Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lecture en cours : le nom de la rose - Umberto Eco

172802229932210c2fe4f8ca0ac3cd1b.jpgQue voilà une lecture très exigeante, qui demande une attention perpétuelle ! Plein de citations latines (et encore du vieux latin, on dirait), des discours sans fin sur des conflits à l'intérieur de l'Eglise (autorité du pape contre franciscains...), il est question d'inquisition, de pénitence, d'antéchrist,  du Malin.  Evidemment les protagonistes sont  des moines...des moines en veux-tu en voilà...qui se ressemblent tous. Un impératif s'impose : avoir son bloc-note près de soi. Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à me figurer les lieux, à me les représenter, ce qui est embêtant puisqu'il s'agit d'une enquête concernant des meurtres commis dans un monastère. Je me demande si je ne ferais pas mieux de regarder quelques séquences du film de Jean-Jacques Annaud afin de me faire une idée de tout ça. Il parait que le film est assez fidèle pour ce qui de la représentation de l'abbaye.
Bon mais c'est quand même assez exaltant, et comme qui dirait , jubilatoire (je ne mets pas entre guillemets, je mets en italique, c'est pas pareil zut). J'aime lire les pavés et encore plus lorsqu'ils élèvent l'esprit. Même si c'est vrai qu'il est question dans le nom de la rose, des temps obscures que furent le Moyen-Age. ça n'empêche. Mais je dirais que la virulence de mon athéisme n'a d'égal que ma fascination pour le fait religion, pour l'art religieux etc.. Je suis très sensible aux monuments religieux, comme par exemple à cette magnifique abbaye de Cerisy, situé dans le Calvados, c'est à dire non loin d'un endroit où je vais souvent. Plus j'y pense plus je me dis qu'il est impérieux que je visite l'endroit au plus vite.
La lecture du roman devrait prendre du temps.

Mais ne m'abandonnez pas.Sur ce blog, pendant ce mois d'août, il sera question de poésie et de Proust aussi...ou bien peut-être pas.

Loïc

Commentaires

  • Ah ! Je n'ai jamais eu le courage de lire le livre, enfin si, mais je n'ai jamais réussi à dépasser les premiers chapitres à cause du style vraiment pas facile d'Umberto Eco.
    Par contre, j'ai vu et revu le film que j'ai adoré.
    J'aime bien ces histoires où se mêle meurtre, religion, mysticisme...

    Bonne lecture alors !

  • Je ne trouve pas le style si compliqué, par contre le vocabulaire l'est.
    Je pense que ça vaut le coup de le lire car compte tenu de sa masse, le film ne peut juste qu'esquisser le propos d'Eco.

    J'en suis au tiers.

  • J'ai commencé ce livre un samedi soir après le dîner. Et je n'ai pas eu le courage de dormir, c'était trop beau. Je l'ai terminé le dimanche, vers midi, je n'avais plus le sens du temps, j'étais tombé dans le livre. J'aimerais être à votre place, juste au début.

    Pourquoi vous dis-je tout ça ? Vous ne devez pas être en train de lire votre blog, vous êtes évidemment plongé dans les méandres de la bibliothèque d'Ecco.

  • Au nom de la rose... Il y a une grande chanson, ça fait quelques années déjà, fait par un dénommé Mouss.... Et évidemment le film avec Sean Connery...

    Même si l'habit ne fait pas le moine, l'abbaye de CERISY (le calvados fait dont des cerises ?) et les livres se visitent (si on peut visiter un livre) dans une tenue correcte...

    Bonne lecture

    BK

  • Hello Loïc !
    Un grand roman, bien meilleur que le film qui dépeint les moines sous un jour bien vulgaire. Si l'intrigue est excellente, le livre de Ecco vaut aussi pour l'extraordinaire peinture d'une période de l'histoire bien mal connue.
    Bonne lecture !
    Amicalement, Carla :-D

  • Georges, tu as lu ce livre en moins de 24h ? Même en lecture non stop, je suis impressionné.
    Carla, j'ai vu quelques extraits du film et je pense comme toi et même sans le voir, il est évident que le cinéma ne peut pas faire passer tout le propos du livre. Il ne peut que prendre des raccourcis.

Les commentaires sont fermés.