Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

paysage avec zone # 3

79646b61e82f6922df1cf5ab517fa3f8.jpgCe matin, muni de mon Pentax optio 60 6MP3XZOOM12MBBUILT, j'ai dans l'idée de dégoter quelques terrains vagues. Direction Hennebont, ville pittoresque (communiste, hélas..), médiévale mais qui recelle dans ses alentours de zones industrielles pratiquement abandonnées. Deux lieux m'intéressent en particulier :
- la zone industrielle du Ty-Mor (où je vécu un an dans ce qui ressemble plus à un hangar) au bord du Blavet. Des épaves y gisent dans des marais entre deux industries navales et quelques entrepôts en taule à moitié dévastés. Quelques appartements hideux ici ou là, les restes d'un ancien bar typique : le bonheur pour un 'photographe en quête de non-lieux.
- les alentours des anciennes Forges d'Hennebont (usine ayant comptée jusque 3000 ouvriers, fermée depuis 1966) toujours au bord du Blavet. Pas mal de bâtiments en tôle rouillées, qui plus est, souvent en ruine. Cependant, quelques petites industries squattent 55606ba4d03385bb59e7d4fe0043bec7.jpgune partie des forges mais pour l'essentiel, c'est un vrai spectacle de désolation où la végétation tente tant bien que mal de rependre ses droits.

2 soucis cependant :
- j'emmène dans ce périple aux confins de nulle-part mes deux gamines pas forcément intéressées (et on les comprend) par ces endroits.
- mon appareil photo est loin de m'apporter entière satisfaction et ce, depuis que nous l'avons acheté il y a deux ans. Je ne suis pas un pro mais je trouve le rendu approximatif, j'ai de gros soucis avec le zoom, avec le flash..etc

En fin de compte, on va dire que j'ai fait du repérage. Déjà, je ne suis pas descendu de voiture (sauf pour discuter avec un type qui pêchait en face de forges). Je reviendrai un soir d'automne quand le temps et les heures seront aussi absents et destructurés que ces endroits fc60f32cf7fa7b79c0fceffe59673b6b.jpgoubliés. Donc, je vous livre juste quelques photos pour vous donner un aperçu des lieux (clic dessus pour agrandir).

 

J'ai une idée de titre pour illustrer cette quête de lieux moches : terrains vagues à l'âme.  Je vais essayer de faire des recherches sur cette école de photographes. Pour l'instant, connaissant très peu (à part Thibaut Cuisset), je suis en train de me fixer mes propres règles à savoir :

- aucun être humain sur la photo. Un être humain est synonyme de vie or la démarche vise l'absence de vie et de temps.

- il y a des endroits comme les décheteries ou les poubelles qui sont hideuses par définition. Ce serait trop facile. Donc, pas de ces photos-là non plus

- préférer des jours nuageux et venteux. C'est plus dans l'esprit. La lumière du soleil est trop synonyme de vie. Eviter aussi la végétation, synonyme de croissance et de buccolisme.

Pour vous donner une idée de ce qui se fait de mieux dans cet esprit, admirez les photos ci-dessous (la seconde est de Wiliam Eggleston) :

 

ab1272a98f9414d891d4e9832e2cc302.jpg
97043965d6a9ea29b0869fd2a9e79b03.jpg
 

Commentaires

  • Vous écrivez "communiste hélas", comme vous diriez d'une chemin qu'il est étroit et boueux hélas... Comme ça, en passant, sans commentaire. Lègèrement.

    Quelle bouffée d'oxygène, au pays du politiquement correct, où on vous somme tellement d'être "tolérant comme nous" qu'il faut faire attention à tout ce qu'on dit ou pense.

    Merci.

  • C'était du second degré sans doute.
    Je vote souvent communiste.

Les commentaires sont fermés.