Nous avions l’an dernier mis l’accent sur le documentaire radiophonique, genre si singulier et insuffisamment valorisé. Le succès rencontré par la nouvelle tranche « Sur les docks », qui s’est ajoutée aux rendez vous existants, « Les pieds sur terre » dorénavant installés à 13h30 et « Surpris par la nuit » nous a donné raison. Nous poursuivons cette année ce travail et nous mettons particulièrement l’accent sur la création en lui consacrant plus particulièrement les deux soirées du samedi et du dimanche qui regrouperont fictions, avec des textes inédits et des séries patrimoniales, ateliers de création radiophonique, émission sur la poésie et émissions musicales.
Voilà qui fait de moi un homme heureux. sur les docks, surpris par la nuit ou les pieds sur Terre font partie de mes petits rendez-vous quotidiens et je suis content d'apprendre que le principe du documentaire est encore plus mis en valeur.
J'espère juste une chose : que Surpris par la nuit devienne podcastable. En effet, l'horaire de diffusion (22h30-23h30) ne me convient pas et il me plairait de pouvoir la réécouter un peu n'importe quand.
Sinon, du jour au lendemain est toujours là...chouette. Beaucoup de sensations en perspectives.
France Inter met un plus de temps à divulguer ses programmes de rentrée. On sait aujourd'hui que Nicolas Demorand est toujours aux manettes des matinales. Et tant mieux, j'adore ce type. Par contre, je ne garantis pas d'écouter France Inter à cette heure attendu que j'en ai un peu marre des informations brutes balancées par les radios généralistes. Je vais peut-être m'essayer à France Culture dès le matin quitte à zapper des infos importantes (mais je crois que je commence à m'en foutre). Bon, c'est vrai quand même que Demorand a pris l'habitude de prendre des risques dans le choix de ses invités et que ses questions et son sens de l'à propos permettent l'élaboration d'un vrai dialogue de fond. Je verrai. Sinon, on le savait mais Frédéric Bonnaud et sa bande ont disparu de la grille. ..hélas car on passait de bons moments en leur compagnie. A la place, Pauchon a le droit à près d'une heure d'antemne. A suivre.
Sinon, ce qui m'intéresse chez France Inter, ce sont les nuits..et là, j'ai le regret de constater que 'allo la planète' de Eric Lange commencera dès 23h et finira à 1h. Ce sera sans moi. Je n'aime pas du tout ce type de libre antemne en pleine nuit. A cette heure-là, j'ai envie de calme, pas d'auditeurs pressés et excités. En plus, le débit et la voix de Eric Lange ne me conviennent pas.
Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas si sous les étoiles exactement est reconduite. J'aimerais évidemment retrouver ce bon vieux Serge inviter des groupes de variété sortis de nulle part. On passe de bons moments surréalistes avec lui et ses histoires bizarres.
Loïc, 0h30