Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 25 (Locqueltas 56)

J'ai pris beaucoup de retard dans la mise en ligne de mes reportages. C'est ainsi que j'ai sur mon disque dur des photos de bourgs visités le printemps dernier et dont je n'ai plus beaucoup de souvenirs. Il va falloir broder avec les photos, dire n'importe quoi (je m'autorise ce droit) et partir en live. Je revendique le droit de ne pas être sincère. La seule chose qui est vraie, c'est la présence de la cabine, son état, son numéro etc...pour le reste, laissez-moi rêver, fantasmer...

Bon, mais la visite de Locqueltas est assez récente puisqu'elle date du 25 septembre. Ce fut un arrêt bref en revenant de Morbouleau (lieu-dit situé sur la commune), bref, puisque j'étais dans ma pause de midi et que je ne m'étais pas encore sustenté. Donc, je ne vais pas faire de longueur mais je dois ce reportage aux locqueltais, je sais qu'ils l'attendent et qu'ils commencent à désespérer. 

Donc Locqueltas est un bourg peuplé de 1600 contribuables qui se situe à l'est de Grand-Champ (6 kms) et à l'ouest de Morbouleau (2 km), le tout à 26 kms de la cabane de votre serviteur. On ne le voit pas sur la carte (qui n'est pas très claire, c'est vrai) mais entre Grand-Champ et Locqueltas, il existe une autre commune, enfin un ersatz de commune intitulé Locmaria-Grand-Champ. Et quand je vois cette carte, je note que j'ai fait le reportage de  la plupart des bourgs à part Saint-Jean-Brévelay, Pluvigner...et Grand-Champ. J'ai fait Moustoir-Ac le 20.05.2015...mais pas le compte rendu. 

locqueltasgooglemaps.jpg

Je faisais part à un fagotier l'autre jour du fait  que de plus en plus, les bourgs osent les couleurs. Jadis, le bourg breton était terne, blanc et monotone et bien aujourd'hui, des particuliers ou des commerces innovent. Ça peut choquer au départ mais si ça se généralise, ça peut devenir sympa. Cela me rappelle les bourgs irlandais où chaque maison mitoyenne a une couleur différente.

LOCQUELTAS250915 (73).JPG

LOCQUELTAS250915 (72).JPG

Tout bourg breton qui se respecte possède son point de ralliement, qui n'est pas l'église (dans laquelle il doit y avoir une messe tous les 35 du mois), mais son bar. Ici il s'agit du Tavarn Ar Gov (en dehors de tavarn, si quelqu'un peut me traduire le tout, je suis preneur) qui remplit son cahier des charges soit : bar, jeux, tabac, sandwiches et quelques autres trucs sans doute. Je ne suis pas fan de la façade avec ses briquettes qui entourent les ouvertures et l'enduit qui mériterait justement une petite coloration. 

LOCQUELTAS250915 (59).JPG

Dans le petit parc, au milieu du bourg ou fleurissaient encore quelques pavots,

LOCQUELTAS250915 (81).JPG

...un artiste expose des toiles. Il s'appelle Tonio Michon. 

LOCQUELTAS250915 (66).JPG

LOCQUELTAS250915 (62).JPG

Les toiles sont variées allant du figuratif à l'abstrait. Ma préférée est celle-ci : 

LOCQUELTAS250915 (86).JPG

J'aime bien ces photos où l'on voit le clocher par dessus les toits. Au premier plan, on distingue la supérette, bien pratique sans doute pour dépanner. 

LOCQUELTAS250915 (48).JPG

Tous ces bourgs se ressemblent mais je n'y peux rien. Toutes les régions  ont leur caractère et c'est ce qui fait leur charme. 

LOCQUELTAS250915 (71).JPG

Comme je ne suis guère inspiré, je laisse Tonio Michon clore cette note d'autant plus que je viens d'apprendre qu'il est mort il y a quelques mois. 

LOCQUELTAS250915 (57).JPG

Locqueltas, reportage réalisé le 25.09.15 à midi. temps ensoleillé et doux. 

Loïc LT

Commentaires

  • Euh... et la cabine téléphonique Loïc ???

  • Effectivement, il n'y a pas de cabine dans le bourg de Locqueltas mais le règlement stipule que s'il y a une cabine sur la commune, le bourg devient éligible au recensement. Or, le lieu-dit Morbouleau fait partie de Locqueltas et donc lui permet de figurer ici. Les locqueltais doivent donc remercier les habitants de Morbouleau.

  • Diantre, si en plus il y a un règlement ! Vraiment, tu ne rigoles pas !

  • Oui mais parfois, j’enfreins le règlement. Par exemple, l'article 4 stipule que je dois me rendre personnellement sur les lieux..or je ne suis jamais allé à L'Éguille-sur-Seudre qui a pourtant fait l'objet du recensement n° 22 !

Les commentaires sont fermés.