Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

zone de réception (1) - 'les bienveillantes' de Jonathan Littell

9ccc4098ecf37f67b177b6725f4d189b.jpgNouvelle rubrique dans laquelle il s'agira de suivre l'actualité de l'arrivée de livres dans la bibliothèque. Ne perdons pas de temps et commençons de suite avec la réception hier, samedi 23  d'un nouvel ouvrage. Interview de Chef Playmo :

- qu'avez-vous réceptionné hier ?

Il s'agit de les bienveillantes de Jonathan Little sorti  en poche courant janvier 08.

- qu'est-ce que ce livre a de particulier ?

son poids : il pèse 680 grammes, ce qui pour un poche est un record, en tout cas ici dans la bibliothèque de Loïc. J'ai du requisitionner toute l'équipe Playmo pour porter l'objet.

- Loïc, vous avait-il averti de cet achat ?

pas du tout ! il s'agit d'une vraie surprise..Hier, nous étions tous en train de dépoussiérer les Zola et nous ne nous attendions pas à cette arrivée.

- A l'arrivée de l'objet, Loïc vous a-t-il donné des recommandations ?

Tout à fait, à chaque fois, il nous remet une sorte de feuille de route. Pour les bienveillantes, il nous a dit qu'il n'était sans doute pas prêt de le lire et que donc, il fallait que le livre soit entreposé dans un endroit où il ne prenne pas trop la poussière et pas trop exposé à la lumière. Sinon, ce sont les recommandations habituelles concernant la sécurité.

- Que savez-vous du livre en lui-même ?

C'est le prix Goncourt 2006, ce qui signifie que nous accueillons dans la bibliothèque notre quatrième prix Goncourt après à l'ombre des jeunes filles en fleur de Marcel Proust, rue des boutiques obscures de Patrick Modiano et je m'en vais de Jean Echenoz. Toute l'équipe Playmo apporte un soin particulier aux ouvrages ayant reçu ce prix.

Merci Chef Playmo, et à bientôt pour une nouvelle réception !

54f5811245b38b5a3430a4c972214c49.jpgc509c4bf14ca6d045e550e80e2e6938f.jpg

Commentaires

  • Jonathan Littlell a-t-il écrit les Bienveillantes ? :
    http://judeomanie.blogspot.com/2008/03/jonathan-littell-t-il-crit-les.html

  • Je viens de parcourir votre blog. Je ne suis pas non plus un partisan de la discrimination positive (qui est une idée respectable..mais ça ne me semble pas être la solution). Mais je ne peux pas vous suivre car l'histoire montre que dès que certains individus s'insurgent contre la discrimination positive dont les juifs seraient victimes (ou bénéficiaires, c'est selon), alors à la base, il y a souvent chez ces individus des relents d'antisémitisme.

  • Très bien, merci pour votre franchise. A mon tour : si la réalité est telle que seule la discrimination positive des juifs peut être constatée, discrimination non pas due aux juifs, mais aux politiques et médias non-juifs, faut-il se refuser à la voir, ou bien accepter de la voir mais aussi d'être traité d'antisémite ?
    bien à vous

  • Question complémentaire : peut-on être antisémite quand on dénonce une des sources de l'antisémitisme ?

  • Si Mr Robin laissait les juifs tranquilles, il aurait peut-être suffisamment d'énergie pour réussir lui même à faire quelque chose d'intéressant dans sa vie. L'antisémitisme est une béquille pour les esprits faibles, comme toute autre forme de rancoeur, d'amertume ou de bétise.
    Merci de ne pas polluer de relents nauséabonds un blog d'ouverture et d'intelligence.

  • A Golem, qui dénonce tranquillement caché derrière son pseudonyme, je lui donnerai ce conseil : pour être crédible sur cette question, parlez au moins à visage découvert. La délation anonyme n'a pas laissé d'excellents souvenir dans le pays.

Les commentaires sont fermés.