Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Courégant

Chaque fois que je repense à cette partie de la côte morbihannaise, cela me ramène 20 ans en arrière pendant ces deux années où je poursuivais mes études à Lorient. Il m'arrivait souvent dans les intercours, après la journée ou le weekend d'aller traîner seul (ou plus rarement avec des camarades) du côté du Courégant, Fort Bloqué etc. Je garais ma citroen AX face à la mer et je ne sais pas ce que je faisais. Je lisais, écoutais la radio, je stressais souvent je ne sais plus pourquoi. Si, je me souviens au moins d'une fois...le jour où les résultats du BTS devaient être affichés en soirée au lycée à Lorient. Je me suis barré de la maison familiale dans la matinée. J'étais certain que je n'aurais pas ce diplôme. J'avais fait mes calculs dans tous les sens et même en étant le plus optimiste possible, je ne pouvais pas l'avoir pour la simple raison que je m'étais littéralement vautré  dans l'épreuve de compta, la matière principale...vautré à un tel point et pour des raisons tellement  idiotes que je n'ose même pas le dire ici. 

Donc, je ne pouvais pas l'avoir. Or après avoir échoué en fac à Rennes deux ans auparavant, c'était vraiment le merdier pour moi si je n'avais pas le BTS, surtout qu'en ces temps lointains, c'était un diplôme qui ouvrait quand même quelques portes..et que ce serait bien que 4 ans après le BAC, j'obtienne enfin quelque chose. 

Donc, je suis parti le matin, une boule dans le ventre. J'ai quitté Berloch, j'ai pris la voie express à Languidic, voie que j'ai quittée à Lorient et après avoir marché un peu sur la plage du Courégant (avec ces restes de blockhaus, qui s'effondrent ou s'ensablent), j'ai poussé vers la plage en face du Fort Bloqué. J'ai garé ma voiture sur le parking face à la mer. Je crois qu'il faisait beau. En temps normal, j'aurais pu me baigner mais là, j'étais tétanisé, la panique de ma vie..et avec le recul, je me demande bien pourquoi tant j'étais certain du dénouement. Je me demandais ce que faisaient mes camarades au même moment..Hervé, Olivier, Jérôme...pas de portable pour se joindre (les années 90, c'est un peu la préhistoire quand on y pense aujourd'hui) et les cours étaient terminés depuis plus d'un mois. Je n'avais plus eu de nouvelles de personne depuis les examens. Je me rappelle surtout de l'épreuve de comptabilité qui durait 6 heures quand même et comme je m'étais littéralement vautré pour des raisons que je n'ose toujours pas avouer, j'avais tenté de me rassurer auprès de mes camarades, je voulais à tout prix qu'ils l'aient ratée également, je voulais ne pas être le seul afin que les correcteurs soient les plus cléments possibles devant tant de copies abominables..sauf que ma copie à moi, ce n'est pas qu'elle était abominable...elle était juste égale à une feuille blanche. Et l'épreuve de compta, c'était quand même le plus gros coefficient et qu'il n'était pas possible de s'en sortir si on avait moins de 8 dans cette épreuve. Or, moi, je ne pouvais pas avoir 8, c'était impossible.

Donc, j'étais face à la mer, calfeutré dans ma Citroën, je regardais les heures défiler et l'heure où les résultats allaient être affichés est arrivée et je n'y suis pas allé tout de suite. S'il y a un moment dans ma vie où l'idée du suicide s'est le plus approchée de moi, tout en restant très loin (mais le plus approchée quand même), c'est bien en cette fin d'après-midi d'un jour de juin 1995.

Un moment, il a bien fallu y aller. Lorient. Lycée Dupuy-de-Lôme. Je sors de la voiture, mes jambes flagellent. Je rentre dans l'enceinte du lycée. Hall où sont affichés les résultats. Encore quelques gens, plus beaucoup. Et avant que je m'approche du tableau, quelqu'un, je ne sais plus qui vient vers moi et m'annonce que j'ai le BTS. Ce que l'affichage me confirme. 

C'est le seul événement paranormal de ma vie. Sincèrement et je le redis aujourd'hui avec force, il était rationnellement impossible que j'obtienne ce diplôme.

Alors, depuis lorsque je retourne sur la côte ouest de Lorient. Le Courégant, Fort-Bloqué, Guidel-Plage etc, je me souviens de ce jour de juin, de cette journée d'attente dans la voiture où j'étais incapable d'avaler ne serait-ce qu'une bouchée de pain. 

J'aime bien cette partie de la côte lorientaise, cette route qui longe la mer, ces maisons contemporaines construites dans les années 70 (car la zone est assez urbanisée..en même temps qu'assez sauvage), avec ces murs en pente plongeant vers le sol, autant d'éléments qui lui confèrent un petit côté littoral californien (cf Basic Instinct). 

Et c'est ce à quoi je pensais dimanche dernier en discutant avec un écrivain lors d'un marché de noël. L'action d'un de ses romans se situe dans les environs du Courégant. Du coup, j'ai acheté son livre. L'écrivain s'appelle Pierre Varési, le roman c'est 'Monsieur Blaise'. 

Je viens de le terminer et je le commenterai dans la prochaine note. 

Loïc LT

la-couregant-ploemeur.jpg

Commentaires

  • Moi aussi, cette côte m'a apporté des émotions contrastées: émerveillement devant la nature, rage devant les constructions en même temps que fascination envers le climat hors saison et désuet créé. Moi aussi cette côte qui est le résultat d'un conflit entre nature et urbanisation propriété privé a été le miroir de conflits intérieurs pendant mes dix années lorientaises. J'ai un souvenir étrange , vers la fin, et cela me rappelle qu'il faudra que j'aille voir comment cela a évolué, (peut-être à Noël?), j'ai le souvenir que devant la dégradation provoquée par le passage répété sur la lande, le conservatoire du littoral avait créé des chemins, rendant à la nature des parcelles entières de terre abrutie, stérile par tant de pieds de promeneurs; alors j'avais observé, semaine après semaine, saison après saison la reconquête de la nature, les pousses en étoiles des ajoncs, toutes sortes d'herbes pionnières que je ne sais nommer prendre, reprendre leur place. Et cela me faisais du bien.

  • Ce serait bien alors qu'on y fasse une balade aux alentours de la Saint-Sylvestre -)

Les commentaires sont fermés.