La veille, nous sommes descendus vers les Gorges de la Dordogne. La route est sinueuse et les lacets sont de longues lignes droites. Quand on approche, les habitations se font rares. Au creux de la vallée, un restaurant-hôtel joli nous rappelle que l’humanité existe. Je me dis que j’aimerais y passer une nuit...ici, loin de tout, loin de la 3G et des centres commerciaux.
On remonte la vallée et arrivons au village de Marcillac-la-Croisille où se termine le marché mais au cours du quel on a quand même eu le temps de se faire escroquer par un commerçant malhonnête. Dégoûtés, nous repartons et nous arrêtons devant une boulangerie dont l'enseigne et l'intérieur ne semblent pas avoir été modifiés depuis 150 ans. Il y a des photos qu'on regrette de ne pas avoir pris.
Nous pique-niquons ensuite au bord d'un étang plein d'eau. Des gens font du pédalo. De l'autre côté de la rive, on distingue Auriac, un beau village que nous traversons ensuite et qui a la particularité de ne pas posséder de toilettes publiques. Ensuite, nous traversons Souriac, un village moyennement beau où vivent des gens qui ne savent pas que faire..des jeunes qui font du vélo sans but et sans entrain et qui mettent leur casquette NY de côté pour montrer aux touristes que même ici, on est cool. Souriac a cette curieuse caractéristique de disposer de toilettes publiques.
En rentrant, on passe devant un panneau indiquant 'cascade de Neyrat'. Fous que nous sommes, nous nous y rendons. 5 mns de marche dans les bois plein d'arbres et voici la cascade. De l'eau tombe du haut vers le bas. Une cascade a lieu parce qu'à un moment un cours d'eau se trouve face à un vide, une falaise droite...et la seule solution qu'elle a, l'eau, c'est de s'y jeter..explique-je à mes filles.
Après, il est tard, on rentre, Meymac attendra.
journée du 14 07 2014
Loïc LT