Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On attendra l'hiver (Julien Doré) - tentative d'explication

 

DSC01176.JPG

la main à plume vaut la main à charrue. 

Il faut s'y atteler...aussi modestes soient les moyens...car aussi loin que je suis allé dans la fonction recherche de ce moteur qui gouverne le monde, je n'ai trouvé personne qui ait cherché à trouver une explication à ce texte énigmatique. Tout au plus, quelques journalistes évoquent-ils une chanson mélancolique, qui parle d'une rupture, d'une plaie qui ne se referme pas. C'est un peu léger. Personne ne veut mettre la main à la pâte.  Pourtant, je connais plein de gens qui sauraient l'expliquer mais qui ne le font pas parce que sans doute le sens du texte leur semble évident ou parce que  la chanson les indiffère..ou pour quoi encore... parce qu'ils sont contents d'avoir trouvé la clé et qu'ils ne veulent pas la donner. 

Je me disais que s'il y a un soir où la révélation peut arriver, c'est peut-être ce soir. Parce que j'écoute cette chanson dix fois par jour depuis des mois et parce qu'en ce moment même, un ami erre seul dans sa maison et il ne dormira pas cette nuit  parce que l'amour de sa vie vient de le larguer emportant ses enfants et vingt ans de vie commune. Il y a encore quelques jours, nous étions tous réunis, lui, sa femme, leurs enfants, nous  et en fin de soirée après avoir vidé quelques chasse-spleen, on a parlé de César et Rosalie, film qu'il met comme moi sur un piédestal...discussion prémonitoire peut-être. Je l'ai appelé ce midi et il était inconsolable. J'ai eu des mots malheureux peut-être sur la fin en lui disant qu'avec le temps, il arriverait à tourner la page et rencontrer quelqu'un d'autre...mais je crois, je suis sûr même que c'est le genre de propos qui énervent les gens qui sont en plein dans un drame. Donc, je pense beaucoup à lui, pour qui la rupture n'est pas une énigme littéraire mais une douleur présente et douloureuse. 

Concernant cet hiver qu'on va attendre pour se dire qu'on se manque, mon soucis congénital est que j'ai un esprit trop cartésien et que j'ai du mal à comprendre les sous-entendus, le sens figuré, à deviner les métaphores. Or la poésie de Julien Doré n'est qu’ellipses et suggestions. C'est Mallarmé ressuscité (faut-il être très fatigué pour comparer un vainqueur de nouvelle star au maître de la poésie symboliste). 

Mais ne cherchons pas d'excuses. Voici un texte qui s'intitule on attendra l'hiver (servi par ailleurs sur un plateau par une mélodie superbe avec des arrangements venus de Dézinio ou de Mané-Trévédec) et dont l'auteur est un être humain qui parle la même langue que moi et qui n'a pas fait plus d'études que moi...mais qu'est-ce que l'école vient faire là-dedans. Lui  est artiste, moi pas, point barre...mais il se trouve que l'artiste a jugé que cette chanson était susceptible de faire partie d'un album destiné au grand public et donc susceptible d''être comprise par ce dernier. 

Mais ne cherchons pas d'excuses donc. Ce texte est simple comme le théorème de Herbrand-Ribet. Son amour l'a quitté pour une fille. Prisca m'a suggéré cette idée mais je l'avais préalablement sérieusement envisagée. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, une partie du texte prend du sens..pas tout..presque rien en fait. 

On s'en fout de la longe, il a trouvé ça dans un dictionnaire de rimes mais avec allongent, il pouvait trouver mieux. En tout cas, celles qui s'allongent sont deux femmes dont celle dont il pleure le départ. Elles veulent ronger la corde qui les lie encore à ce pot-de-colle d'hétéro. Ensuite, malgré la douleur, ses doigts résistent encore, il peut donc encore écrire..en s'aidant d'un bon Bordeaux (moi j'aurais pris un Madiran). Il est tard, il écrit vite et il porte le pull navy marine de son ex. Seule une lesbienne porte ce genre de pull pour homme. C'est peut-être n'importe quoi ce que j'écris mais il est tard et j'écris vite et je n'ai à portée de lèvres, qu'un café tassimo. Nous ne sommes pas à armes égales. Cherbourg et Séville nous ressemblent renforcent l'idée que le défunt couple n'avait rien à faire ensemble...et si sa langue à elle est celle de l'homosexualité (raison pour laquelle elle laisse tomber le Chanel, parfum trop conventionnel) , il y trouvait lui, quelques réponses... Mais en été, tout est superficiel et bestial, la vérité, celle d'un amour suprasexuel reviendra en hiver, saison du confort pour Rimbaud...mais des retrouvailles pour Julien. Alors il demande à son amour retrouvé de lui pardonner d'enterrer les pensées des blondes qu'elle a caressées sur le sable des baies (juste de passage espère-t-il).

