Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la haine de la télévision

Je me rends compte que je ne regarde quasiment plus du tout la télévision. Cela s'est fait petit à petit au fil des années et il faut que j'en trouve la raison. Dans les années 80 et 90, j'était très télévore, pourtant, nous n'avions que 3 puis 6 chaînes et j'adorais les séries divertissantes comme K2000, SuperCopter, MacGyver et je ne loupais pas non plus un épisode de.... Santa Barbara ! Le soir, lorsqu'il n'y avait pas école le lendemain, on regardait souvent des films et je crois que c'est dans ces années que j'ai le plus rempli mon bagage cinématographique. On y passait souvent des films avec Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et puis il y avait les fameux films avec Pierre Richard qui étaient pour nous, enfants de vraies soirées de joie. Je supportais les jeux télévisés aussi. Il y avait les fameux dimanches après-midi avec Jacques Martin et toutes ces émissions de variété (Champs-Elysées...). Avec le recul des années, je ne saurais dire si toutes ces choses étaient aussi médiocres que ce qui passe aujourd'hui mais j'aurais tendance à dire que non. Je pense par exemple aux série TV. Elle avait un but : divertir. Il y avait des super-héros, des super-flics, tout était improbable mais ce n'était pas glauque  et sanguinolant.  Je crois que la dernière série que j'ai à peu près apprécié fut X Files.

Les choses ont commencé à se gâter avec les années 2000 (mais déjà la fin des années 90 laissait présager le pire) avec l'arrivée de la téléréalité, un type d'émission que je déteste par dessus tout.  Ça a commencé donc avec Loft Story et puis ensuite, il y a eu plein de déclinaisons et aujourd'hui, je mets les concours culinaires, de coaching, les émissions comme tous ensemble ou Koh-Lanta dans le même sac. Non seulement, j'exècre ces émissions mais en plus, je pense qu'en plus d'être nulles, elles ne sont pas honnêtes avec les téléspectateurs. On nous cache l'essentiel et les gens n'y voient que du feu. On nous fait croire que les candidats sont des gens lambda, des gens qui pourraient être nos voisins mais je n'y crois pas une seconde. Je ne sais pas d'où sortent ces gens qui savent faire le show mais je m'en tape. Un exemple : les jeux télévisés. Jadis, on voyait bien que les candidats n'étaient pas toujours très à l'aise, que le plateau les impressionnait. Aujourd'hui que nenni. Les candidats des jeux sont de véritables acteurs, qui n'ont peur de rien, ont le sens de la répartie, il font le show et la plupart du temps ils sont beaux. Parfois, pour certains jeux, il faut des demeurés ( Money Drop) alors on se retrouve avec des couples de blondes bêtes à manger du foin et qui s'assument comme telles. 

Si pour m'amuser, je voulais participer à un jeu, je crois que j'aurais beaucoup de mal et au pire, j'arriverais peut-être à être sélectionné à questions pour un champion, une émission rescapée des années 90. 

Évoquons maintenant les séries télé. Je rejette en bloc toutes les séries américaines genre les experts, Grey's anatomy etc etc. Trop dans l'esprit américain et pour les séries policières, on laisse tomber la psychologie pour se concentrer sur la technologie, l'adn, les taches de sang, de sperme, les indices ne manquent jamais et contrairement à un bon polar (allez je suis peut-être vieux jeu), le téléspectateur ne se retrouve pas devant plusieurs suspects dont il a plaisir à deviner le coupable. Les séries médicales sont fleurs bleues et le reste est à l'avenant. Trop de clichés, trop de manichéisme, trop de sécuritaire, tout manque de subtilité. 

Parlons maintenant du 20 heures qu'on ne regarde quasiment plus. Pour apprendre quoi ? Rien, avec internet, on sait tout en temps réel et plus qu'il n'en faut. Du coup, le 20 heures s'est transformé en une successions de documentaires censés donner du 'sens à l'information'....sauf que ces documentaires, sur F2 ou TF1 sont trop racoleurs et souvent totalement à charge. On cherche à faire du sensationnel et à faire peur aux gens. On montre des vidéos de catastrophes naturelles, d'enfants qui souffrent et en fin de compte, on en sort encore plus panurges qu'on ne l'était avant. Pour le reste, les rédactions produisent des reportages pour des émissions ( 7 à 8, envoyé spécial, cash investigation) mais c'est dans la continuation. Les pires sont ceux de M6 mais France 2 est pas mal non plus avec son nouveau concept où l'on harcèle les invités, où l'on utilise des caméras cachées et on l'on est fier d'essuyer des refus d'interview censés signifier que les gens ont des choses à nous cacher.

Dans ce concert de détestations, je voulais quand même saluer le travail de la petite télévision locale de Bretagne Sud qui s'appelle TébéSud et qui produit des reportages calmes et reposants qui racontent sans emphase la vie des gens d'ici. Le journaliste reste en retrait, le silence a le droit de citer et avec peu de moyens,  on en apprend bien plus sur la nature humaine que les crises d'hystérie produites par les grosses chaines. 

Loïc LT, téléphobe. 16.06.2015,00:40

 

Commentaires

  • D'accord avec toi, Loïc, et puisqu'on parle de ton pays et des média, nous avons passé cette année au Forum du Film documentaire d'intervention sociale à Rezé un chouette doc sur une radio qui émet d'un village sans doute dans ta région "Plum'FM".
    Le doc de Françoise Bouard et Régis Blanchard s'appelle "Ondes fragiles".
    http://forumvisages.blogspot.fr.

  • J'ai déjà entendu parler de cette radio sur France Culture et OF. Elle émet de Sérent (102.1 et sur le net) au sud de Josselin. Faudrait que j'aille voir s'il y a une cabine là-bas -)
    Trêve de plaisanterie (encore que je finirai bien par y faire un reportage) , je vais m'y intéresser de plus près.

  • Je ne regarde plus bcp la télé non plus, mais ce que je trouve bien, c'est qu'avec les box et le replay, on peut maintenant avoir la télé qu'on veut, c'est formidable. Et je suis tt à fait d'accord avec toi (pour une fois !) sur le journal télévisé en particulier.

  • Je rectifie un peu...je n'ai pas la haine de télévision, c'est un moyen de communication parmi d'autres. On en fait ce qu'on veut. Mais c'est un moyen coûteux et qui donc demande de l'argent et donc souvent des annonceurs. Par exemple, TébéSub, notre petite télévision locale que j'aime bien a dû déposer le bilan (elle s'appelait TyTélé avant et c'était encore plus sympa) et a été rachetée par le journal Le Télégramme.
    Après, c'est ce qu'on en fait qui peut prêter à la critique. Et moi, je trouve que vu le nombre de chaines publiques et ce qu'on paie pour qu'elles existent, les contribuables sont en droit d'en attendre plus et de disposer par exemple d'une chaîne 100% culturelle avec, excusez la prétention, un minimum d'exigence. France 5 remplit un peu ce rôle....mais trop peu.
    'Ce soir ou jamais' sur F3 est une bonne émission qui aurait dû restée quotidienne...
    'La grande librairie' n'est pas une bonne émission littéraire. Elle fait de la promotion, point barre.
    Mais j'ai trop à dire et c'est lassant.

  • Salut Carla, je n'avais pas lu ton com avant d'écrire mon message. Pour les journaux télévisés, on est d'accord et c'est encore pire depuis itélé et bfm.

Les commentaires sont fermés.