Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

au 'restaurant sympa'

ae16f825d2c0fda6bf0bc9de543e4312.jpgPendant nos vacances en Vendée, alors que nous flânons un soir dans les rues de La Faute-Sur-Mer, nous passons devant un restaurant qui a l'air sympa. Comme de fait, le restaurant s'appelle le restaurant sympa. (ça ne s'invente pas). Nous décidons d'y entrer pour dîner. Comme le temps est incertain, nous décidons de manger à l'intérieur. On s'installe, on commande un apéro ainsi que des moules-frites. Il s'avère que ce soir-là, un petit concert est organisé. Le chanteur s'appelle Ivan Maldoror et on le voit qui prépare son matos tout souriant. On se dit qu'on va passer une bonne soirée. Le mec commence à chanter et dans la salle, seules trois tables son occupées. Le Muscadet me monte à la tête, Chloé et Lola, bons publics dansent et IvanMaldoror leur sourit tout content qu'il est de rendre des enfants heureux. Ses chansons sont des reprises de trucs d'OtisRedding, de Bob Marley et d'autres choses dans le genre qui se laissent écouter tout en mangeant. Le chanteur fait participer son petit auditoire en posant des questions ou en disant des conneries du genre 'voilà, ça c'était de Gérard Souchon', espérant bien sûr qu'on le reprenne. Ce que je fais. On passe une bonne soirée. Mais les clients d'une table s'en vont. On n'est plus que deux tables. Parallèlement cinq serveurs s'affairent. Quasiment un serveur pour deux clients. Dehors, sur la terrasse, il y a un peu de monde mais ils ne peuvent pas voir le concert.
Je me sens bien jusqu'à ce moment où Ivan Maldoror qui vient de chanter Don't worry be happy nous dit que le morceau est de Bobby McFerrin (si ma mémoire est bonne). Et je me dis à ce moment-là que le point commun entre tous les titres qu'il nous chante est que ce sont tous des morceaux qui ont été repris pas les publicitaires. Et là, je ne sais pas pourquoi, emporté par mon enthousiasme et par le muscadet, je lui dis ouvertement alors que le silence complet s'est fait dans la salle 'mais toutes ces chansons, ce sont avant tout des chansons de pub, à la base'. Texto. Ivan Maldoror me regarde et se met gentiment à rire, une sorte de rire moqueur en même temps que poli (un peu comme l'on rit lorsqu'un enfant vient de sortir avec beaucoup d'assurance une grosse stupidité) et il m'explique devant tout le monde qu'avant d'être des musiques de pub, ces chansons furent avant tout écrites et interprétées par des artistes. Disant cela, il croit m'apprendre quelque chose. A ce moment-là, je suis tout rouge et je me sens terriblement seul. Prisca rit elle aussi et j'ai cru entendre un des serveurs et la tablée d'à côté se moquer. Je me dis qu'Ivan Maldoror doit me prendre pour un imbécile heureux, un consommateur influencé par la publicité, un fidèle de tf1.
Quelques minutes après, le chanteur fait une pause et vient à notre table pour signer des autographes à mes filles. L'occasion est trop belle. Il est impératif que je rattrape le coup et là je lui sors un 'Maldoror, c'est par rapport aux chants de Maldoror de Lautréamont ?', espérant montrer ainsi ma culture. Il confirme évidemment. (de tout façon, c'était évident). Et ensuite, je prends mon courage à deux mains et lui explique que par ce que j'avais dit tout à l'heure je voulais dire que pour le français moyen, qui n'a pas, comme chacun sait, beaucoup de culture musicale, ces titres sont avant tout, "à la base", des musiques de pub. 

Je sais pas si j'ai sauvé le coup mais en tout cas j'ai essayé.Mais globalement quand même, c'est la honte. 

Loïc

 

Commentaires

  • C'était surtout la honte pour lui, tu lui montrais du doigt l'absence d'originalité de ses choix !

  • Mais ça n'empêche que les publicitaires ont souvent le nez fin dès lors qu'il s'agit de dénicher des morceaux un peu avant-gardistes. Le groupe 'Air' par exemple qui est de ce qu'il y a plus branché a été révélé par une pub pour Bouygues Télécom (celle où les gens volaient dans un monde futuriste). Et il y a des tonnes d'exemples comme ça.

  • eh bien voilà!!!!!!!!!!
    tu as fais connaissance d'ivan
    et tel que tu décris la chose tu n'as pas été ridicule , il adore çà lol
    sache qu'il ne fait pas que des reprises, ces compos sont très belles.
    http://ivan.maldoror.free.fr
    une de ces fan.......................

  • Salut Loïc!
    Je viens de relire ce blog que j'avais parcouru vite fait, je crois, quelques semaines aprés..et j'avais trop de peine ce jour là pour apprécier ..
    Je me souviens assez bien de ce petit moment joyeux au restaurant "la terrasse" (l'ambiance de l'équipe de restau était déplorable ils n'arrétaient pas de s'engueuler) avec ta femme et tes enfants vous aviez été de vrais rayons de soleil et j'aime beaucoup le style leger avec lequel tu relates ces grains oxydés sur la paraphine sépia de ma mémoire.....et ces souvenirs idiots qui donnent un peu de lumiére les jours de pluie...;-) avec une belle sensibilité!

    Prés de 4 ans plus tard je tourne toujours sur la côte atlantique l'été,avec les chansons "reprisées", j'ai déménagé dans les pays de Loire où je tourne l'hiver aussi j'ai un peu ramé pour écoper le temps et les employeurs perdus lors d'un changement de région, et je suis en passe de refonder mon site internet (depuis 2003 je met juste les dates à jour , j'ai méme pas ajouté une photo...) ensuite je remet en avant mon activité compo ...à bientôt dans les festivals ;-)
    Ivan Maldo

  • ah oui, le restaurant s'appelait "la terrasse" et non "le restaurant sympa" -)). Je repense souvent à ces vacances à La Faute Sur Mer, surtout au regard de ce qui s'est passé après.
    A bientôt...peut-être en Bretagne ?

Les commentaires sont fermés.