Voilà une acquisition qui va faire baisser le prix moyen pondéré de mes achats de livres. Car c'est gratuit et c'est publie.net qui régale. Il suffit d'ouvrir un compte. Ensuite quand même je conseille de farfouiller dans le catalogue de cet éditeur virtuel. Il y a plein de petites choses à découvrir. Alors donc là, il s'agit d'autoroute (sous-titré road movie Dijon Nord, et croiser Cortazar) . Je l'avais rêvé, François Bon l'a fait ! J'avais adoré Paysage fer et je ne devrais pas être déçu de celui-là non plus. FB n'a pas de rival dès lors qu'il s'agit de sublimer le quotidien, le banal, le répétitif. Il le fait dans un style contemporain qui lui est propre. Certains trouvent ça anecdotique, moi je trouve ça grisant..
comme sont grisants les voyages sur la A84 les dimanches soir d'automne. Grisaille, champs à pertes de vue, aires de repos sans âme, visages tristes, Rennes approche, périphérie, zones vagues, chantiers...Ne me parlez pas quand tout ceci défile : je suis ailleurs, dans mon ailleurs.
Sept jours sur l'autoroute, à noter tous les événements qui s'y déroulent : c'est la tâche du narrateur, parti en repérage avec un cinéaste connu.
Au gré des rencontres : un jardinier, un péagiste de nuit, le spécialiste de l'hydrographie des routes, un couple venu rechercher ses alliances, jetées un an plus tôt après une dispute, un homme qui ne veut plus quitter l'autoroute, arrêté depuis trois semaines sur une aire de stationnement, un photographe japonais, une conductrice russe et le collectionneur d'objets perdus.
Et ce qui n'était qu'un travail préliminaire va conduire le cinéaste sur une piste imprévue. Le réseau de bitume est un monde à part. On peut y disparaître comme un peintre marchant dans soit propre tableau.
L'autoroute familière devient fantastique.
Demain, compte-rendu de lecture de la modification de Michel Butor.