Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bonne nuit mon loulou

Depuis quelques mois, question course à pied, j'avais perdu la motivation et puis je trouvais que j'avais fait le tour de la question. Il y a eu les périodes 2003-2004 et 2008-2010 où je courais pour la performance et puis d'autres périodes où je courais pour m'aérer, me changer les idées et puis pour perdre du poids aussi...mais depuis l'automne 2015 et le retour d'Irlande, rien à faire, je ne trouvais vraiment pas le courage de rechausser mes running. J'avais bien pris un peu de poids mais pas excessivement et puis, c'est malheureux m'engueuler avec des gens sur facebook me prend du temps et la lecture aussi (mais là, c'est du vrai plaisir).

Et puis, il y a un mois ou deux, une de mes filles, la cadette, qui fait du basket et qui adore le sport me dit qu'elle voudrait bien courir avec moi. Au début, cela me semblait inimaginable. Bien qu'elle ait 11 ans, je ne me voyais pas courir avec elle. J'avais des idées préconçues, je ne sais pas, du genre qu'on ferait 1 km et retour à la maison. Depuis quelques semaines, elle devenait de plus en plus insistante alors j'ai dit d'accord sans préciser de date. Il y a une semaine, samedi dernier donc, je lui promets qu'on irait courir le lendemain ensemble. Dimanche arrive, ma femme et moi bricolons dehors pendant que Lola fait de la gym sur la pelouse et elle me rappelle ma promesse et moi fainéant que je suis je lui réponds "tu préfères pas demain soir plus tôt lorsque je rentrerai du travail ?" et elle me répond boudeuse "bon d'accord". Et là, elle arrête de faire de la gym et s'allonge sur le dos sur la pelouse et regarde le ciel avec des yeux dépités. Je lui demande ce qu'elle a mais le loulou quand ça va pas, elle ne dit jamais ce qui ne va pas. Je comprends très vite qu'elle comptait vraiment sur ce footing et pour elle le mot "promesse" a un sens. Alors, je prends sur moi et je lui dis "alors ok, à 17h, on va courir". Son visage s'illumine, elle sautille partout et va vite se mettre en tenue, tout comme moi mais avec moins d'enthousiasme. J'embarque ma montre gps et on part sachant que je ne savais pas du tout combien de temps elle pouvait courir, ne faisant que des cross de 800 mètres à l'école. On part donc et elle court devant moi. Notre village est sur une pente alors il faut monter au début mais la gamine a une belle foulée, je suis tout de suite épaté et je lui dis de ralentir sinon elle ne tiendra pas longtemps. On atteint très vite la petite forêt en haut du village où je connais tous les petits chemins et ma fille garde son rythme. Je lui dis de faire attention aux racines.  On court à 10 kmh et je vis un moment magique. Cette femme qui court devant moi, vêtue comme une sportive de haut niveau, c'est ma fille, je n'en reviens pas. On revient au village et je laisse Lola à la maison après 3 kms de footing et moi je fais tout seul 7 kms supplémentaires.

Aujourd'hui, rebelote. Mais Lola ne veut pas se contenter de 3 kms mais voudrait faire 4. Vu ce qu'elle m'avait montré la dernière fois, je lui dis ok. On repart sur les mêmes bases mais j'ai secrètement l'idée qu'on va faire plus de 4. On rejoint la forêt et pour parvenir à faire 4, on fait 2 boucles mais je prends des chemins de traverse si bien que je rallonge le parcours. A part de points de côté qui la gênent, Lola a toujours cette belle allure, une grande foulée et une tenue droite. Un moment, je lui fais la surprise "Lola, on a fait 5 kms", je ne vois pas sa réaction car je cours derrière elle mais je sens qu'elle est fière. Le souci, c'est qu'il reste un peu de chemin avant d'arriver à la maison. Un moment, elle a un coup de moue et a du mal à respirer et demande à s'arrêter quelques secondes. Mais on repart très vite, ça monte et ça redescend vers le village, je la laisse me distancer et lui dit qu'on fait un sprint alors elle sprinte, elle donne tout mais moi, ingrat que je suis, je la rattrape et la dépasse  et elle finit sur les rotules au sens propre comme au figuré. Elle s'effondre et se relève vite, demande de l'eau. On s’assoit tous les deux, très vite, elle va mieux, je lui dis qu'il faut marcher un peu et qu'on a fait 5.8 kms. ( en 36 mns). Elle est fière et après avoir pris sa douche, je la vois qui partage son exploit sur les réseaux sociaux. 

Moi aussi, je suis fier. On ne parle pas beaucoup en courant pas mais c'est un moment de complicité rare. Je ne veux pas faire de plans sur la comète mais je suis persuadé qu'elle peut faire 10 kms très vite si on augmente les distances petit à petit. Et moi, ça me donne une nouvelle motivation : entraîner ma fille, et en plus ce ne peut être que bon pour mon corps. 

D'habitude, elle a du mal à s'endormir le dimanche soir, elle descend pour dire qu'elle n'arrive pas... mais ce soir, elle s'est couchée tôt et on ne l'a pas revue. Bonne nuit mon loulou et merci pour tout. 

Loïc LT

Commentaires

  • Un beau moment :-) Bravo Loïc !

  • Un moment gratuit pendant lequel on se sent en osmose avec le cosmos. J'avais des frissons pas parce que j'avais froid parce que je courais avec ma fille. Les plus beaux moments de la vie coûtent zéro euro.
    Mon autre fille n'aime pas le sport, ce que je respecte. Du coup, j'en parle moins ici mais comme je suis son père et donc pas objectif, elle sait résoudre des équations mathématiques en deux temps trois mouvements. Je suis fier de mes deux filles. Elles sont l'illumination de ma vie.

  • Et j'espère que tu le leur dis, c'est important de dire ces choses là.

  • C'est plus facile à écrire qu'à dire.
    Mais on parle quand même !
    Et Lola a lu l'article.
    Elle le relira peut-être dans 20 ans, c'est aussi l'intérêt des blogs, ça défie le temps ! On meurt et le blog existe toujours.

Les commentaires sont fermés.