Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'espèce de blog en 2016 : bilan.

Ce blog existe depuis 2007. C'est une fierté, il n'y en a pas beaucoup qui durent aussi longtemps. Je me rappelle l'avoir créé alors que deux minutes avant, je n'en avais pas l'intention. J'ai cliqué sur un lien, je suis tombé sur la page d'accueil de BlogSpirit, plateforme que je connaissais pas du tout et je me suis inscris pour m'amuser et je me suis dit sur le coup que ce serait amusant d'y mettre l'espèce de poème que je venais d'écrire. 

Ensuite, j'avoue avoir effacé beaucoup de notes, parce que 2007, étant une année électorale, j'y ai mis mon grain de sel (je défendais Sarkozy et je l'assume....aujourd'hui, je ne le ferai plus et j'assume aussi ce retournement de veste) et même plus. Pendant deux mois, il est devenu un lieu de discussions très fréquenté. Malgré ce qui s'est passé en 2016, je n'ai jamais atteint les audiences de début 2007 (et aussi parce que les blogs se sont ringardisés). Après les élections, cela s'est calmé, je me suis lassé de la politique et j'ai décidé de réorienter le ligne éditoriale du blog. Ce ne furent plus que comptes rendus de lectures et fantaisies diverses. Dans un souci de cohérence, j'ai effacé toutes les notes concernant les élections de 2007.

Malgré un faible nombre de visites, j'ai continué à écrire parce que j'ai besoin d'écrire (et on le fait d'autant mieux quand on sait qu'on peut potentiellement être lu) et parce qu'il me restait un noyau de fidèles. Aujourd'hui, quand je relis ce que j'ai écrit entre 2008 et 2013, je constate que j'ai progressé dans le style, la forme etc. Tout donc n'aura pas servi à rien. Et puis si je ne me souviens plus d'un bouquin que j'ai lu en 2010, je sais que je vais trouver son compte rendu ici. Hélas, à l'époque, en plus d'être souvent médiocres, j'agrémentais mes comptes rendus de détails inutiles (sur le poids du livre ou l'odeur du papier), histoire de faire mon intéressant. 

Au passage, je note que très peu de blogs littéraires sont tenus par des hommes....bizarre quand on sait que les hommes lisent plus que les femmes. Par ailleurs, je n'ai jamais joué le jeu de la communauté des blogueurs...comme je ne laisse quasiment aucun commentaire ailleurs et que je n'ai mis sur mon blog aucun lien vers d'autres blogs, je récolte très peu de commentaires. Mais que m'importe les commentaires. J'apprécie avoir un petit commentaire sympathique (ou pas) de temps en temps mais je n'en fais pas une fixation. D'ailleurs, regardez Eric Chevillard dont j'admire le blog, et bien, les commentaires y sont fermés. 

Il y a le nombre de commentaires et il y a l'audience. Il est de bon ton dans la blogosphère de dire qu'on se fiche de l'audience alors que je suis persuadé que la plupart est rivé sur les stats. Au début, c'était compliqué avec BlogSpirit car la plateforme tenait elle-même les stats mais  ses blogueurs  se sont rendus compte très vite que ces stats étaient fausses et surtout gonflées...sans doute pour encourager les gens à continuer à bloguer (car il faut savoir aussi qu'entre temps, c'est devenu payant : 17€/trimestre...correct et plus de pubs et possibilité de mieux personnaliser son blog). 

En terme d'audience, il faut résonner en 'visiteurs uniques'. Sinon, un fan de ton blog qui vient 60 fois le visiter par jour serait compté 60 fois. Avec le système des visiteurs uniques, il n'est compté qu'une fois. Maintenant que BlogSpirit a arrêté son module stat, j'ai installé Xiti. Compliqué mais indépendant, les stats sont honnêtes. Alors si vous me demandez mes stats, je vais vous répondre que c'est compliqué. Genre, à la rentrée scolaire, parce que des étudiants travaillaient sur le bouquin lambeaux de Charles Juliet, le blog a connu une pointe à 300 visites uniques par jour (plus de 1 000 visites par jour au total) pendant 2 jours. Il y a comme ça des pics liés à des noms propres que j'ai écrit sur mon blog. Genre aussi un photographe spécialisé dans le terrain vague qui a tout à coup fait exploser les stats. Je m'en fous des stats ! Mais je vous en parle car quand il est question de mon blog, c'est la question qui revient toujours. 

Evidemment l'article dans Ouest-France en début d'année et le passage sur France 3 Bretagne ont fait leur effet aussi. D'ailleurs, depuis que le blog est passé sous les feux de rampe, il ne passe plus jamais sous un étiage autour de 60 visites uniques (en été ou pendant les fêtes).

