Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR34 - métropolice - Didier Daeninckx

0c9c7de72f1f2eeedef6d4890e717d2a.jpgAprès l'éblouissant lune sanglante de James Ellroy, je continue mon programme spécial congés de printemps : lire trois grands auteurs de polars jamais lus. J'ai dit tout le bien que je pensais d'Ellroy. Je suis plus sceptique concernant Didier Daeninckx. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas dans la même catégorie. Mais le lire après Ellroy, c'était peut-être pas la chose à faire.

L'originalié de ce roman est qu'il se passe entièrement dans le métro parisien. Au passage, il faut admettre que Daeninckx maîtrise très bien la géographie de ces lieux (contrairement à moi). Nous sommes au début des années 80 et le socialisme prend le virage de la rigueur (et le roman baigne un peu dans cette atmosphère désanchantée).  Un type, récemment sorti de l'hôpital psychiatrique de Rodez (où séjourna Antonin Artaud apprend-on) veut règler ses comptes avec un accident l'ayant meurtri par le passé. Son but sera de sévir dans les stations commençant par la lettre C en poussant des quais des individus ressemblant à celui qui le poussa par le passé. Il commet trois crimes de la sorte. Commence une course poursuite entre la brigade du métro et le type en question.

Le tout se laisse lire tranquillement mais ça ne donne pas vraiment envie d'en lire d'autres. Une sorte de roman de plage en quelque sorte (pour peu que le métro puisse faire rêver les plagistes).

lectures à venir :

  • Pars vite et reviens tard - Fred Vargas
  • Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
  • Le nom de la rose - Umberto Eco.

Se profile à l'horizon un nouveau triptyque (pas sûr que le mot soit approprié) : lire à la suite 3 auteurs mal aimés. On ira chercher du côté de Christine Angot, Camille Laurens et Marie Darrieusecq (ce qui pourrait également constituer un spécial auteur féminin français contemporain.)

Loïc, 14h20

 

Commentaires

  • Hors sujet : ah la la, c'était donc vous le faux gauchiste chez Eric Mainville !... Je me suis fait avoir... j'ai tout relu, c'était tordant, chapeau. En plus j'ai vu que mon cher Dorham vous a commenté, je crois que j'ai comme un préjugé positif vous découvrant ! :-)
    A bientôt.

  • Bonjour
    J'ai découvert aussi Didier Daeninckx avec Métropolice et les connaisseurs m'ont dit que ce n'était pas son meilleur, loin de là... Les commentaires sont ici : http://lettres-expres.over-blog.com/article-18734054.html
    Pour refaire un essai, peut-être ?

  • je trouve l'intrigue intéressante, cette histoire de stations commençant par une lettre en particulier... ce que tu dis m'intrigue qd même, je le note donc, pour voir..

Les commentaires sont fermés.