Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

album "l'invitation" de Daho - critique à l'usage des martiens

586a75ae63845d9026f5b31b3e629a43.jpgL'objet pèse 91 grammes ce qui est le poids normal pour ce type d'article. Il mesure environ 10 centimètres sur 12 pour une largeur de un demi-centimètre. L'ensemble est composé d'un boîtier en plastique (sous laquelle est placée une jaquette dont les couleurs dominantes sont le vert et le jaune) et à l'intérieur un objet rond qu'on appelle un compact disc sur lequel par la magie de la technique on a mis de la musique. Pour l'écouter, il faut être équipé du lecteur adéquat, lecteur que l'on trouve aisément dans les pays occidentaux et même d'ailleurs dans tous les pays.

Mais qu'est ce que la musique : c'est un suite de sons produisant une impression harmonieuse. Comme il s'agit de sons, le sens utilisé est l'ouïe (qui nécessite une paire d'oreilles placés de part et d'autre de la tête).

L'achat (qui est l'action d'acquérir un objet en contrepartie d'une certaine somme d'argent, l'argent qui a remplacé le troc depuis pas mal d'années déjà) a été réalisé dans l'espace culturel d'un centre Leclerc. 3 mots à expliquer :

- l'espace, c'est ici, un endroit à part où sont concentrés un certain type de produits

- culturel, parce que les produits en question sont d'ordre culturels. Par 'culturel', on entend tout ce qui ne se mange pas et de façon générale ne se consomme pas pour assouvir ses besoins vitaux. La musique (combinaison de sons) fait partie des arts, la littérature (combinaisons de mots et de phrases aussi). Y'en a d'autres.

- centre Leclerc : pour acquérir des produits, il faut se rendre dans ce qu'on appelle des magasins. L'économie d'un pays est tellement bien faite qu'on trouve tout ce dont chacun a besoin. Un magasin comme Leclerc vend des produits de toute sorte ce qui est bien pratique quand on a pas le temps de se balader d'épiceries en petites librairies.

A propos de l'argent : la planète est faite de plein de pays qui ont chacun leur propre unité monétaire. Ce serait plus simple qu'il n'y en ait qu'une mais l'histoire des hommes est compliquée et on n'y est pas encore. Ceci dit, des gens qui habitent au bout d'un continent qu'on appelle l'Europe ont montré le chemin en créant l'euro, une monnaie unique. Ils sont 12 dans le business (de mémoire). L'euro a une certaine valeur qui varie d'un jour à l'autre par rapport aux autres monnaies. Mais cette variation n'est pas vraiment perceptible dans le quotidien des gens. Mais parfois si quand même. Mais pour l'achat d'un album de musique, non. Cet album a coûté 17 euros.

Comment se procure-t-on des euros ?

- l'économie ayant besoin de travailleurs, elle embauche des gens qui, ça tombe bien ont besoin d'argent pour acheter. C'est un cercle vertueux. Les travailleurs sont payés en échange du travail qu'ils effectuent. Tout le monde n'est pas payé de la même façon. ça dépend de plein de choses. Mais un album de 17€, c'est très peu pour les travailleurs les mieux lotis et c'est beaucoup pour d'autres qui sont le moins payés possible. Le moins payé possible, c'est ce qu'on appelle le smic. Le smic est un salaire minimum. ça a été inventé par les gens qui décident de l'organisation du pays La France afin qui ceux qui gèrent les entreprises de l'économie n'exagèrent pas trop.

- des gens ne travaillent pas mais reçoivent des euros tout à fait honnêtement (retraités, rentiers, héritiers, chômeurs, gagnants à des jeux, argents de poche donnés aux enfants etc). Tout a été prévu, c'est vraiment bien foutu.

- par le vol. il y a de petits truands qui ne sont vraiment pas méchants et d'autres qui le sont plus et qui tueraient d'autres gens pour une poignée d'euros. Pour ces gens-là et même pour les petits truands sont prévus des sanctions déterminés par la justice d'un pays. Mais ils ne se font pas toujours prendre. Perso, j'ai beaucoup volé étant ado parce que mes parents ne me donnaient pas beaucoup d'argent de poche mais j'ai jamais été topé).

