Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR218 : un cirque passe - Patrick Modiano

9782070389278.jpgJe me souviendrai tout ma vie de la première fois que j’ai vu Patrick Modiano à la télévision. Il était l’invité de l’émission apostrophe (ou était ce déjà bouillon de culture) et présentait son nouveau livre intitulé un cirque passe. Nous étions en 1992 et je ne le connaissais que de nom. On avait à la maison un vieux bouquin de lui que je n’aurais jamais eu l’idée de lire. J’étais étudiant à Rennes depuis quelques mois, quelques semaines peut-être. Je ne rentrais dans la demeure familiale que le vendredi soir et ma soeur qui était encore au lycée avait plein de questions à me poser sur la vie à Rennes. Je ne sais pas si je lui disais la vérité car je ne foutais rien en fac et je ne suis pas sûr de le lui avoir dit. Exemple de mon jemenfoutisme : j’ai dû mettre plus d’un mois avant de trouver du premier coup la route me permettant de me rendre à la fac depuis mon logement universitaire.
Le vendredi soir, je rentrais à Berloch avec ma vieille bx et nous discutions avec ma soeur jusqu’au milieu de la nuit en buvant café sur café et puis on regardait donc cette émission de Bernard Pivot. Je ne lisais pas beaucoup en ces temps-là, à part Rimbaud et Baudelaire mais je m’intéressais quand même à la littérature et ma soeur également qui était en terminale L.
Un soir, Patrick Modiano est apparu. C’était incroyable. iI était incapable de sortir une phare correcte. Je le vois encore en train d’expliquer “oui, un cirque passe, bon..comme ça, vous voyez, il y a des cirques etc.” C’était vraiment incroyable.
19 ans plus tard, voici que je lis ce roman dans lequel aucun cirque ne passe. C’est un très bon Modiano. De toute façon, ils sont tous bons. L’univers de cet écrivain me plait. Je le range vraiment dans une catégorie à part..Ce sera tout pour ce soir.

lecture du 17.08 au 19.08.2011
folio,  153 pages
année de parution : 1992
note : 4.5/5

Commentaires

  • Merci de rappeler là nos bonnes vieilles années de jeunesse. Je me souviens très bien de cette émission, nous étions blottis contre le chauffage en ferraille tout déglingué, mais qui chauffait...Je me souviens de Modiano ce jour-là, de son flux improbable, on l'a imité longtemps après, ça nous amusait bcp. Bon, pas de cirque alors ? C'est bien la peine !
    En parlant de Modiano, j'entendais l'autre jour une interview de Dutronc(Jacques), il disait que c'était le seul auteur qu'il lisait régulièrement car son univers le fascinait, cette façon de répertorier les moindres détails jusqu'à l'obsession.

  • Encore entendu parler de Modiano hier : JP Rappeneau était invité au gd entretien sur Fce Inter et il était question à un moment de l'impossibilité d'adapter du Modiano, mais, paraît-il, il est svt consulté car il détient des notes sur tout prises avec gde précision.

  • "Un cirque passe" a été adapté à la télé. Le téléfilm s'intitule "des gens qui passent", titre bien trouvé je trouve, plus parlant que "un cirque passe". On y trouve Laura SMET en autres.

    Idée cadeau : http://www.amazon.fr/gens-qui-passent-Alain-Nahum/dp/B003PLI9YA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315416349&sr=8-1

  • C'est fou ce qu'il est passionnant, ce blog!

  • C'est ironique ?

Les commentaires sont fermés.