Sur le fond, il y a eu ce 'fameux' inventaire des cabines commencé il y a 2 ans et qui au début ne convainquait pas grand monde autour de moi...sauf ma femme qui ne cessait de me dire que cela allait finir par attirer l'attention d'un journaliste. Elle avait raison. 

Donc ce papier dans Ouest-France m'a encouragé à continuer mais le temps jouait contre moi. En même temps que j'accentuais mes déplacements dans des communes lointaines, les cabines téléphoniques disparaissaient, comme si un mauvais génie voulait m'empêcher de poursuivre mon dessein !

Aujourd'hui, je ne pars pratiquement plus en recherches de cabines, même si je sais qu'il en reste. Mais c'est décourageant de faire 100 km, de visiter 20 bourgs et de rentrer à la maison avec 2 cabines dans la pellicule. Heureusement pour vous chers lecteurs, j'ai fait quasiment 200 bourgs et je suis loin de les avoir tous évoqués sur le blog. Le souci est que pour certains, ça commence à dater. Mais je sais broder et raconter n'importe quoi (j'ai d'ailleurs eu des appels ou mails de mairies me faisant part d'erreurs.....erreurs qui n'en n'étaient pas puisque je les faisais volontairement). 

J'écris très vite. Excusez les fautes, je corrigerai plus tard. Maintenant, voici 2017. Il faut savoir une chose, c'est que le blog est passé de mode. Quand j'en parle à mes filles ou à des jeunes de 20 ans, ça leur fait le même effet que si je leur parlais du Minitel. Exemple, pendant un moment, j'écrivais une note sur mon blog et je mettais un lien sur Facebook et j'avais bien plus de commentaires sur fb que sur le blog. Les réseaux sociaux, parce qu'ils offrent plus de visibilité et parce que l'info ou l'article te tombent dessus sans que tu n'aies rien demandé sont plus efficaces. D'ailleurs, le si peu de blogueurs qui restaient ont, soit réduit la voilure, soit supprimé leur blog. Mais l'efficacité est une chose, le travail d'écriture, une autre. 

Là, je suis à la croisée des chemins. J'aime bien quand même ce coin que je personnalise à souhait. Un blog, c'est comme une boutique, tu y entres si tu en as envie. Un réseau social, c'est une rue, tout le monde est obligé d'y passer et de regarder les vitrines. 

Et puis, il y a Babelio, une communauté de lecteurs sur laquelle on peut classer ses bouquins, écrire ses critiques et plein d'autres choses....et là, idem, visibilité assurée. Les temps changent ! Il faut suivre. 

Pour l'instant, le blog reste...en l'espèce ! Si BlogSpirit ne nous abandonne pas en rase campagne (car on ne doit plus être très nombreux..)

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous et à l'année prochaine !

Loïc LT

Commentaires

  • Moi, égoïstement, je suis contente que tu continues ton blog, car il me manquerait beaucoup. J'aime tes expérimentations scripturales diverses (et dis ça positivement), qui m'apportent beaucoup. Tes CR m'apportent une ouverture vers des livres que je ne lirais pas, ce qui, paradoxalement, m'intéresse vivement. J'aime bien aussi tes compte-rendus de trail, parce que la tête, et les jambes ! J'ai suivi avec bcp d'intérêt tes pérégrinations à la recherche de la cabine perdue, et j'ai beaucoup appris sur ces petits villages de la Bretagne intérieure, moi qui n'en connais que les côtes. Bonne continuation, donc, à l'Espèce de Blog, et, avec un peu d'avance, j'en profite pour te souhaiter un bon réveillon ! Bises, Carla :-)

  • merci Carla,

    Mon réveillon a été très calme...On était tous les quatres...et il s'est fini en lecture.
    C'est vrai que la Bretagne intérieure cache bien des mystères et des surprises....et je n'ai pas fini d'en parler.
    Bonne année à toi, fidèle lectrice.

  • Si un jour il pouvait neiger en Bretagne, j'aurais plaisir à changer mon bandeau !
    Mais le dernier flocon date de 2010, le prochain peut-être en 2020... Tant pis.

  • Tous mes voeux à toi Loïc, et longue vie à ton blog, ringard ou pas ! Tu rédiges des critiques sur Babelio aussi ?

  • Oui, je les copie-colle sur Babelio.
    Tous mes voeux également, Julie.
    Figure-toi que j'ai discuté avec un libraire indépendant à La Rochelle. Si le temps ne nous était compté, on serait resté des heures à discuter. Sa librairie est à son image. Ses choix de livres sont déroutants.

