Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rave ô trans...suite et fin

medium_0093.jpgTelerama du 11 sept 91 nous décrit ce que nous trouvons dans une rave: "Une fois dedans, on se sent comme à l'intérieur d'un bonbon géant. Les murs sont couverts de tags fluos éclairés par des lumières et partout, de la piste de danse-surplombée par la cabine du Dj jusqu'au bar, des gens de tous âges, races et milieux sociaux confondus, dansent, ondulent en rythme.." et Sono magazine de janvier 1992 'La rave en France a su allier joie saine et nouvelles technologies, réunissant ainsi la grande utopie du brassage des cultures et des générations dans le nivellement par les basses, un cocktail savoureux à base de 1/4 culture baba avec 3/4 de New-Age assorti d'une rondelle de Disco,un retour au naturel light par l'ivresse de la danse vaudou sans pas réglés, un espace de liberté grignotée sur une société de plus en plus codifiée, sectorisée. La rave se veut mélange positif des cultures et des époques".

Plaisant tout ça..Surtout si l'on compare aux idées reçues sur les raves (solitude, drogue, abrutissement). il s'est passé, je pense quelque chose d'important musicalement et socialement au début des années 90. Je dis au début car après 1995, la techno a pris un détour très extrême avec des rythmes de cinglé (et peu de mélodie). En plus, devant les interdictions, les ravers sont devenus des teufeurs bravant la pluie et le froid dans des champs plein de boue. En 1992, les raves étaient encore chic, tout le monde était très classe au niveau vestimentaire.

Je voudrais vous parler plus en détail de ma première vraie rave, Rave ô trans, à Rennes en 1992. Mais je ne serais pas assez objectif car j'ai vraiment tendance à idéaliser cette nuit de bonheur.  Ce qui est fou, c'est que j''ai vécu un grand moment musical, alors qu'une semaine avant, je n'avais pas connaissance de l'existence de la techno !!! un peu comme si entre les débuts du rocks et Woodstock, il ne s'était passé que quelques jours. La nuit fut grandiose. Bien des années après, on se disait entre ravers 'tu y étais toi ?'. 'oui j'y étais'. Celui qui avait fait rave ô trans 1992 était un héro, un précusrseur. Il forçait le respect.

Dommage que je n'ai rien gardé de la nuit..ni photos, ni flyers..J'ai fait quelques recherches sur le net..mais rien. Quelques sites en parlent ici ou là mais pas grand chose. Aujourd'hui, j'écoute encore beaucoup d'électronique mais je ne sors plus. Je ne sais pas comment se porte la scène électro. J'ai le sentiment qu'elle est rentrée dans le rang, qu'elle vieillie et qu'elle a donc perdu le charme de la nouveauté. Mais il y a encore des labels réellement excitants et novateurs (Border community)...merci Olivier !!

 

Commentaires

  • bonjour royal en passant...

Les commentaires sont fermés.