Chaque annonce du nouveau prix nobel de littérature est pour moi l'occasion d'apprendre l'existence d'un nouvel écrivain (en dehors des écrivains français évidemment), ce qui m'amène à penser que si je suis passionné par la littérature, je passe quand même à côté de ce qui fait l'essentiel de la littérature mondiale contemporaine (en tout cas selon le jury du prix nobel, composé de combien de personnes et de qui, je n'en sais rien). Ainsi, parmi les lauréats du XXIème, je ne connais que J.MG Le Clézio.
Alors, pour combler cette lacune, je suis en train de me demander si je ne vais pas procéder comme avec le Goncourt : à savoir, lire systématiquement un roman du prix nobel. Ça ne m'enchante pas vraiment car je préférerais découvrir les auteurs avant et me satisfaire ensuite qu'ils obtiennent le prix.
Sinon, j'avais envie de dire que je trouvais Herta Müller très belle mais je vais pas le dire, ça ne serait pas digne de ce blog (tenu par un ouvrier smicard, faut-il le rappeler). Car plus que son physique, un écrivain se juge sur sa plume.
Commentaires
Pffff ! ne te dévalorises pas comme ça ! Ca ne t'interpelle pas, toi qui lis énormément, de ne pas connaître les lauréats des prix Nobel ? Moi, si. Mais d'une part je pars du principe qu'on ne peut pas tout lire, et d'autre part, et surtout je trouve que les prix ne récompensent pas l'auteur pour le plaisir qu'il procure à ses lecteurs, mais qu'ils le récompensent parce qu'un certain nombre de têtes pensantes trouvent que l'écrivain x ou y mérite ce prix, quand bien même il n'aurait qu'un seul lecteur (à l'extrème), en raison de qualités supérieurement littéraires. Le Nobel (comme tous les autres prix) c'est une vision de l'esprit, et de l'esprit de qq personnes. Je ne prétends pas pour autant que plus un livre se vend, plus il est bon (le Da Vinci Code quelle daube ! quelle honte !), en ce qui me concerne je pense que la Littérature doit se situer qq part entre ces deux extrèmes...
Tiens Carla, garde-ça pour toi car il ne faut pas que ça se sache : moi j'ai un bon souvenir de 'da vinci Code'
mais shut..
Et le serait temps que Nobel récompense des gens comme Kundera ou Roth, non ?
Oups !
Tiens, j'ai pensé à toi ce matin : j'ai découvert (au bout de x années !) que sur une des pelouses, là où je bosse, il y a un magnifique bosquet de bambous nigra ! je peux t'assurer que je vais pister le jardinier pour essayer de récupérer une pousse !
Ah, Kundera, Roth : encore une fois, des gens que je n'ai pas lus...:-/ ...ce qui confirme ma théorie sur les nobelisés ;-)
Souvent, les bambous, on passe devant sans les voir..et puis après qu'on se soit rendu compte de leur présence, on se met à les admirer.
J'espère que le jardiner devrait pouvoir de déterrer quelques rhizomes.