Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mort à crédit

Mort à crédit, que je viens de commencer est un pavé et clôturera cette année de lecture..C’est un bouquin que j’ai acheté à la fin du XXème siècle et qui depuis est bien placé dans ma petite bibliothèque made in ikea, ce meuble qui se situe dans un coin de la salle et auprès duquel mes rares invités ne s’approchent jamais...Ce livre me rappelle un type que j’avais rencontré dans un régiment de Compiègne lors de mon service militaire. Il s’appelait Guy et il aimait Nietzsche et Céline...et je me souviens qu’il m’avait dit que Mort à crédit l’avait plus impressionné que voyage au bout de la nuit.
Je ferme donc les volets quelques jours.

IMGP0556.JPG


Commentaires

  • Ne les fermes pas trop longtemps ! Et j'aurais préféré une photo de la bibliothèque :-)

  • je vais réfléchir quelques jours avant de répondre

  • Disons pour commencer que le guy que tu as connu est bien différent de l'homme mûr et empli du sens du devoir et des responsabilités que je suis aujourd'hui. Je pèse 115 kilos et mes amis de la salle de musculation me donnent le nom d'"Animal". Je travaille beaucoup et le peu de temps qu'il me reste est consacré à la défense des valeurs fondamentales : la Famille, le Travail, le Respect des Lois et des Forces de l'Ordre, la Discipline envers les Autorités. Je ne lis plus beaucoup mais à l'époque où c'était encore sérieux pour moi, je pouvais plaquer un type contre un mur, lui écraser la glotte avec une main et lui dire ceci : "Ecoute-moi bien mon pote, pour moi la littérature c'est essentiellement la littérature US contemporaine : violence et virilité et t'imagines même pas le plaisir que j'ai à lire les livres de Cormac Mc Carthy John Barker Rick Bass Tom Pynchon Irvine Welsh Nick Tosches Richard Ford Tom Mc Guane Don Delillo James Crumley Jim Harrisson Stephen Wright Raymond Carver James Salter Jay Mc Inerney Chuck Palaniuk et de mon chouchou Mark Leyner alors maintenant tu ferais mieux de serrer les dents vu que je m'en vais de donner un coup de genoux dans les roubignoles." Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

  • salut Guy alias l'Animal,

    En ce matin de noel, je suis content de te lire. Je connais quelques uns des auteurs que tu cites. La route de McCarthy m'a laissé une forte impression.
    A la famille et le travail, je rajoute également la patrie (européenne)
    Joyeuses fêtes à toi aussi..

    Loïc dit "le gros réac"

  • ah !! j'avance bien dans "mort à crédit"..c'est splendide !

    @Carla ! la photo de la bibliothèque, début 2011 à l'occasion de mes vœux à la population.

Les commentaires sont fermés.