Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

refroidissement climatique

Je me souviens clairement avoir entendu il y a quelques années des scientifiques nous affirmer que les hivers seraient de moins en moins rudes, que les vagues de froid et la neige deviendraient un phénomène rare, que les stations de ski allaient fermer les unes après les autres. C’était au début de ce siècle et l’Europe occidentale venait de vivre quelques hivers assez doux. Evidemment, ces scientifiques mettaient cette douceur sur le compte du réchauffement climatique. Je ne peux pas citer de noms, je ne souviens pas des sources non plus, mais c’était rentré dans les moeurs que dorénavant les hivers seraient doux et les étés caniculaires.
Et puis là, alors que l’hiver 2010-2011 commence tambour battant et que l’hiver 2009/2010 fut particulièrement froid (même en Armorique) voilà que ces mêmes scientifiques (ou si  ce ne sont les mêmes, ce sont leurs frères) nous balancent que pour l’Europe, le réchauffement climatique occasionnera des hivers..plus froids.
Je ne parle même pas des étés...après la canicule de 2003, ne nous affirmait-on pas que ce type de phénomène allait devenir de plus en plus courant ? On est en 2010 et on attend toujours. Les tenants du réchauffement climatique, poussés par des médias avides de catastrophisme sont capables de mettre tous les événements climatiques sur le compte du réchauffement...et avec un incroyable aplomb...plus c'est gros, plus ça passe.  Certains d'entre eux  ont même réussi à démontrer que l’éruption de volcan islandais était  également l’une des conséquences du réchauffement climatique..
J’en passe et des meilleurs (le tsunami de 2004 par exemple...)

Après, on peut continuer à considérer que Claude Allègre ou Vincent Courtillot sont des charlots..personnellement devant tant de bêtises, de fausses prédictions et d’approximations, j’ai choisi mon camp...Je ne crois pas du tout au réchauffement climatique (et ça n'a rien à voir avec le fait d'être écologiste ou pas)..et même si j’ai l’air de prendre ce sujet à coeur, je dirais au contraire que je m’en fous. Je préfère la littérature et la nature (à qui l’on ne dicte pas sa loi). Par compte, ce dont je ne me fous pas, c'est de la désinformation (quasiment institutionnelle) dont nous sommes les victimes.

loïc, 21:54

IMGP0311.JPG

le bambou hibanobambusa tranquillans shiroshima..novembre 2010

Commentaires

  • Ce matin chez Voinchet le chroniqueur A-G Slama a osé dire que depuis 10 ans on n'a pas constaté de modification de la couche d'ozone malgré la hausse continue de la pollution atmosphérique...Je ne sais plus à qui il donnait la réplique mais ce dernier n'en menait pas large, sorti de son déballage de lieux communs sur le sujet. A écouter, je pense.

  • merci Apolline ! je viens d'écouter et je suis d'accord à 100%..ok pour le développement durable mais inutile de continuer à s'empêtrer dans le prétexte du réchauffement climatique. Préserver les ressources s'impose sans avoir besoin de faire peur.

Les commentaires sont fermés.