Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

réseaux sociaux

Ce soir, une de mes filles regarde une émission qui évoque le quotidien d’un zoo, le zoo de la Flèche. C’est une émission qui passe tous les soirs sur France 4 dont le seul défaut est d’être tournée façon télé-réalité, si bien qu’imbuvable pour le vieux con que je suis. Bon, si la forme est insupportable, le fond se tient si bien qu’on n’empêche pas nos filles de regarder ce programme. Un moment, elle me dit ‘ma copine Zoé m'a dit qu'elle est allée à ce zoo’. ‘Ah bon, je lui dis et il se trouve où ce zoo ?’ Elle me répond qu’elle ne sait pas mais qu’elle demandera à sa copine demain. Je lui rétorque qu’en 5 secondes, elle peut avoir la réponse avec google et elle me dit que oui mais qu’elle préfère demander à sa copine.

Là, je reste un peu con...et en même temps, cette réponse de ma fille m’a surpris autant qu’elle m’a plu. Elle préfère demander à sa copine en vrai dans la cour de l’école. C’est donc mon enfant de 10 ans qui me rappelle qu'internet n’est pas l’alpha et l’oméga. Certes, avec le net, on peut avoir réponse à tout très vite et personnellement, bien qu’ayant découvert la toile à 25 ans, il ne me viendrait pas l’idée d’attendre le lendemain pour avoir une réponse que je peux avoir tout de suite. Or ma fille est née et a grandi et grandit avec le réseau internet, donc on pourrait penser que c’est elle qui aurait dû spontanément chercher sur le net où se situe ce foutu zoo. Paradoxalement non. C’est à se demander si à force de baigner dans le virtuel, certains jeunes n’en viendraient pas à considérer la vraie vie, comme un monde nouveau comme le fut pour nous l’arrivée d’internet au milieu des années 90.

 

Je me suis à ce sujet souvent demandé si les jeunes (et les moins jeunes) ne sont pas plus humains les uns envers les autres que nous l’étions à leur âge, justement parce qu’ils ont ce besoin de vivre en vrai parallèlement à leur vie virtuelle. Nous, dans les années 80, il n’y avait que la vraie vie, le contact, le téléphone, les jeux dehors et on vivait cela normalement. Mais avec l’arrivée d'internet, j’aime à penser que les jeunes nouent des rapports réels plus profonds, dans la continuité de ce qu’ils vivent sur le net et aussi parce qu’il y a le choix de deux univers possibles mis quasiment en concurrence et qu’il faut vivre ces deux univers avec la même intensité. C'est pour cette raison que j'ai intitulé cette note réseaux sociaux parce qu'à mon sens, internet n'a pas le monopole des réseaux sociaux, au sens premier de l'expression, puisqu'au fond, qu'est ce qu'un réseau social si ce n'est un ensemble d'humains qui communique et cohabite or c'est une chose que les hommes faisaient bien avant l'arrivée d'internet.

Donc je n'irai pas voir où se situe le zoo de la Flèche comptant bien que ma fille se souviendra demain qu'elle m'avait dit qu'elle le demanderait à sa copine.

 

Loïc LT, 17.09.2015,22h

Les commentaires sont fermés.