Après, il est possible que je me vautre totalement. Mais comme on dit dans ces cas-là, chacun peut se faire sa propre lecture. Voyelles de Rimbaud en a subi des kilomètres. Et chacun avait raison. Ma sœur m'avait raconté qu'un pilier de comptoir qu'elle connaissait comptait parmi ses maximes  : la vérité de chacun mérite le respect de soi-même. Preuve qu'il n'ait point besoin de s'appeler Julien Doré pour faire dans l'hermétisme et le confus. 

Sur ce,

Loïc LT 

Commentaires

  • Je comprends pas trop le sens du 'bleu canard' qui brise la vitre...le bleu canard est un ton de bleu : (couleur profonde et intense, où se mélangent le bleu et le vert, qui est celle du cou (anciennement col) de certains canards . source : wikipedia)
    Peut-être parce qu'il a tellement bu qu'il voit des couleurs bizarres qui brisent les vitres...

  • Tiens ! 'bleu canard' est le titre d'une chanson de son précédent album ! J'approche du Graal

    Le ciel est bleu connard
    Le ciel est bleu canard
    Je respire mal ce soir
    Je deviens fou

    Le ciel est bleu connard
    Le ciel est bleu canard
    Et mieux vaut tôt que tard
    Même à genoux

    Sous la mitraille de Google Mail
    Tombent mes armes vermeil
    Ferme ta bouche, ferme les yeux

    Moi je te touche, c'est beaucoup mieux

    Le ciel est bleu connard
    Le ciel est bleu bizarre
    Je respire mal ce soir
    Et tu t'en fous

    Le ciel est bleu connard
    Je deviens bleu cadavre
    Et mieux vaut tôt que tard
    Même à genoux

    Le ciel est bleu connard

  • tu devrais l'envoyer à Julien Doré !
    ;o)))

  • Oui d'ailleurs, je ne comprends l'indifférence des artistes vis à vis de la critique des 'fans', des gens du peuple...moi, si j'étais un artiste, j'adorerais fouiner sur le net pour voir ce qu'on dit de moi et je me vois même répondre, directement, sans masque...mais c'est difficile de se mettre à leur place aussi.

  • Moi aussi cette chanson m'intrigue. Mais je ne ressens pas qu'elle est partie pour une autre fille. Les autres filles qui s'alongent près de lui sont ses autres conquètes.

    La rupture bien sûr n'est pas digérée. Et même s'il a d'autres blondes dans sa vie, cette ex est toujours là, dans ses pensées, même quand d'autres filles "rongent sa longe".

    Il attend l'hiver, l'hiver des sentiments, quand il n'y aura plus de passion, pour pouvoir lui reparler, la retrouver.

    "on aura le temps à l'orage, la baie fut de passage", ça je ne comprends pas
    "le bleu canard" c'est peut-être la couleur du ciel (vue cette autre chanson!) tôt le matin ? Il a passé la nuit avec son chasse spleen ?

    Une histoire de rupture entre 2 personnes qui s'aiment mais qui n'ont pas la même vision du chemin à prendre en couple. Une rupture obligatoire...

  • J'avais interprété cette chanson aussi comme une rupture momentanée et consentie dans un couple hétéro qui s'essouffle. L'homme va profiter de cette rupture pour faire d'autres rencontres, profiter de la vie, et quand viendra l'hiver, quand les pulsions stimulées par les beaux jours se seront assoupies, il se pourrait que l'un et l'autre reviennent à leur histoire, une histoire qui mérite qu'on s'y arrête, car quelque chose de fort, humainement, unit ces deux êtres.
    Voilà une interprétation possible, mais, en fait, c'est bien aussi de ne pas chercher à tout maîtriser. Il faut s'appliquer à accepter que tout ne fasse pas sens.

  • Bon d'accord.

  • Je rejoins les tentatives explications d'Appoline et de Gaelle...Ca raconte les etats d'ame d'un homme a la suite d'une rupture amoureuse...Il souffre de melancolie et du manque bien qui'il essaie d'oublier son chagrin dans les bras d'autres filles ... rupture penible mais necessaire parcqui'ils n'ont pas la meme vision du couple... il espere que passé la saison d'ete, symbole de plaisirs et jouissances ephemeres passee, ils eprouveront tous les deux le besoin de se retrouver car c'est une relation intense et unique...
    Je trouve que c'est une chanson tres belle,tout comme l'album . la voix de l'artiste, les paroles poetiques , la melodie et la musique touchent nos sensibilities et procurent de belles emotions...

  • C'est aussi le fruit d'un travail d'equipe et cela se resent dans les chansons...la baie est peut etre une reference a a son amoureuse qui l'a quitte

Les commentaires sont fermés.