Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martine à Lannion

medium_PEMARTINE21.jpg


citation 'ouest-france'

C'est en dévalant l'escalier de Brélévenez que Martine s'est fait ses premières frayeurs en vélo, en 1971.

C'est une touriste de passage à Lannion qui a eu un flash. À l'office de tourisme, l'affiche représentant l'escalier de Brélévenez, l'emblème de la ville, lui a rappelé la couverture d'un album qui a bercé son enfance Martine fait de la bicyclette.
Après avoir fouillé dans sa bibliothèque, il n'y avait plus de doute. Sur le livre en question, on y voit Martine, robe rose, socquettes blanches et sandalettes, dévaler devant trois petits chatons apeurés, le célèbre escalier, perchée sur une grande bicyclette dont elle a perdu le contrôle. Une belle carte postale de Lannion, que des milliers de jeunes filles ont eu entre les mains depuis la sortie de l'album en 1971. Une ambassadrice de marque donc pour la capitale du Trégor, qui a découvert son passage au début de l'été, soit 35 ans après la sortie de l'album...
Pour le clin d'oeil, l'office de tourisme et la librairie Gwalarn ont passé commandes d'exemplaires pour les vendre. Quelques dizaines se sont déjà écoulées. Les jeunes lectrices lannionnaises espèrent aujourd'hui que son papa, l'illustrateur belge Marcel Marlier, refera un clin d'oeil à Lannion dans le dernier album qu'il termine actuellement, Martine fait du théâtre...
Olivier Cléro


Et ci-dessous la photo des marches :


medium_bretagnestm06_jpg.3.jpg


Le collectionneur des albums de Martine (ai dévalisé ebay et priceminister) que je suis n'est pas passé à côté de cette information. Comment le dessinateur belge a-t-il pu choisir Lannion (où je ne suis jamais allé) pour illustrer la couverture de ce célèbre album ? il faudra qu'il s'explique un jour ! en tout cas, moi, je ne vais pas tarder à aller passer une journée là-bas avec ma petite famille pour me faire photographier en bas de ces marches mythiques.
Olivier et Charlotte, on pourra passer chez vous à cette occasion ?

L'univers de Martine, ce monde parfait, c'est un peu la raison pour laquelle je fais de la politique (à mon humble niveau et avec ma petite cervelle). Ce monde idyllique, sans méchant, sans chômage et sans guerre dans lequel vit Martine n'est à la limite pas souhaitable mais c'est un peu quand même un idéal à atteindre.
Longtemps, j'ai refusé à mes filles le droit de toucher à ma collection de Martine...et puis, j'ai laché du leste et puis là, elles se les sont accaparées et chaque soir, je prends un album et raconte une histoire à Chloé. Elle adore et retient sous souffle pendant que je lis. Ses yeux sont ébahis et plein d'admiration. Chloé vit aussi dans un monde plein d'innocence à tel point qu'elle ne sait pas ce que c'est qu'un méchant. Elle les appelle des 'coquins'. et oui, Gargamel est un coquin et les deux lutins dans 'Oui Oui' aussi sont des coquins.
Viendra plus tard le tour de Lola qui est encore un peu petite pour prêter attention à ces livres...quoi que.

Commentaires

  • Bravo.

    Dans nos blogages, il nous arrive d'avoir des propos peu élogieux, mais là : bravo. Beau billet.

  • c'est sans doute futile mais j'aime bien la photo..

  • mmh,

    tu sais que ça me fait plaisir de te voir ici, la fugueuse !
    Martine a-t-elle aussi baigné ton enfance ?
    Tu as raison, plus que les textes, ce sont les dessins que j'aime dans les Martine. C'est la perfection, je trouve. toutes ces maisons à colombage avec des toits un peu ondulants...que du bonheur...

  • à vrai dire, l'univers des "martine" n'a pas été le mien. j'ai du en feuilleter un à peine dans ma vie..

  • quelles sont les lectures de ta petite enfance qui t'ont marquées alors ?
    moi, mon grand-père m'avait offert un paquet de 'oui-oui' de la bibliothèque rose et notamment un 'oui oui et la voiture jaune' qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

    Mon grand-père était un gentleman. il avait la main sur le coeur. il était gendarme à Paris et est venu passé sa retraite dans le fin fond de la Bretagne...d'où donc, ma présence ici !

  • Nicolas,

    ton ptit mot sur ton blog me fait plaisir ainsi que ton commentaire ici. Martine nous met donc d'accord ! l'occasion pour moi d'indiquer à ceux qui passent ici que je me rends souvent sur ton blog, que je ne suis que rarement d'accord avec toi mais qu'au final, nos discussions soont fort sympathiques (mais qu'est ce que t'ai chiant parfois !)

    par ici : http://jegpol.blogspot.com/

  • je me souviens des bandes dessinées, ma série des "tintin" et des "astérix" surtout . il y a eu aussi les clubs des cinq puis des sept. jules verne et son voyage au bout du monde fut ma première entrée dans la dite littérature..

  • oh mais rien à voir...pour moi, Asterix et tintin, c'est bien après.
    Concernant Martine, je crois que ça n'est pas qu'un souvenir d'enfance. ça n'est pas que de la nostalgie. Les albums de Martine sont bien encrés dans mon inconscient. c'est quelque chose d'inhérent à mon être
    On m'a souvent pris pour un fou avec ça et notamment il y a quelques mois, lorsque Chloé commençait à s'intéresser à la collec et que je ne voulais pas qu'elle y touche...alors que bon, en toute logique, tout ça était plutôt pour elle.
    J'aimerais beaucoup rencontrer Marcel Marlier, le dessinateur.
    Il n'y a pas granc chose sur le net sur Martine à part le site de Casterman...parfois, je me dis que je pourrais peut être m'atteler à quelque chose...
    ce serait un projet fou.

  • Un projet fou ?

    Faut y aller !

    Et pendant ce temps-là tu n'auras plus le défendre NS.

  • Ca y est, j'y suis enfin arrivée. Le rapprochement entre les marches dessinées et celles de Lannion est évident. C'est étonnant que personne n'avait vu cela avant.
    Pour ma part, je suis allée plusieurs fois à Lannion, je ne me souviens pas de cet endroit. J'ai photocopié cette page à Hélène pour la renseigner. Peut-être en sait-elle un peu plus vu qu'elle y habite et y travaille depuis quelques années.

Les commentaires sont fermés.