Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR25 : rien de grave - Justine Lévy

Hier soir, ma machine à écrire était  en panne (le chariot qui coince encore...). Et pourtant, je me sentais bien inspiré pour écrire quelque chose sur ce petit roman de Justine Lévy que je venais de terminer. Je l'ai donc fait sur papier. Le voici. bon courage ! (j'offre un livre d'occase sans intérêt à qui saura me dire si j'ai aimé ou pas ce livre...)

239b142ff4160d489aad4566014e8a8c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loïc

Commentaires

  • J'ai bien aimé "rien de grave" (et ne participe pas au grand jeu du déchiffrage de compte rendu de lecture manuscrit, parce que je suppute qu'il est truqué, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit a) de l'ordonnance d'un docteur atteint de guoutte b) d'une facture de garagiste c) d'un constat à l'amiable rédigé dans un état de colère intense.)
    J'ai trouvé le livre de J.Levy frais et cruel, assez intime, pas du tout prétentieux comme on pourrait s'y attendre, et très "générationnel". (Nouveau groupe pour Facebook: "contre l'emploi du mot générationnel quand on ne comprend pas ce que ça veut dire")
    Là je suis en train de découvrir Christine Angot, c'est dingue, c'est comme courir un 100 mètre. Quelle maitrise ! Quand je pense que je l'ai vue au salon du livre 2006 en train de bécoter Doc Gyneco sur le stand Gallimard...Incompréhensible.
    David Foenkinos a une personnalité marrante mais moi je trouve ses bouquins assez mineurs (comme ses fans féminines). Bon allez j'arrête d'être méchant.

  • bon, j'ai adoré aussi le livre de Justine Lévy.
    Et pour l'instant, je suis très très déçu par Foenkinos..c'est plat, ça se croit spirituel mais ça ne l'est pas. manque de finesse et de subtilité. Genre de truc déjà lu.

    Quel livre de Christine Angot lis-tu ?

    Pour revenir à Lévy, je dirais qu'elle avait une histoire à raconter et qu'elle l'a fait et très bien fait. Le style utilisé pour la raconter était le plus adapté à sa personnalité, sa façon d'être. Pourquoi alors aller chercher midi à 14 heures ? Sou prétexte que les protagonistes sont des peoples, donc forcément c'est nul ?
    N'empêche qu'entre nous, je n'écoute plus les 'nouveaux chemins de la connaissance' sur france culture de la même façon. Je me comprends. J.Lévy va quand même assez loin dans l'intimité et la description des obsessions et défauts d'"Adrien".
    Mise à part ça, ses problèmes de drogue m'ont bcp parlé. Presque rassuré sur ma propre personne.

  • Je lisais un livre "vintage" car il faisait partie de la collection "dix francs" des milles et une nuits (acheté en 1995 et jamais ouvert) ; donc le titre c'est "L'usage de la vie" de Ch. Angot. Bon là je l'ai fini parce qu'ils faisait trente pages tout au plus, mais super efficace. Elle dit que la fiction c'est faire jouer des personnages dans un théatre, qu'elle prend plus de risque en écrivant sur sa vie, mais de toute façon ce n'est pas vraiment sa vie etc...C'est surtout la perfection et la tension de l'écriture qui sont impressionants. Je sais pas si c'est paru ailleurs que dans la collection "10F"

  • Angot..j'ai essayé avec 'rendez-vous' mais je n'ai pas pui dépasser la dizaine de pages.

    culturellement correct de la critiquer, de s'en moquer.

    Mais il parait quand même qu'elle a du talent. On m'a dit de lire l'inceste. Et pourquoi pas celui dont tu parles ? Je ne risque pas beaucoup (et en plus pas long à lire).

  • Loïc, pourrais-tu faire un papier bien complet sur Rien de grave ? Ton avis m'intéresse.

Les commentaires sont fermés.