Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

opium, fumée de rêve

Bonjour et bon weekend.

Je viens de découvrir que cette chanson que j'aime tant, qui passe la nuit sur France Inter et que chantent Louis et Virginie Ledoyen est en fait une reprise de Dutronc ! L'atmosphère de cette petite chose est belle et enfumée, les textes sont souvent parlés et je vous le retranscris ici dans la joie et la bonne humeur de ce début juillet qui commence, il faut bien le dire sous les meilleurs auspices !

Loïc, 10h58

Dans le port de Saïgon gong
Est une jonque chinoise
Mystérieuse et sournoise
Dont on ne sait pas le nom

Et le soir dans l'entrepont
Quand la nuit se fait complice
Les Européens se glissent
Cherchant des coussins profonds

Opium ! Poison de rêve
Fumée qui monte au ciel
C'est toi qui nous élève
Aux paradis artificiels

Je vois le doux visage
Les yeux de mon aimée
Par toi j'ai son image
Dans ton nuage, fumée

A l'abri du demi-jour
Les lanternes qui se voilent
Sont de petites étoiles
Qui pâlissent tour à tour

Dans le soir au parfum lourd
Au gré de la fumée lente
Le fumeur se représente
Les plus beaux rêves d'amour

Puisqu'on dit que le bonheur
N'existe pas sur la terre
Que l'aile de mes chimères
Puisse nous conduire ailleurs

Au paradis enchanteur
Plein de merveilleux mensonges
Dans l'ivresse de mes songes
J'ai laissé prendre mon cœur

Commentaires

  • OUi et j'espère que tu as écouté la version de Dutronc qui est bien planante…
    Je voulais mettre "L'opportuniste" de Dutronc sur mon blog mais avec les droits d'auteur et la SACEM, je me méfie. Cette chanson, en ces temps de valses et de retournements, est de circonstance. Et puis, elle le sera toujours du reste.

  • Au passage, je voulais saluer Aubert, un fidèle du forum Saudade, qui, me disent les statistiques vient sur ce blog tous les jours !
    bisous à toi, Aub -)

  • Fabrice, tu as bien raison. Avec le loi votée exclusivement par l'UMP, il vaut mieux ne pas diffuser n'importe quelle musique sur son blog.

    Loïc, désolé, c'est mon côté opportuniste...

  • Loïc,
    j'ai publié un commentaire sur "opium, fumée de rêve". Il s'est retrouvé sur "au revoir Sacha".
    Why ?
    Le revoilà (le commentaire) :

    Chevauchons le dragon !

    Pfff! C'est n'importe quoi. Promis, je ne le refais plus.
    La bière me perturbe.
    La tequila me manque.
    La petite fumée aussi.

  • oui, je sais pour la loi mais il y a un flou concernant les radioblogs puisqu'il ne s'agit pas de partage de fichiers. Ceci dit, ils sont en écoute...méfiance donc !

  • Loïc,

    Toi et moi on ne diffuse plus beaucoup ces temps-ci.

    Les vacances, le boulot ou la coupe du monde ? Va savoir...

    Paramo ne va plus savoir où déposer des commentaires !

  • bonjour Nicolas,

    Oui, c'est l'heure de l'union nationale autour de cette belle équipe de France qui nous donne tant de bonheur ! Le destin de Zidane est magnifique et l'on souhaite tous qu'il termine sa carrière par une nouvelle victoire en coupe du monde auréolée, si possible d'un but.

    Autrement, après plusieurs mois de débat ici et ailleurs, je suis plus que jamais convaincu d'être sur la bonne voie à savoir : un chouïa plus de liberté économique pour au final moins de chômage et plus d'avancées sociales.

    Mon boulot se passe bien. J'y ai fait mon 'trou', il y a une bonne ambiance et mon contrat est renouvelé tous les 15 jours. La société où je bosse fabrique des mobiliers pour les hôpitaux donc quelque part, dépend des fonds publics. J'ai peu de chance d'y décrocher un cdi mais l'essentiel est d'acquérir une bonne expérience dans la logistique.

    Bisous à tous !

  • Loïc
    si tu désires entendre la version originale d'Opium va sur ce lien
    http://www.deljehier.levillage.org/telechargements/opium.mp3

  • merci Fabrice !
    Je viens d'écouter ça, ça fait très années 40 ce truc. Ah le petit vin blanc qu'on boit sous la tonnelle...-)

Les commentaires sont fermés.