Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les choses de la vie

medium_cesar.jpgTout à l'heure en écoutant quelques mélodies de Philippe Sarde, compositeur attitré de Claude Sautet, je me suis dit bien des choses...mais je ne vous les dirais pas, c'est mon jardin secret et c'est mon droit aussi de dire que je n'ai rien envie de dire.

Sautet ? j'ai découvert son cinéme fin 1997. Je quittais Saint-Cyr (????) et j'avais plus ou moins inconsciemment décidé de glander un peu. J'allais me ballader en bord de mer pour voir la tempête et j'allais souvent aussi à la médiathèque de Lorient où en 2 mois je dévalisai les lieux de tous les chefs d'oeuvre du cinéma français. Avec le recul, 3 réalisateurs comptent toujours pour moi, Jean-luc Godard (j'ai pris une claque en regardant Pierrot le Fou que je considère toujours comme le pendant au cinéma des illuminations de Rimbaud), Jacques Demy (féérique) et surtout finalement Claude Sautet....que de dire de Sautet. En a t-on trop dit ou au contraire en-a-t-on rien dit. Longtemps, on s'est moqué de son cinéma pour petits bourgeois quadragénaires en quête de sens, d'amour et surtout d'amitié. Sautet ne serait que le documentaliste des années Giscard...il y a de ça mais pas que, et en tout cas, ce n'est pas ce que je retiens. Les films de Sautet sont avant tout des films d'ambiance, des films à 'climat' avant d'être des histoires (bien que les scnérarios étaient hyper bien préparés). 3 personnes discutent dans une brasserie parisienne, il pleut des cordes dehors, les garçons de café s'agitent et la salle est enfumée (quasiment tout le monde fume dans un film de Sautet). On discute sans en dire trop, tout est dans le regard, le geste et dans une courte formule. On se donne des conseils, on se rassure, on s'entraide puis on se quitte pour retrouver sa petite vie pas si bien rangée.

Sautet s'est entouré des plus grands (Michel Piccoli*, Romy, Serge Reggiani, Lino Ventura, Michel Serrault... ) et leur laissait en général une liberté de ton assez grande et c'est d'ailleurs ce qui fit le succès de ses films : l'impression que tout est naturel, que tout coule comme un fleuve limpide. et l'excellente musique (pourtant discrète...mais si mélodieuse ) de Sarde arrive au bon moment pour confirmer une impression et donner une unité de ton.

J'adore définitivement le cinéma de Sautet. Il me parle et je crois même qu'inconsciemment il a influencé ma façon d'être, de me comporter par rapport aux autres. Il m'arrive d'ailleurs de revisionner un court passage précis pour étudier de près une attitude, une façon de faire son chignon, un ton de voix etc. Mes deux péférés sont Vincent, François, Paul et les autres et Nelly et Monsieur Arnaud mais je les aime tous (avec une mention spéciale pour le tout premier film 'classe tous risques' qui fut un échec mais que j'adore pour son côté mi-ascenseur pour l'échafaud mi-Pierrot le fou.)

* Piccoli a quand même joué pour les 3 grands réalisateurs sus-nommés à savoir Godard, Demy et Sautet....la classe. 

 

Commentaires

  • Autant tu m’as agacée quand tu as parlé de « ce » Dylan ( :D ), autant là je suis tout à fait de ton avis, Loïc. Sautet, c'est du trés beau cinéma, simple, sensible et émouvant, jamais ennuyeux et jamais malsain ; la "vraie vie".
    Et il ne s’est entouré que de trés "Grands" que l'on ne peut que regretter.

  • j'ai parlé de Dylan ? C'est vrai que ce chanteur à midinettes me laisse indifférent mais je ne me souviens plus en avoir parlé...
    On est d'accord sur Sautet..
    il est autant sociologue que cinéaste. je me revisionne souvent le passage où Piccoli s'énerve et balance le gigot et part en claquant la porte (dans Vincent, François...)...dans 'les choses de la vie', idem, coup de colère mémorable de Piccoli sur un chantier qui n'avance pas assez vite. énorme. je suppose que Sautet laissait rouler pour ces moments et qu'il devait jubiler derrière sa caméra.

  • Trés flattée d'être traitée de midinette, Loïc : quel compliment :-) !!
    Je sais, l'univers de Dylan est un peu complexe à pénétrer, plus que celui de "fous ta cagoule" en tout cas si je peux me permettre.
    Nous voilà définitivement fâchés !! :D

  • Loïc
    J'ai une grande nouvelle pour toi, entendue hier :
    Concert unique du Maître Dylan le 23 avril prochain à Bercy !!
    Concert Nostalgie : réserve vite ta place dans les "points de vente habituels" !!!

Les commentaires sont fermés.