Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les librairies (suite)


lemeilleurdesmondes.jpgJe viens encore de subir les foudres d'une type me reprochant d'acheter mes livres uniquement sur internet (en l'occurrence sur fnac.com) plutôt qu'en librairie. Et par ailleurs, une récente note de Pierre Assouline m'avait passablement énervé.
Si je mets en balance les deux modes d'achat, je suis désolé mais le déséquilibre est total puisqu'il n'y a strictement rien en faveur des librairies (à part peut-être une certaine atmosphère à l'intérieur des librairies qu'on ne retrouve évidemment pas sur les sites marchands mais ceci n'a à la limite rien à voir avec l'achat : il m'arrive de temps en temps de flâner dans des librairies parce que je m'y sens bien mais ça s'arrête là.)
Les arguments en faveur de l'achat sur internet ne manquent pas, mais aux arguments habituels (facilité, choix, tranquillité, prix..), je me dois d'en rajouter deux autres plus personnels :
- la librairie indépendante la plus proche de chez moi se situe à 35kms
- elle se situe dans un centre-ville, or je ne vais jamais en ville (je me limite aux périphéries).

On me rétorque que du coup les librairies ferment les unes après les autres...ok et ? il n'y a plus de crémeries, de chapellerie et de merceries non plus et ça ne manque à personne. Il ne suffit pas de crier "les libraires, les libraires, les libraires" et pleurer parce qu'il y en a de moins en moins (par contre pour défendre les agriculteurs il n'y a plus personne), il faut aussi s'interroger sur le pourquoi du comment.
Je pense cependant que les libraires (qui restent encore) peuvent s'en sortir en se réinventant..il y a déjà eu des choses de faites (  dans le genre café-librairie) mais c'est resté sporadique. Et s'il n'y rien à faire, tant pis / je préfère une société sans librairies dans laquelle on lit beaucoup qu'une société avec plein de librairies pour très peu de lecteurs.

Voilà, une prochaine note sera consacrée au pain et j'essaierai d'expliquer en quoi je préfère le pain acheté en grande surface (j'en achète par dizaine que je mets au congélateur) plutôt que le pain du boulanger.

Il faut être absolument moderne ! (mais provocateur..jamais).

Commentaires

  • J'achète un peu partout: grandes surfaces, librairies, internet où ça me convient le mieux quand j'en ai besoin et selon la dispo! On fait ce qu'on peut, je suis bien d'accord avec toi!

  • Je ne suis pas vraiment tout à fait d'accord (car évidemment tu exagères), mais je suis quand même contente de voir quelqu'un qui ne diabolise pas l'achat de livres sur Internet ! C'est vrai y'en a marre qu'on nous fasse la morale tout le temps !

  • Je ne sais pas si j'exagère, je ne crois pas.

  • Pour des raisons financières, il m'arrive d'acheter les livres en bouquinerie ou sur Priceminister. J'en emprunte surtout en bibliothèque. Mais, comme je vis dans une grande ville, j'en achète volontiers dans les petites librairies (enfin, ce qu'il en reste). Je préfère contribuer à faire vivre les libraires indépendants que d'engraisser la Fnac et autres Virgin, plus encore les supermarchés. Quant à dire que les petits commerces ne manquent à personne, c'est faux. Les magasins de détail à échelle humaine sont plus conviviaux que les grandes surfaces (ça n'est pas bien difficile), et qui plus est ils créent plus d'emplois comparativement. C'est parce que les petites boutiques ferment les unes après les autres que les villages meurent et qu'il n'y a plus de vie de quartier dans les villes.

Les commentaires sont fermés.