Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

quincaillerie # le monsieur et le quincaillier

Vous connaissez mon affection pour la profession de quincaillier (et il y a un i après les 2 ll, lassé de constater que très souvent même les quincailliers l'oublient). Et bien, j'ai trouvé tout à fait par hasard un poème sur le sujet de l'excellent Alphonse Allais et je ne peux m'empêcher de le transposer sur l'espèce de blog, même si je sais que les gens n'aiment pas la poésie (mais bon, c'est plus une blague qu'un poème)  mais qu'importe je ne cherche pas l'audience. 

le monsieur et le quincaillier 

le monsieur : - Bonjour, monsieur. 
le quincaillier : - Bonjour, monsieur. 
le monsieur : - Je désire acquérir un de ces appareils qu'on adapte aux portes et qui font qu'elles se ferment d'elles-mêmes. 
le quincaillier : - Je vois ce que vous voulez, monsieur. C'est un appareil pour la fermeture automatique des portes. 
le monsieur : - Parfaitement. Je désirerais un système pas trop cher. 
le quincaillier : - Oui, monsieur, un appareil bon marché pour la fermeture automatique des portes. 
le monsieur : - Et pas trop compliqué. 
le quincaillier : - C'est-à-dire que vous désirez un appareil simple et peu coûteux pour la fermeture automatique des portes. 
le monsieur : - Exactement. Et puis, pas un de ces appareils qui ferment les portes si brusquement... 
le quincaillier : - ... Qu'on dirait un coup de canon ! Je vois ce qu'il vous faut : un appareil simple, peu coûteux, pas trop brutal, pour la fermeture automatique des portes. 
le monsieur : - Tout juste. Mais pas non plus de ces appareils qui ferment les portes si lentement... 
le quincaillier : - ... Qu'on croirait mourir ! L'article que vous désirez, en somme, c'est un appareil simple, peu coûteux, ni trop lent, ni trop brutal, pour la fermeture automatique des portes. 
le monsieur : - Vous m'avez compris tout à fait. Ah ! et que mon appareil n'exige pas, comme certains systèmes que je connais, la force d'un taureau pour ouvrir la porte.
le quincaillier : - Bien entendu. Résumons-nous. Ce que vous voulez, c'est un appareil simple, peu coûteux, ni trop lent, ni trop brutal, d'un maniement aisé, pour la fermeture automatique des portes. [...] 
le monsieur : - Eh bien ! montrez-moi un modèle. 
le quincaillier : - Je regrette, monsieur, mais je ne vends aucun système pour la fermeture automatique des portes. 

quincaillerie,quincaillier,alphonse allais

Les commentaires sont fermés.