Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la "contribution climat-énergie"

J'admire le talent des socialistes pour donner des jolis noms aux taxes. A côté, à droite, ils sont trop bêtes, trop naïfs : ils avaient appelé la taxe carbone par son nom. Pfff c'est nul d'appeler les choses par leur nom, la langue française est suffisamment riche, on peut se passer d'intituler les choses. Moi, je vois, au boulot, au lieu de demander à mon collègue s'il veut bien me prêter son agrafeuse, je lui demande en substance : pourrais-tu me prêter ton outil permettant de fixer à l'aide d'une agrafe ces deux morceaux de papier rectangulaires de format 21*29.7 ? Intituler les choses, c'est pas bien, c'est vouloir donner un prénom aux objets. Pourquoi donc tant de familiarités envers les objets ? Donner un nom aux êtres humains, ça se conçoit mais aux objets, non, non et non !

Mais revenons à notre "contribution climat-énergie". On applaudit, on félicite le technocrate qui a trouvé la formule. On ne sait pas trop ce que ça contient (mais pas grand chose sans doute...enfin on espère en tout cas) mais l'essentiel en politique n'est pas le contenu mais le contenant. Tout se joue aujourd'hui dans la formulation. A droite, ils n'avaient pas compris ça. 

Une contribution, ça fait mieux que taxe. Taxe, c'est vraiment trop négatif dans l'esprit des gens. Les gens en ont marre des taxes, par contre, ils sont en manque de contributions. C'est mieux la contribution ; contribuer à quelques chose (de forcément positif), ça nous évoque la générosité et la collectivité, la solidarité ! Maître-mot depuis quelques années : la solidarité !

Le climat ! Noble cause ! Une contribution pour le climat. C'est pas rien quand même. Ambition ! ô folle ! Le but est qu'une taxe touchant les français ait une influence sur le climat mondial. Ça force le respect. Je suis fier d'être français.

Energie ! C'est un mot puissant qui recouvre plusieurs sens. Mais globalement l'énergie c'est 'la force en action' (wiktionnaire). Donc ces trois mots mis côte à côte, ça jette. On ne peut qu'approuver aveuglément. Un si bel emballage ne peut que contenir de jolies choses. 

Commentaires

  • Patron, patron ! vous pourriez augmenter la part de contribution socio-économique que vous me versez, et contribuer ainsi au développement de mon bonheur de consommatrice éco-responsable ? (je suis devenue locavore).

  • locavore ?

  • Locavore, de local + -vore. Manger local. Ce n'est pas que je fasse ça par fanatisme, mais je préfère acheter les quelques fruits et légumes que je consomme à des producteurs locaux. C'est plus sympa que s'ils viennent de serres espagnoles.

  • ah ok ! Moi je pensais que t'étais accro aux locations !

Les commentaires sont fermés.