On a expliqué ce qu'était l'objet intitulé compact disc. Chaque cd a un nom particulier pour mieux se différencier. En général, ce qui fait la différence, c'est le nom de la ou des personne qui font les chansons (les chansons sont un certain type de musique qui durent dans les 3 minutes et où cohabitent harmonieusement instruments et voix humaines). Le ou les chanteurs peuvent sortir plusieurs cd dans leur carrière alors ils donnent un nom différent à chacun d'entre eux. Exemple ici : le chanteur s'appelle Etienne Daho et c'est son dixième album, lequel s'intitule l'invitation.

La musique aide à vivre. Les êtres humains aiment plus ou moins la musique et telle ou telle musique. C'est très varié en fonction de la personnalité de chacun, l'environnement, du pays dans lequel on vit etc. Plus l'humanité avance dans son histoire, plus la musique est élaborée. Mais il parait que la possibilité de mélodies est infinie ce qui est rassurant pour l'avenir. D'autant que les possibilités de texte aussi sont infinies. Etienne Daho est un chanteur du pays La France. On dit donc que c'est un chanteur français. Il sort un cd tous les 4/5 ans à peu près. Il est très connu en France mais sa renommée ne dépasse pas vraiment les frontières. Il faut dire qu'en général, la chanson française s'exporte plus mal que la chanson anglaise (les anglais sont des voisins de la France et ont une langue plus connue, plus musicale aussi, peut-être). ED vit de sa musique comme le boulanger de son pain. Beaucoup de gens aiment Daho mais des chanteurs marchent mieux que Daho. Mais quand même, il gagne assez pour vivre d'autant qu'il fait aussi des concerts qui lui rapportent gros. On dira même qu'il gagne bien sa vie. Il a une maison à Paris et à Ibiza.

Mais les hommes n'étant jamais à court d'idée quand il s'agit de dépenser moins, ont inventé le piratage sur internet (surtout intéressant pour les smicards pour qui un euro est un euro). ça fait beaucoup de mal aux chanteurs. C'est comme si vous alliez prendre votre pain dans une boulangerie sans payer. Internet est un réseau mondial qui relie tous les gens qui ont une machine qu'on appelle ordinateur. Ainsi, les gens des 169 pays du monde peuvent avec ça s'échanger des données sous forme numérique..et dans ses données, il y a de la musique. Les gens qui vivent de l'industrie du disque ne sont pas contents, on les comprend. Ils demandent aux gens qui gèrent les pays (qu'on appelle communément des zommes politiques) de prendre des mesures mais c'est difficile car internet est sans frontière et difficilement maitrisable.

Revenons au cd. Dans chaque album d'un chanteur, il y a plusieurs morceaux de musique. Chaque morceau a une mélodie différente ainsi que des paroles différentes. On aime plus ou moins une chanson. En général, quand un chanteur sort un nouvel album, il met un titre en avant : on appelle ça un single. En général, celui-ci a certaines caractéristiques. On va dire que c'est le titre le plus réussi de l'album ou celui dont la mélodie est la plus facilement mémorisable. Si le single devient connu et qu'il passe beaucoup à la radio, on dit que c'est un tube. Le premier single du nouvel album de Daho s'appelle l'invitation. C'est aussi le titre de l'album mais ça n'était pas obligatoire. Les gens qui n'ont pas acheté l'album mais qui aiment le single peuvent se  procurer un cd deux titres. Ceci dit, pour diverses raisons, bientôt il n'y aura plus de cd deux titres sur le marché. ça n'est plus assez rentable. Il faudra alors acheter le titre en numérique sur internet (on ne l'a pas signalé tout à l'heure mais il n'y a pas que du piratage sur internet)

signé Loïc, suite à venir.

Commentaires

  • ridicule

  • Tiens ! Un troll !

  • Mais tu te fous de moi ??? ;) Elle est bien ta réévolution !

Les commentaires sont fermés.