Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le jardin ouvert - inventaire des fougères : Dryopteris filix-mas

Cette photo date de septembre 2013. Elle représente dryoptéris filix-mas dans son pot posé sur le barbecue. Je l'avais acheté lors d'un vide jardin à Camors deux ans auparavant...mais faut-il être bête pour acheter une fougère que l'on trouve partout dans la nature, autant que les orties et les ronces. Comme de fait, c'est la fougère la plus courante dans nos contrées après la fougère aigle, la mal-aimée. J'ai l'air bien sûr de moi mais en fait, j'ai toujours un doute. Dryoptéris flix-max qu'on appelle aussi couramment fougère mâle ressemble beaucoup à Athyrium felix-femina (dite fougère femelle) et c'est peut-être cette dernière qu'on trouve massivement sur le bord de nos fossés. Je suis un passionné amateur par un botaniste. 

IMGP1395.JPG

Dryoptéris filix-mas est une fougère au feuillage caduc. Mi-novembre, ses frondes commencent gentiment à jaunir (à droite). 

PB110056.JPG

A la sortie de l'hiver, le feuillage a entièrement disparu. Les crosses sont sur le point de sortir. Il y a quelques jours, j'ai changé le contenant et en ai profité pour en rajouter. Achat de deux godets (dont l'un avec des frondes déjà sortis) fait à la pépinière d'Elle de Villiers-Fossard qui possède une petite collection de fougères. 

08042014J (5).JPG

Commentaires

  • Est-ce que toutes ces fougères ont une odeur lorsqu'on en froisse les feuilles ? Je ne connais guère que la fougère grand-aigle, qui pousse abondamment dans les bois du sud-ouest, et elles ont une odeur tout à fait caractéristique.

  • Le fougère aigle est la mal-aimée..moi même d'ailleurs, je ne de cesse d'en arracher quand il en pousse sur mon terrain. On ne devrait pas la détester à ce point. Pour l'odeur, je vois ce que tu veux dire...mais celles de ma 'collection' ne forment pas de grosses masses comme Pteridium aquilinum( vrai nom de la fougère aigle) alors elles ne diffusent pas trop d'odeur.

Les commentaires sont fermés.