  • Ah, les discussions clients/libraires, j'adorais ça. Mais "ça ne faisait pas de chiffre", paraît-il (mais tout est relatif, une fois je suis restée discuter une vingtaine de minutes avec un client qui est reparti avec... sept livres). Qu'est-ce qu'il avait de déroutant en stock ? Tu as trouvé des choses ?

  • Ce qui m'a interpellé peu après être rentré dans la librairie, c'est une pile du roman de Henri Calet, un auteur qu'on ne trouve nulle part. Il s'agissait de "les deux bouts", un livre-compilation où sont rassemblés des reportages écrits par Henri Calet (il était avant tout journaliste) sur des petites gens, genre un chauffeur de taxi ou un concierge...
    A part sur chez Amazon ou la FNAC (qui ont tout par la force des choses), tu ne trouveras ce bouquin nulle part....et en plus, il n'y en avait pas qu'un, il y en avait une petite dizaine....et d'autres auteurs comme ça. Alors, je me suis dit, le libraire est un passionné et vend avant tout ce qu'il aime. Bien sûr, il y a quelques best-sellers (mais pas certain qu'on y trouve du Levy ou Musso), parce qu'il faut bien faire un peu de chiffre mais ce n'est pas la tasse de thé du libraire.
    Du coup, j'ai engagé la discussion avec lui, on a parlé de différents auteurs pas connus..comme Henri Thomas aussi. Il avait plein de choses à m'apprendre et je lui ai aussi raconté des anecdotes sur Henri Thomas qu'il ne connaissait pas. J'aurais bien aimé l'avoir à table au réveillon !
    Nous étions le 24 décembre au soir et quelques clients flânaient dans la boutique.
    Elle s'appelle "les saisons" et se situe 21 rue Saint Nicolas à La Rochelle. Saint Nicolas, c'est un peu le St-Germain-des-Prés de La Rochelle. Tu peux aller faire un tour sur le site internet.
    Au passage, je précise que j'ai acheté le livre (qui n'existe de toute façon pas en version numérique) mais est bien présent sur Amazon dans différentes éditions.

  • Moi, je me considère comme ton plus vieux lecteur !! si, si!
    (en âge, du moins!!!) ;o)))
    J'aime bien les blogs alors que les réseaux sociaux me barbent! Question de génération sûrement!
    Alors très bonne année, jeune homme, ainsi qu'à ta jolie famille! Continue comme ça!

  • En âge, peut-être, si tu le dis....mais en réalité aussi. On s'est pas mal écharpé en 2007 avec Nicolas, Anne, Yves, un certain 'Bourdieusain' aussi et une horde de libéraux belges...

  • Et bonne année à toi aussi,
    Et si tu reviens peindre en Armorique, n'oublie pas la Bretagne intérieure. Elle recèle de trésors, de chapelles nichées au coeur de vallées. Je pense par exemple au site de Sainte-Barbe au Faouët. Une merveille. Un endroit hors du temps où souffle un Esprit...

  • Bonne Année Loic - oui, on peut voir les choses en termes de stats, de réseaux sociaux, de tendances sociales, etc. ou bien en termes personnels.
    Moi, égoistement, tom blog m’intéresse beaucoup. De mon point de vue, je vois ta vitrine, je rentre et je me connecte avec quelqu’un d’autre, son point de vue personnel, sa vision du monde. Je trouve tes idées excellentes. D’un cote je suis bien désolée si tu ne « me » trouve pas suffisante comme lectrice et si tu en veux plus. Que cherche-ton avec un blog ? la célébrité ? Il y a le fait d’écrire et de partager, ce qui est peut-être assez en soi. En tout cas ça me suffit, personnellement – regarde les résultats de la célébrité, la vie de Brangelina, etc. ! Il y a beaucoup de charme, je trouve, à rester dans l’ombre, mais à ouvrir un peu sa fenêtre sur l’extérieur. J’ai un profil Facebook pour d’autres raisons. Comparer les deux serait comme comparer des pommes et des oranges, comme disait mon ancien prof de math. Tes idées sont très bonnes et très originales, tu fais des progrès, comme tu le dis, et tu as des lecteurs/lectrices. Je serais bien déçue si tu arrêtais. et je ne suis surement pas la seule. Donc je proteste ! 
    Veronique

  • Véronique, je veux pas que tu te méprennes. Je n'ai pas voulu être dédaigneux envers mes quelques commentateurs. Au contraire, que ce soit toi, Julie, Carla, Arlequin et les autres, ils sont toujours constructifs...et j'aime bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi mais aussi quand on plussoie évidemment !

Écrire un commentaire

Optionnel