Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR99 - dans la solitude des champs de coton - Benard-Marie Koltès

Le blog passant en mode été, le lecteur devra se contenter pour ce cr99 de ces quelques notes grifonnées sur un post-it. S'il ne comprend pas bien, et bien qu'il me réclame une mise au propre. La demande doit être transmise par télégramme (ou par mail, à la limite, il parait que les jeunes utilisent beaucoup ce mode de communication) avec les motivations ainsi que les prétentions. Réponse lui sera rendu dans un délai variable.

230620091457.jpg

pièce de théâtre, parue en 1986
éditions de minuit, 61 pages
note : 3/5
à suivre : le bruit et la fureur, William Faulkner

Commentaires

  • J'aurai apprécié que vous vous mouilliez un peu plus sur le commentaire de cette oeuvre superbe, cher beau frère!
    J'attends derechef votre dithyrambe!

  • Sorte de traité du commerce. Pourquoi vend-on ? Pourquoi achète-t-on ? Quelles sont les motivations profondes de chaque partie ?
    C'est ce que j'ai écrit sur le post it..mais j'avoue ne pas avoir un grand souvenir de cette pièce..de toute façon, moi, dès que je lis autre chose que de la prose, je ne sais plus où j'habite...

  • En fait j'ai été initié avant la lecture de la pièce par le prof de l'atelier: le désir est le sujet principal. Le désir de communiquer entre deux êtres, le demandeur (le client) et celui qui a (le dealeur). J'aime surtout la fin: l'invitation, dite à demi, du client au dealeur de sortir une arme pour, je crois bien, le tuer. En fait le client va à la rencontre de la mort. Il s'en aperçoit à la fin? Ou bien il laisse faire les choses....

  • Bonjour, je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture sur le post it, mais ce n'est pas grave. J'ai eu la chance de voir deux représentation de cette pièce créée aux Amandiers de Nanterre: en 1986 avec Isaac de Bankolé et Pierre Malet et surtout celle jouée par Chéreau "himself" et Pascal Grégory fin 1995. Du grand art avec un texte assez passionnant. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.