Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conversation avec Gambetti # le redressement productif

Dans ce nouveau gouvernement composé  que de gentils, devisais-je avec Gambetti, Arnaud Montebourg se voit attribuer le ministère du redressement productif. Le redressement productif...ça fait rêver quelqu'un demandais-je à mon ami ? Pourquoi redresser la production ? Pour polluer encore plus ? Pour produire encore plus de choses inutiles ? La production serait-elle donc l'alpha et l'oméga de toute chose ? Que manque-t-il dans les magasins qui mérite qu'on crée un ministère pour redresser la production ? L'homme n'est-il sur Terre que pour produire ? Par ailleurs, non seulement redresser la production n'a aucun intérêt d'un point de vue moral et écologique mais  économiquement  non plus puisque comme on nous le rabache tous les jours, il nous est impossible de concurrencer  les pays émergents. N'importe quoi donc ce nouveau ministère. Il fera parler de lui certes, le ministre créera des cellules ceci, des monsieurs cela, des groupes de réflexion tartampion et à chaque fois, cela fera l'objet d'un article élogieux dans la presse de gauche (pléonasme...toute presse est de gauche à deux exceptions près) et les gogos seront contents qu'on s'occupe des vrais problèmes. 

Vive le productivisme, m'exclamais-je sournoisement. Mais à la place, qu'il aurait été beau et gonflé de créer un ministère du redressement poétique. Quand ont voit tous les poètes qu'on avait au XIXème et au XXème et ce qu'il reste aujourd'hui...pourrais-tu me donner le nom, demandais-je à Gambetti, d'un poète français encore vivant ? Le pourrais-tu ? Moi je peux parce que je m'intéresse vaguement à la question mais toi et tes compatriotes ? Quoi, la poésie ne sert à rien, elle ne permet pas de boucler ses fins de mois ?..voilà qui confirme ce que je pensais sur la situation morale de notre société. 

Et justement, pourquoi pas plutôt un ministère du redressement moral ? On créerait des camps pour y enfermer les bobos et autres consommateurs pour qui la vie est devenue  synonyme d'achats, de voyages et de divertissements . Il est grand temps de  laver les cerveaux et de  refaire découvrir les splendeurs de la nature, la profondeur du ciel étoilé, les merveilles de la littérature  et l'exclusivité du sentiment amoureux. 

Et tiens, pourquoi pas le ministère du redressement amoureux, car j'ai remarqué, fis-je part à Gambetti que trop de couples se séparent et que celà génére des traumatismes divers et que ça laisse des traces dans le temps. Il y a un vrai soucis dans ce pays avec le sentiment amoureux. On consomme l'amour plus qu'on ne le vit. Le romantisme est désuet et ringardisé..aujourd'hui, l'amour est une marchandise comme les autres et les enfants  en sont les premières victimes. Je ne parle pas du mariage, dont je n'ai que faire et de la fidélité qui est une hypocrisie...je parle du sentiment même de l'amour dont le rétablissement mérite bien un ministre. 

etc etc...beaucoup de choses ont besoin d'être redressées...mais surtout pas la production, ai-je conclu.  Le productivisme est un concept dépassé, libéral et marxiste-léniniste en même temps, c'est à dire typiquement vingtième siècle. Aujourd'hui, j'espère que l'homme aspire à autre chose qu'à produire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas produire, je dis qu'il faut arrêter de vouloir produire plus. 

C'est en substance ce que je disais à Gambetti. 

Les commentaires sont fermés.