Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

radiocassette : Eléor - Dominique A

dominiqueaeleor.jpg

Coup de coeur pour :

- Central Otago

- Cap Farvel

- au revoir mon amour

et quasiment toutes les autres...

 

J'aurai sans doute envie d'éplucher Central Otago en détail sur ce blog. Cette chanson m'intrigue au plus haut point, encore que pas surprenante venant de ce chanteur à l'univers si particulier. 

 

dominique a,chanson française,variété française

Dans un tout autre registre paroissial, le festival dans lequel j'ai le plus traîner mes guêtres annonce sa programmation mercredi. 

dominique a,chanson française,variété française

 

 

Commentaires

  • J'ai écouté le concert dimanche soir sur France Inter car "Au revoir mon amour" entendu plusieurs fois sur la FM m'a bien aguichée. Le reste est à explorer sans doute. Dimanche soir, il a repris "A la surface" de Daho. Je suis plus émue quand c'est Daho qui la chante.
    Dominique A, n'empêche, 20 ans au moins que ça dure, respect ! 21 bar, c'est les années fac, le CD 2 titres, une belle découverte, un séisme même dans le paysage musical de l'époque.
    Tiens, à la faveur de la grève de radio France, hier, j'ai entendu Françoise Breut avec "sa colère" en duo avec j'ai oublié qui. C'était magique ! Vive la grève qui nous permet d'entendre de belles choses...

  • Oui, au temps pour moi : c'est "en surface" et 22 bar... C'est la fin de la semaine.... La fatigue me gagne après une semaine de dur labeur.

  • L'album 'la mémoire neuve' en 1995 était un OVNI. Je ne me souviens plus comment je l'avais découvert...peut-être en traînant dans les rayons de la fnac de Rennes (où je passais des heures), et puis je me souviens que tu m'avais parlé d'un de tes amis BCBG qui l'écoutait en boucle dans sa voiture, ce qui m'avait confirmé que Dominique A valait qu'on s'y intéresse. Le premier album de François Breut, écrit avec A était du même tonneau. Oui, ces deux-là diffusaient vraiment un souffle nouveau sur la variété française.
    Depuis qu'ils ne collaborent plus ensemble, Françoiz essaie de rester dans la même veine, elle commet quelques jolies choses mais on dirait que plus elle s'éloigne des années A plus elle perd de cet esprit des débuts. Aujourd'hui, elle continue son petit bonhomme de chemin, fait des concerts dans des salles confidentielles et je crois qu'elle est plus connue en Allemagne qu'en France, bizarre.

  • Tiens, autrement une petite réflexion concernant la grève à Radio France (que je pense justifié car il est inadmissible de baisser les crédits de la seule radio française de qualité) : pourquoi passer de la musique (même si elle est en général bien choisie) alors que la Maison possède des enregistrements d'émissions à la pelle et que ça ne leur coûterait pas plus, voire moins (car il faut bien que quelqu'un se coltine la programmation musicale) de rediffuser des émissions littéraires ou autres des années 70 ou 80 ? Ou autre idée, hier, on était le 20 mars 2015. Radio France est en grève, et ba tiens, repassons intégralement la journée du 20 mars 1985. Tout est en stock, bien classé et bien conservé.

    Mais bien sûr, je ne suis pas naïf : le but des grévistes est que leur mouvement soit visible et les auditeurs seraient trop heureux de réécouter d'illustres et anciennes émissions au point qu'ils attendraient les grèves avec impatience.

  • Je n'ai aucune affinté particulière avec Dominique A, que je connais par FIP. Surprise, j'ai entendu Central Otago sur Radio Campus il y a quelques jours ! Je l'ai trouvé pas mal, surtout au niveau musical.

  • Le texte est déroutant non ?
    Il y en a une autre que j'écoute en boucle : 'nouvelles vagues'
    L'univers de ce chanteur est particulier, il a une voix très grave avec un petit côté aristocrate et il prend comme une distance avec ses textes. Musicalement, il a longtemps fait dans l'expérimentation et là, il devient plus accessible tout en gardant son style. J'ai l'impression quand je l'écoute qu'il joue dans un grand hangar vide ; cela vient du fait qu'il y a des résonances et que sa guitare semble produire de l'écho.

  • Tiens, c'est étonnant, car je trouve justement qu'il n'a pas la voix si grave que ça. Ca doit etre un ressenti personnel. J'avoue ne pas me souvenir des paroles, d'autant que j'étais plus concentrée sur la mélodie, qui m'a bien plu. D'une manière générale, on entend fréquemment Dominique A sur FIP, qui le diffuse régulèrement.

  • FIP ? Tu captes cette radio chez toi ? Je ne connais pas. Qu'a-t-elle de particulier ?

Les commentaires sont fermés.