Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

fnac.com contre priceminister et ebay

Message aux amateurs de livres de poche neufs ou pas neufs et qui ont l'impression de faire des économies en les achetant sur priceminister, ebay ou 2xmoins cher : vous ne faîtes pas d'économie.

Un livre de poche sur fnac.com (et ses concurrents) coûte aux environs de 5€ tout compris..et en plus,  il est neuf.

Je dis ça puisque dernièrement cherchant villa triste de Patrick Modiano, je croyais faire une bonne affaire sur ebay en l'ayant trouvé à 1€...mais avec les frais de port, le tout se montait à 4.9€ (suite à ma question, le vendeur m'a énuméré par email toutes les raisons qui font qu'il prenait 4€ de frais de port pour un si petit livre). En plus, le livre n'était qu'en "bon état"...et à 4.80€ sur fnac.com. Quand je lui ai dit ça, il m'a répondu 'oui mais je peux pas rivaliser etc etc..'. Qu'est ce que ça peut me faire ? Moi, ce que je cherche c'est un livre au meilleur prix, pas à aider les particuliers qui font du ménage dans leur bibliothèque.

Maintenant si on me dit 'oui mais le mieux, c'est d'aller en librairie..'. Soit mais tout le monde n'habite pas en ville..et la librairie la plus fournie assez proche de chez moi se situe à 40mns de route (à Vannes), embouteillages et recherche de place de parking non compris..Et encore, je ne suis évidemment pas certain de trouver dans cette librairie les raretés que je cherche (et même je suis certain que dans 95% des cas, je ne les trouverai pas). Sauf à commander..oui mais là, on n'est pas vraiment dans l'achat en librairie. Autant commander directement de chez soi, on saute un intermédiaire et on évite des emmerdements en ville, on gagne du temps, du fric (carburant) et on ne pollue pas.

Finalement, il y a peu d'arguments en faveur des librairies..Ceci dit, j'adore y flâner  et même parfois acheter comme ça sur un coup de coeur.

Plus généralement, je dirais que lorsqu'on a de faibles revenus, on n'a pas à s'excuser de ne pas avoir un comportement éthique, solidaire ou que sais-je. On donne déjà assez à la société en étant mal payé pour en rajouter une couche juste 'parce que c'est bien de faire comme ça'. Alors quand j'entends crier au scandale parce que fnac.com ou amazon détournent la loi Lang, cela ne peut venir que de gens qui ne savent pas ce que c'est de vivre avec 1000€ par mois.

Loïc

Commentaires

  • Essayez la médiathèque de votre ville, c'est encore moins cher !

    Bien sûr, ça demande un certain investissement quand même :

    -5 euro pour l'année
    -faire du charme à la bibliothècaire, pour lire les nouveauté en prime et pour orienter ses achats, quitte à créer un "comité de lecture" pour l'impressionner.

    Sinon il y a radin.com, le troc, le futur e-book...la mort des libraires est programmée de toute façon.

  • La médiathèque de 'ma ville' (de 2500 habitants) est minable. Sauf pour les fans de Danielle Steel. Mais la bibliothécaire fait ce qu'elle peut avec son budget et compte tenu des goûts des lecteurs et surtout lectrices de la commune.
    J'y vais quand même de temps en temps dès fois que. Tiens par exemple, c'est là-bas que j'ai découvert 'Doggy Bag'.

    Et je ne pense pas que les librairies vont mourir. On pourrait imaginer qu'elles deviennent des lieux d'échange culturels où l'on parlerait de livres etc. Et où l'on pourrait toujours acheter évidemment. Je suis persuadé que fondamentalement les lecteurs ont besoin de se rencontrer plus, de partager etc. Internet c'est bien, on trouve tout, à pas cher, c'est pratique et rapide..mais ça isole les gens. Au moins physiquement (mais c'est déjà essentiel).

Les commentaires sont fermés.