Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vie et mort d'un doudou

PB140095.JPGLe doudou de Chloé n’est pas vraiment en retraite, il sort encore de temps en temps. On va dire qu’il est en préretraite et qu’il l’a bien mérité après 11 ans de bons et loyaux services. Physiquement, il ne s’en sort pas trop mal, il a ses deux yeux, tous ses membres, il est juste un peu maigrichon peut-être mais j’en connais un autre (celui de Lola) qui est dans un tout autre état.

Ce doudou est entré à la maison fin 2002, quelques semaines après la naissance de Chloé. C’est ma petite sœur qui le lui offrit et parmi toutes les peluches dont on l’entourait, c’est celle-ci qu’elle a choisi rapidement.

L’étiquette collée à son cul indique ‘ importé par Baby Nat,95320 Saint-Leu-La-Forêt, France, lavable à 30°’. Tout prête à penser donc qu’il est né en dehors du territoire national et qu’après son exportation,depuis sans doute un pays d’Asie, il a transité par le bourg de Saint-Leu-La-Forêt où la société Baby Nat doit avoir un dépôt. Baby Nat existe toujours indique le site internet et commercialise toutes sortes de doudous. A ce propos, je tiens à informer qu’une grande vente usine est organisée les 29 et 30/11 et le 01/12 à Taverny (on dirait donc que la société a déménagé tout en restant dans le Val d’Oise).

Il me souvient que aux alentours de 2004/2005,  nous avions écrit une lettre à cette boite dans laquelle nous leur avions demandé poliment s’ils vendaient toujours ce même type de doudous et si oui, si on pouvait commander à distance. Je crois que c’était parce que nous avions failli le perdre à plusieurs reprises et qu’au cas où cela se reproduirait, nous voulions un doudou de rechange et exactement le même pour que CloClo ne soit pas trop perturbée. Ils nous répondîmes tout aussi poliment qu’hélas non, ils n’en vendaient plus. Je suppose que ce genre de société, spécialisée dans le doudou doit être habituée à ce genre de requêtes. Quand on fait dans le doudou, il faut l’assumer jusqu’au bout et je tiens avec quelques années de retard à remercier Baby Nat pour sa réponse rapide et cordiale.

Après avoir transité chez Baby Nat, j’imagine que le doudou, en compagnie de milliers de ses congénères  a rejoint une centrale d’achat quelconque dans laquelle il est resté un certain temps, ce n’est pas la période la plus joyeuse de sa vie..ensuite, il a sans doute rejoint un supermarché ou une enseigne spécialisée dans les produits pour enfants, genre Aubert par exemple. Il faudrait que je demande à ma petite sœur si elle s’en souvient.

Il est amusant  de se dire qu’on peut enquêter sur tout. J’imagine que si le FBI, pour une raison ou pour une autre avait besoin de savoir tout sur les origines de ce doudou  et bien il parviendrait à ses fins, il arriverait à savoir tout jusqu’aux champs ayant produit les cotons le constituant en passant par le conteneur exact dans lequel il est arrivé dans quel port de France ou d’ailleurs.

Ensuite, il a vécu sa vie de doudou, ni plus ni moins. C’est un doudou qui m’a toujours fait marrer. Au début, je m’amusais à le photographier dans tous les sens (avec l’arrivée des appareils numériques, l’homme s’est mis à photographier tout et n’importe quoi), je composais des natures mortes avec doudou dessus. Puis, je me suis calmé. Doudou a continué à remplir son rôle de doudou, toutes les nuits et toutes les fois que Chloé a eu besoin d’un moment de réconfort. Il a voyagé aussi, un peu mais il n’a requitté la France que tout dernièrement à l’occasion de notre voyage en Irlande. Il est passé plusieurs fois au lave-linge, tous les quelques mois (je n’ose pas le demander à Prisca..elle va se demander ce que je suis en train d’écrire encore). Et puis, un jour, Chloé s’est endormi sans lui et cela s’est reproduit et doudou s’est mis à passer ses nuits sous le lit ou sous un tas de fringues. Doudou n’était pas triste parce que, n’étant qu’une peluche et donc un objet, il est dénué de tout sentiment. Il n’a pas conscience de lui-même. N’empêche que, Doudou, du fond de ton inconscience sidérale, je tiens à te remercier pour tout ce que tu as apporté sans le savoir à ma fille.

Maintenant, demandons-nous ce qu’il va devenir. Chloé va définitivement l’abandonner mais nous parents, allons le garder bien précieusement comme un souvenir de son enfance. Comme ça, quand elle sera adulte, on le ressortira pour rigoler. On en aura des larmes aux yeux. Ensuite, nous,  parents allons mourir parce que, étant des êtres humains, nous sommes amenés à disparaître alors que le doudou, lui, étant une peluche et donc un objet, pour peu qu’on en prend soin, ne disparaît jamais vraiment. Lorsque nous aurons donc disparu, on peut imaginer que Chloé, faisant le tri dans nos affaires tombe sur le doudou et qu’elle décide de le ramener chez elle...ou pas. Toutes les hypothèses sont possibles jusque sa réappropriation par un des enfants ou petits-enfants de Chloé. Ce serait beau mais c’est peu envisageable.

Un jour, cependant, il disparaîtra parce si un objet ne meurt pas, il s’abîme, se disloque. Il est alors soit transformé en un autre objet soit enfoui sous terre (et alors assimilé par la nature), soit incinéré.

Ainsi fut et pourrait devenir le doudou de Chloé. 

Commentaires

  • En faisant le lit d'un de mes fils, déjà grand, j'ai un jour retrouvé un petit bout de guenille : j'ai reconnu un vestige de son doudou, un "Kiki". Mon fils n'avait pas réussi à le jeter. Il l'a fait, mais plus tard. Le Kiki était visiblement moins résistant que le Doudou de ta fille, il avait perdu ses membres les uns après les autres, et n'en n'était resté qu'un petit bout de fourrure tout pelé (et puant !) !

  • J'appelais mon doudou Kiki aussi et on me l'a supprimé sans autres formes de procès peu après mes 6 ans. C'était une vache mais elle n'avait plus que la peau.

Les commentaires sont fermés.