Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rave ô trans

Je redécouvre ce soir des 'veilleries' technoïdes des années 90, grandes années s'ils en fuent. Je les redécouvre avec beaucoup de plaisir et beaucoup de surprise aussi car en temps là, je n'aimais pas cette techno lounge, calme, type hôtel costes. J'étais beaucoup plus radical et intransigeant. Je me disais que tant qu'à écouter cette musique, autant écouter ce qu'elle faisait de plus puissant et de plus aboutit.
Je l'ai découvert en 1992 à Rennes, je peux même vous dire le mois : fin novembre. Je trainais mes guettres d'étudiant dans les rues et notamment dans un bar de la rue des dames, près de la place des Lices. J'y avais mes habitudes, je discutais un peu avec le patron etc. J'étais étudiant depuis quelques mois et je découvrais la liberté, la vraie. Le soir, après les cours (pour peu que j'allais aux cours), j'étais entièrement libre. 1992, ça semble être hier et pourtant quand je pense à un truc, je me dis que c'est la préhistoire. quel truc ? en ce mois de novembre 1992, je n'avais encore jamais acheté de cd, je ne savais pas comment ça marchait et je fonctionnais encore aux k7. ça me semble fou aujourd'hui, d'autant plus fou qu'en ce soir de novembre 1992, en discutant avec le barman de ce bar (j'ai oublié le nom du bar, c'est le premier sur la gauche, à droite de l'église eb s'engageant vers la rue des dames), j'allais sans le savoir entré de plein pied dans la modernité..musicale...mais pas que. Je devais en être à ma deuxième bière et un petit groupe s'était constitué. On se mit à parler des transmusicales qui avait lieu le weekend d'après. Les trans est un festival rock rennais très pointu. Le barman parla de la soirée finale dans la salle Liberté. il s'agissait d'un tout nouveau concept venu d'Angleterre où des milliers de jeunes dansent sur de la musique électronique distillée par dee jays. L'idée me plut sur le coup. J'adorais Jean-Michel Jarre et je regrettais souvent qu'il ne poussa pas le bouchon un peu plus loin. Je me souviens dans l'été 92 m'être fait des réflexions étranges sur une certaine musique possible qui emprunterait un peu aux standards des discothèque et aux mélodies de Jarre..mais tout celà était confu en moi. Comprenez que lorsque le barman parla de quelque chose de ressemblant, ça me botta (je n'arrive pas à éviter de parler au passé simple). Voyant mon intérêt, il me donne (ça y est, j'arrive), une invitation, non pas pour la soirée en question qu'il appelait 'rave' mais pour une soirée de mise en bouche qui avait lieu le vendredi soir dans la discothèque L'espace, la boite branchée de Rennes. J'accepte.
Le vendredi soir, j'y vais avec quelques amis. On arrive soul, on ne comprend rien à ce qui se passe. La musique ne ressemble à rien de connu et les gens dansent bizarrement, sont drôlement lookés, sourient bêtement en fermant les yeux..On est happé par le rythme et on danse jusqu'au bout de la nuit au son des synthés et des boites à rythme. Vers les 3heures, je tombe la chemise, des mecs essaient de me draguer (oh les coquins !!!). A 6h, on sort. On rentre à la cité u avec ma bx pas pourrie. On ne parle pas dans la voiture comme si on avait honte de quelque chose, comme si on sortait d'une partouze.
Je dors jusque dans l'après-midi...et sur un coup de tête, je me lève et je la bouscule, comme d'habitude. nan, je déconne, y'avait personne. Je me lève et décide d'aller, dussai-je payer cher à cette 'rave'...la suite, bientôt !!


En attendant, je vous propose quelques titres de l'époque. Les puristes reconnaitront...

Commentaires

Les commentaires sont fermés.