Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

du sépia plein les doigts

joli texte de Vincent Delerm qui se moque d'une certaine France : Tiens tiens Les pensionnats Les chanteurs à croix de bois
Les taloches, les coups de trique La IIIe République Tiens tiens Les belles images Les enfants du marécage Le vrai goût des vrais fruits Dans une vraie épicerie
Tiens ça repart en arrière Noir et blanc sur poster Maréchal nous voilà Du sépia plein les doigts À quoi elle pense En s’endormant Cette jolie France Confiture bonne maman Elle pense pareil Pareil qu’hier Avant Simone Veil Avant Badinter

Et vous, en avez-vous plein les doigts ? moi, parfois oui. Depuis ce matin, je bouquine le bouquin de Yannick Rome 'Grandes et petites histoires des tramways et petits trains en Morbihan'. C'est hallucinant de constater qu'en début du XXème siècle des dizaines de petites communes étaient reliées par des petits trains. Surpris aussi d'apprendre qu'à l'époque les compagnies de chemin de fer étaient privées. Je me régale beaucoup de cette lecture.

medium_garelambel.jpgIl y a non loin de chez moi une petite gare en ruine (photo à gauche) qui vient d'être rachetée par la commune et qu'un passionné veut faire revivre. ( http://www.ata.free.fr/index.php?lng=fr ). Il y a quelques années, j'allais souvent m'y promener et j'imaginais un tas de trucs, tout un passé oublié, des drames passionnels, un hôtel de fortune à l'étage au cas où le train tant attendu n'arrive pas. Perso, l'architecture des gares me plait et même sans le chemin de fer, on reconnait les batîments de gare. pour 2 raisons : il y a deux étages avant le toit et la grandeur des ouvertures.

J'ai toujours aimé les voyages en train. J'en fais moins maintenant. Car j'aime l'ambiance dans les gares, ce côté éphémère, le mouvement et le fait que l'on s'accorde vraiment un moment à soi. Les gens lisent dans les trains, regardent défiler le paysage et on ne prend pas si souvent dans nos vies où tout va trop vite le temps de la réflexion que le voyage en train permet. et puis, il y a les bars de gare où l'on se prend un petit café tout en regardant l'heure. J'aimerais beaucoup être barman dans un bar près d'une gare. On voit tant de choses, des couples qui pleurent ou des touristes exentriques.

à voir cette galerie : ( http://ifg.les.gares.free.fr/archives/minis_cp.php?rep=carte_post )   @ +

Commentaires

  • Si tu veux du sepia, y en a plein là :

    http://www.cartolis.org/

  • Je comprends trés bien ce que tu veux dire, Loïc, concernant ces vieilles gares : il suffit d'avoir un peu d'imagination (ou d'imaginaire).
    J'en connais plusieurs désaffectées, à la limite entre la Vendée et les Deux-Sèvres (entre Fontenay-Le-Comte et Niort), qui sont inexploitées depuis la fin des années 50, date de la fermeture des mines de charbon de la Région (eh oui, il y en avait en Vendée dans lesquelles ne travaillaient que des Polonais). Les trains reliaient les villages et corons et il est facile de se représenter ces lieux tellement plus vivants qu'ils ne le sont aujourd'hui.
    Un trés beau Musée fait "revivre" cette époque...et s'il reste quelques familles aux noms polonais, ce sont les Anglais qui ont acquis et rénové les maisons des corons pour venir y passer des vacances.
    Et il est question que des particuliers réhabilitent quelques-unes de ces gares, qui étaient gérées par le Privé en effet. Elles font partie du patrimoine.

  • Franssoit, quelle coincidence, le lien que tu mets ici concerne le musée de la carte postale de Baud, ville qui se situe à 2kms de chez moi. Merci en tout cas pour le lien, je ne savais pas qu'ils avaient fait un site.

  • quelle belle chanson
    je l avais mise en lien sur mon blog; je la trouve excellente!

Les commentaires sont fermés.