Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les Victoires de la musique 2008 : mes choix

0ac879feeeeb26c86799bc7f7dfbdb96.png. chanson originale de l'année : ma France à moi, Diam's ; Garçon, Koxie ; Double je, Christophe Willem ; je suis un homme, Zazie,

J'hésite entre je suis en un homme et double je. Allez, je suis un homme. Une vraie réussite. mélodie entêtante et rimes bien senties.

. groupe ou artiste révélation du public : Aaron, Thomas Dutronc, Renan Luce, Christophe Maé

Là, mon choix va devoir se faire au moins pire. (le pire est toujours sûr dans ce genre de soirées). Je choisis Aaron (sans conviction)

. groupe ou artiste interprète masculin : Abd al Malik, Etienne Daho, Yannick Noah, Michel Polnareff

Daho

. groupe ou artiste interprète féminine : Keren Ann, Les Rita Mitsouko, Vanessa Paradis, Zazie

Zazie

. groupe ou artiste révélation scène : Aaron, Emily Loizeau, Renan Luce, Christophe Maé.

Putain, je vais devoir rechosir Aaron..alors que je ne connais que vaguement un de ces titres phares.

. artiste de musique électronique ou dance : David Guetta, Justice, Bob Sinclar, Wax Tailor

Alors, Justice, c'est pas du tout mon trip. Je ne suis pas anti-Guetta ou anti-Sinclar mais c'est pas trop ma tasse de thé. J'opte donc pour le retant Wax Tailor, inconnu au bataillon.

. album de chansons/variétés : Amor doloroso, Jacques Higelin, Variety, Les Rita Mitsouko, Divinidylle, Vanessa paradis, Totem, Zazie

J'ai le sentiment qu'on va assister ce soir à une consécration des Rita Mitsouko. Ce ne sera évidemment pas lié à la qualité de l'album. Sinon j'opte pour Totem de Zazie (je ne suis pas un grand fan de Zazie mais il se trouve que là ce soir, je ne vois qu'elle.)

. album pop/rock : la radiolina, Manu Chao ; l'invitation, Etienne Daho ; la mécanique du coeur, Dionysos ; Keren Ann, Keren Ann

Mon choix se porte sur l'invitation qui aurait bien besoin d'un coup de fouet de ce genre, pour les ventes et parce qu'il contient quelques pépites (la vie continuera, cap falcon)

(Je me pose des questions sur la pertinence des catégories. On met Daho en album pop/rock et les Rita en variété. bizarre. Décidé à la louche semble-t-il.)

. album de musique urbaine : T'as vu, Fatal Bazooka ; Place 54, Hocus Pocus ;  Saison 5, IAM ; Chapître 7, MC Solaar

Chapître 7, MC Solaar. J'aime ce type, sa classe, son talent, ses jeux de mots, son regard, ses muscles, son corps, ses textes, ses mélodies.

album révélation : comme un manouche sans guitare, Thomas Dutronc ; Repenti, Renan Luce ; Mon paradis, Christophe Maé ; Inventaire, Christophe Willem

Inventaire, Christophe Willem

. spectacle musical/tournée/concert : Alice 07, Daft Punk ; Les piqûres d'araignées, Vincent Delerm ; Ze tour 2007, Michel Polnareff ; Totem, Zazie

Je ne sais pas ce que vaut Delerm sur scène (mais on dit qu'il est très bon) mais j'ai encore envie de dire combien j'aime l'album les piqûres d'araignée (dans son intégralité) : donc Les piqûres d'araignée, Vincent Delerm.

Les commentaires sont fermés.