Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

des jours et des lieux (3) - le mur de Bieuzy-Lanvaux

7a11b1300c80a48f090e5a373c04ad80.jpg

Pour aller au boulot, je dois passer par le petit bourg de Bieuzy-Lanvaux (assez pittoresque à certains endroits). Je vais raconter un truc bête qu'il m'a été donné de voir. En bas du bourg sur la gauche (en venant de Camors), il y avait une espèce de terrain semi-boisé. Ce terrain qui était à vendre a semble-t-il trouvé preneur. Un jour, des gens (sans doute les nouveaux proprios) ont commencé à défricher l'endroit et à empiler de façon très méticuleuse tout un tas de cailloux trouvés je ne sais où. Au bout du compte, cela a formé comme un muret entre leur terrain et la route. (photo à gauche).  Un drôle de muret quand même puisque les cailloux étaient juste posés les uns sur les autres, sans rien pour les unir. (ni béton, ni rien). Mais j'ai pu constater comme tous les automobilistes passant par là tout le soin mis par les 'constructeurs' à faire en sorte que ce mur soit le plus droit, le plus stable et le plus haut possible.

Une fois le mur bâti, on ne vit plus personne sur le terrain (alors qu'on pouvait s'attendre à cet endroit à ce que très rapidement s'élève une maison). L'hiver est arrivé avec ses pluies et ses vents. Comme on pouvait s'y attendre, le mur  a commencé a gentiment s'effondrer sous le coup des éléments et sans doute aussi des passages de 38T l'effleurant.

923a01afa354edaf9173f3ff07fbfc91.jpg

Conclusion : je ne sais pas du tout quelles furent les intentions de ces gens. Et d'ailleurs, j'ai pas mal d'interrogations dans le genre quand je passe dans ce bourg. ça donne des 'petites motivations' pour le voyage lui-même.

Commentaires

  • Toujours délirant ces histoires de murs! La littérature s'est d'ailleurs beaucoup intéressée à ce phénomène. Il y a notamment Paul Auster dans le gros livre que j'ai toujours chez moi pour le passage que tu sais.

  • la littérature s'est bcp intéressée au phénomène des murs qui s'effondrent ?

  • Il faudrait vérifier. En tous les cas, ton histoire m'a encore fait sourire au moment de m'endormir. J'imaginais surtout ta réaction à la vue de cet écroulement.

  • Rozenn, ce serait sympa que tu recopies le passage d'Auster qui nous avait tant 'parlé' et je le mettrai ici dans une note. non ?

  • "Et d'ailleurs, j'ai pas mal d'interrogations dans le genre quand je passe dans ce bourg."

    Pouvez-vous approfondir ce commentaire ? Je suis curieux de savoir...

  • L'espèce de truc en béton qui vient de se construire au bord de la route dans la montée m'interpelle. J'avais d'ailleurs l'intention d'en faire une note. J'ai pris la chose en photo.

    A venir.

  • Transfo EDF...

    Cela répond à votre curiosité ?!

  • pas vraiment, puisqu'un collègue qui habite BL m'a affirmé qu'un employé d'EDF intervenant sur le secteur lui avait dit qu'il n'était pas au "courant".
    Mais sans doute as-tu raison.
    En tout cas, c'est très laid.

    Mais je te rassure, il faut prendre avec humour et second degré tout ce que je raconte. J'aime bcp de bourg. Il est pittoresque et de par son exposition a flanc de colline, a des petits côtés alpins, surtout sur la gauche quand on remonte, là où pâturent des moutons dans de petites prairies entourées de sympathiques murets et au fond par une rivière qui dévale la colline en traversant le bosquet.
    Il y a aussi tout le tour de la chapelle qui me rappelle des villages des Pyrénés.
    Et sur les hauteurs en remontant, on distingue de la route, une maison moderne, avec un immense balcon qui donne sur le village. Cette maison m'intrigue. On la croirait sorti d'un roman de Djian.

  • Un fonctionnaire EDF pas au courant ?! C'est une blague !!!

    Mais il s'agit bien d'un transfo. Et oui, Bieuzy a, comme ailleurs, profité de la bulle immobilière. Ici, plus qu'ailleurs, les prix des terrains constructibles et des maisons sont moins élevés, abordables. En témoignent, les nombreuses maisons neuves - pas toutes petites - constuites ici ou là dans le village. Et les maisons du centre rénovées ou en cours de rénovation.

    En hiver, lorsqu'il fait particulièrement froid, les habitants du "bourg" ont la désagréable surprise de subir - parfois en pleine nuit - des coupures de courant pouvant durer plusieurs heures. Ca a été le cas cet hiver, et il y a deux ans. Inadmissible !!!

    Je me souviens, il y a deux ans, d'un sympathique technicien qui, à 9h00 du soir, arpentait les rues du "bourg" dans le noir, lampe électrique à la main, en disant "limitez le nombre d'appareil branché... Votre village consomme trop... Si vous voulez que ça tienne, il faut réduire !" Brave monsieur. Mais, lorsque dans un village rural, l'essentiel des maisons est chauffé au fioul, comment réduire ??? En ce qui nous concerne, une lampe, un frigo, un congel... C'est tout !!! Et la chaudière, ben oui.

    Ca tenait, et sa sautait... Et on caillait !!! Et oui, même une chaudière fioul a besoin d'électricité...

    Pour finir... Enfin un transfo !!! J'aurais préféré une éolienne mais bon...

  • et bien, dites donc, il s'en passe des choses à Bieuzy-Lanvaux. merci en tout cas de toutes ces infos.

Les commentaires sont fermés.