Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

du côté de Kerniel (5) - dialogue avec mon arbre

3f2207a2adcd3681792ecceaa0cec1d9.jpgMême si l'autre jour un quidam m'a un peu rassuré, je m'inquiète toujours un petit peu de mon arbre. Il sèche de plus en plus en partant du bas et il y a maintenant quelques épines du sommet qui jaunissent. Je me rassure aussi en me disant que les épines vertes sont bien dressées et ne montrent aucun signe de fléchissement.
Comme ce mois de septembre est sec, je l'arrose quotidiennement. Il faut savoir que je passe beaucoup de temps avec lui. Ne serait-ce par exemple qu'en rentrant de mon footing matinal. Je m'allonge de tout mon long près de lui et je lui parle. Je crois beaucoup aux correspondances entre la faune (dont je suis l'espèce dominante) et la flore. J'essaie de savoir ce qui ne va pas et croit entendre dans les bruissements du vent les réponses du pin.

- qu'est qui nia, mon arbre ? Qu'est qui va pas ? Ti voudrais un petit copain près de toi ? oui ? alors, il va falloir attendre. Tu m'as coûté cher et tu sais, avec les hausses de la rentrée, j'ai pu beaucoup de sous. Mais, dis toi, l'arbre que tout vient à point à qui sait attendre et que tu en auras des petits copains car le but est justement de créer par ici un bosquet. Et tu seras le doyen, l'arbre respecté. Tu verras mes filles partir, tu me verras courber l'échine et puis m'en aller que tu seras encore tout jeune. Tu as deux cent ans devant toi, l'arbre..alors arrête de te plaindre. Qu'est-ce qui va pas autrement ? L'air n'est pas très pollué par ici ? C'est quoi, c'est Moumoute, le chat qui te fait pipi dessus ? si c'est ça, je lui en toucherai deux mots...
Autrement quoi ? Tu ne veux pas prospérer en terre sarkozienne ? ah, ba écoute, là, j'y peux rien. Tu en as encore pour au minimum 5ans et au maximum, 15. Le type est futé et ambitieux..et puis j'ai pas entendu dire qu'il voulait supprimer les arbres. Il veut juste faire couper ceux qui sont en situation irrégulière..genre des arbres issues de graine ayant passées les frontières sans autorisation. Mais je te rassure, toi, t'es un arbre de souche..ah ah, elle est bonne, celle-là, un arbre de souche..qu'est ce qu'on rigole tous les deux ! Sache aussi qu'il existe encore aujourd"hui des arbres qui ont connu le régime de Vichy et ils se portent à merveille. 
Autrement quoi ? T'en as marre du fils du voisin qui a débridé le moteur de sa mobylette ? Un ptit peu ? Je te trouve un peu difficile parce qu'à côté de tes confrères des bords de mer, t'es quand même pas trop dérangé par ici..et puis en plus, tu as un être humain qui t'aime et te chéris.

Bon, l'arbre, c'est pas le tout mais il faut que j'aille prendre ma douche...Allez, porte-toi bien, je reviendrai demain.
Loïc, 14h30

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

 

Charles Baudelaire 

Les commentaires sont fermés.