Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

redressement productif, les doutes sur un intitulé.

Ce soir, j'ai fait part à Prisca d'une idée saugrenue qui m'est venue à propos de l'expression redressement productif. Et il se trouve qu'elle m'a répondu qu'elle s'était fait la même réflexion...du coup, je me suis dit que l'idée n'était peut-être pas si saugrenue que ça (car souvent quand je m'arrête trop sur un mot ou une expression, j'en perds le sens, de même que lorsqu'on se retrouve à l'intérieur de quelque chose, on ne la voit plus car on en a perd la vision globale).

Alors quel est le problème ? Je vais tenter de l'expliquer. Je ne me suis pas posé de question la première fois que j'ai entendu l'intitulé de ce ministère..redressement productif...redressement de la production...ok, mais en fait, après coup, ce n'est plus clair du tout...quand j'ai fait part de mes doutes, elle m'a dit "je me suis posé la même question que toi, redressement productif ok, mais de quoi ?". Et bien oui de quoi ? le redressement est qualifié de productif, ok, c'est un peu présomptueux mais ça ne nous dit pas de quel redressement il s'agit. De la même façon, un redressement judiciaire n'est pas un redressement de la justice ! De même, le licenciement d'un salarié est-il un licenciement salarial ? Un licenciement abusif est-il un licenciement de l'abus ? On peut estimer que tel licenciement est abusif...la licenciement de qui, de tel salarié. Mais on ne se trompe pas toujours. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire tremblement terrestre pour tremblement de terre...le tremblement de quoi..de la terre. Dans notre cas, il s'agit du redressement de la production. On peut espérer qu'il sera productif (pas moi en tout cas)...mais peut-être sera-t-il aussi réactif, coopératif, administratif, jouissif ou qu'en sais-je encore. 

Mais j'ai des doutes quand même parce que par exemple, il est clair que la croissance économique désigne la croissance de l'économie. Encore que, peut-être que là aussi on fait erreur. La croissance de l'économie peut-être lente, rapide, durable, furtive ou évasive etc...une croissance économique peut même  être éventuellement économique (si elle nécessite peu de moyens). 

J'ai fait des recherches sur le net pour voir si d'autres personnes avaient pu être choquées par cet intitulé...et bien non. Il y a certes beaucoup de moqueries et de débats autour du nom de ce ministère mais jamais à propos de son sens même. Mais peut-être qu'après tout, je me trompe totalement. 

Commentaires

  • Allez, je crois que j'ai la réponse. Un adjectif n'est pas forcément qualitatif : il peut être aussi relationnel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Adjectif_relationnel)
    Au moins, j'aurais appris un truc.

  • Proust se posait la même question à propos du titre 'l'éducation sentimentale'. Flaubert a-t-il voulu parler d'éducation par le sentiment ou de l'éducation du sentiment ?
    (lu dans la préface de l'édition de poche signée Pierre-Marc de Biasi

Les commentaires sont fermés.