Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'hiver par ici

medium_Brehiver.jpgPlus les années passent, plus nous aimons la Bretagne, parce que sans doute, plus nous rentrons dans le rang. Ado, rebelle à tout, je détestais le folklore breton, les chapelles en veux-tu en voilà, les traditions très catho. Sincèrement, aujourd'hui, je me dis que je vis dans la plus belle région du monde. Parce que déjà, il n'y fait jamais très froid en hiver et jamais trop chaud en été. Parce que beaucoup de maisons sont blanches avec de petites ouvertures et que je trouve ça très mignon, parce que la côte est variée, faite de belles plages de sable fin, de falaises ou de plages impraticables où aucun touriste ne met les pieds, parce que les forêts intérieures sont très typées et mystérieuses comme la mythique Brocéliande, parce que beaucoup de villes sont faites de granits et de petites ruelles piétonnes où il fait bon flâner de bouquineries en troquets, parce que les gens par ici sont plein de bon sens en même temps que très divers. Par exemple, je perçois une gross différence de mentalité et dans la façon d'être entre un vannetais et un lorientais.

Pour la premier fois de ma vie, je suis vraiment propriétaire d'une partie de la planète, à savoir d'une maison qui se situe en campagne à quelques centaine de mètres d'une grande forêt et d'un bourg où l'on trouver tout pour vivre, à savoir, service public -poste, mairie, école-, boulangerie épicierie, boucherie, bar tabac presse, médecins etc. On est bien ici. On ne se sent pas comme des culs terreux de provinciaux.

Et l'hiver, c'est encore mieux, car la Bretagne est encore plus belle, plus pittoresque, plus mythique. Prenons nos gros impers jaunes et allons nous ballader à la Trinité ou sur la côte sauvage. On se sent tout petit devant la puissance des éléments. Zut, il pleut de trop alors allons on file se réfugier dans un petit bar au fond d'une petite rue étroite de Quiberon.

Commentaires

  • Trés joli texte Loïc ! Et je suis trés contente que tes rêves de propriété se soient réalisés.
    Mais tu verras (ou pas, c'est la vie qui en décide), on peut se sentir trés bien un peu partout, il suffit d'avoir avec soi l'essentiel....Et partout tu te sens chez toi et trouve du charme à ce qui t'entoure.

  • Loïc, pour une fois on est à peu près d'accord (et avec Anne aussi ! Très beau texte !).

    Mais attention à ne pas faire passer les bretons pour des ploucs.

  • Nicolas, si Sarkozy gagne, je t'inviterai pour un barbecue dans ma nouvelle maison afin d'oublier toutes les méchancetés qu'on se dit via nos blogs. qu'est ce que t'en dis ?

  • Et moi qui suis toujours gentille ou presque, je ne suis pas invitée bien sûr?
    Je te souhaite malgré tout une bonne soirée, Loïc. :-))))

    Au fait : j'ai fait une fausse manip et hop ! j'ai effacé ton email : ne me reste plus que l'ancien, peu utile : si tu y consents malgré nos accords politiques, pourrais-tu me le redonner ??

  • Anne, j'invitais Nicolas en sa qualité de voisin puisque je crois qu'il est originaire de Loudéac. Malgré nos 'accords politiques', je vais te donner via mail mon nouvel email !!

  • Merci ! Ma mère habite bien Loudéac où je suis né. J'y vais ce week end.

  • J'aime beaucoup l'hiver, hein, je le dis souvent autour de moi et ça surprend. j'aime bcp cette saison car je suis quelqu'un d'assez casanier, de très cocooning et que donc, avec la pluie et le froid, je n'ai pas besoin de trouver un prétexter pour m'enfermer.
    mais pas que pour ça. En hiver, les gens sont plus soudés entre eux, plus proches qu'en été où l'on se disperse plus pour des choses futiles. Par ailleurs, l'apparence compte plus en été alors que l'hiver, on est plus nature. L'hiver, c'est le temps des livres, de la musique, des bons films à la télé. L'été, bcp moins. déjà en été, on préfère lire des romans faciles style romans 'de plage', on va à la plage pour bronzer, on va dans tel pays pour dire qu'on y est allé etc. bcp d'apparence donc.
    Et puis, il y a la nature. Je suis toujours aussi émerveillé par la neige et même quand il n'y a pas de neige, j'aime bcp cette nature arrêtée, en suspens. Elle invite à la réflexion, à la médiation.

  • ca te derange pas si je reste en aquitaine?

  • ça ne me dérange pas, il y a parait-il de jolis paysages par là-bas. je suis un peu chauvin quand je parle de la Bretagne..mais il y a de quoi !!
    mais je n'ai pas parlé de ce qui me plais moins ici : l'agriculture intensive qui provoque la destruction des forêts et des odeurs nauséabondes, le fait que les petits bourgs ne seront sans doute jamais accessibles au dégroupage total (mais ça c'est partout), le biniou et les festnoz (par contre, bcp de raves ou 'teufs' dans la campagne bretonne ce qui me plait mieux bein que souvent trop hardcore).

    allez, j'y vais. je retourne me faire exploiter par mon enculé de patron

  • lol
    bisous a ton patron!

  • Enfin un peu de lucidité sur le patronat !

  • oui, ça y est, ça vient. j'ai écouté Buffet hier soir à FFE et j'ai eu comme une révélation.

Les commentaires sont fermés.