les jours fragiles
J'ai lu ce livre il y a plus d'un an. Il narre les derniers mois de la vie de Rimbaud et mélange fiction et faits réels. Sur la chronologie des faits et les faits eux même, tout est respecté mais ce sont les impressions, les états d'âmes et les atermoiements de Isabelle Rimbaud et de son frère qui sont largement issus de l'imagination de l'auteur, Philippe Besson, un spécialiste des 'rentrées littéraires' et des grands tirages.
Ce livre est vraiment une réussite et il donne au génie de Rimbaud un pendant terriblement humain. L'homme au semelle de vent devenu cul de jatte souffre atrocément et pleure son Abyssinie perdue. Après avoir exploré les confins de l'âme humaine, il n'a plus, en ce triste et pluvieux été de 1891 que ses yeux pour pleurer et sa soeur pour l'assister. Ses préoccupations sont devenues bassement matérielles.
C'est poignant et pathétique est la dernière phrase écrite d'Arthur, qui, revenu à Marseille avec Isabelle (on ne sait pas trop pourquoi, il demande à revenir à Marseille) écrit 'dîtes-moi à quelle heure je dois être monté à bord' en parlant du bateau partant pour l'Afrique...
A noter que notre déchet national Guillaume Depardieu va jouer prochainement Arthur dans une adaptation du livre...rôle de composition ?
Commentaires
lu "les jours fragiles" aussi. à l'époque, il fut comme un bang dans mon orbite rimbaldienne. avec plus de recul, je continue d'apprécier énormément le livre malgré les critiques aussi légitimes soient-elles.
juste quelque chose à préciser ; même si philippe besson fait les rentrées littéraires, je ne le cantonnerai pas ainsi. son tempérament mis à part, ses livres sont bien meilleurs que beaucoup de la rentrée littéraire.
Le bateau en question, c'est le Rimbaud Warrior ?
Nicolas, tu as vraiment l'impression d'être dans le ton du papier de Loïc ?
Il faudrait t'intéresser à autre chose, ou alors, contente-toi de lire les com. ou articles qui élargiront ta culture.
Encore faut-il en avoir envie, bien sûr !
Anne, penses-tu réellement que tes commentaires ont la moindre chance d'enrichir ma culture ?
Je fais un trait d'humour au réveil (Loïc et moi avons blogué "tard" hier soir) et tu réponds par une attaque frontale totalement hors de sujet, ce qui est caractéristique de ta hargne légendaire.
Sache surtout que mettre un commentaire sur un blog est une marque de respect pour l'auteur du billet qui s'est fatigué à écrire un texte. Ca veut dire que j'ai lu...
Comme tu n'as pas de blog, tu ne peux pas savoir à quel point, c'est rageant, de ne pas savoir qu'on a été lu. Maintenant, Loïc et moi bloguons depuis un certain temps déjà, nous avons notre "fond" de visiteurs, mais je n'ai pas oublié mes débuts... Alors quand je passe quelque part sur un blog que j'aime bien, je laisse un mot.
Celà dit, le matinvers 7h, je n'ai pas nécessairement grand chose à dire sur Rimbaud.
Je croyais que vous aviez des pointeuses, et que vous pouviez savoir combien et quelles pages avaient été lues quotidiennement ? Donc, pas forcément besoin d'un post.
Ma mauvaise information légendaire sans doute. Je vais être honnête comme toujours : à 7 h le matin ou 23 h je n'ai pas grand chose à dire d'intéressant sur Rimbaud, qui n'est pas ma tasse de thé.
Il y a des "pointeuses" comme tu dis, mais ce n'est pas d'une grande précision (une adresse IP n'est pas très poétique !)
Désolé Loïc de venir te polluer, mais d'après d'autres blogs, je pensais trouver ici un monumental crêpage de chignons entre un frisé et sa copine. Je suis très déçu.
@Nicolas : si par hasard tu avais honte de ton inculture qui te pousse à des jeux de mots navrants, et que tu cherches les oeuvres complètes de Raimbaud, le gros volume relié gris clair, il n'est pas là où tu cherche mais à une dizaine de kilomètres au nord ouest de l'escalier de Martine.
Sarkoprout,
Pour les crêpages de chignon, c'est sur d'autres billets de Loïc (même si elle m'a encore agressé sauvagement ci-dessus, je ne suis plus frisé, elle m'arraché les cheveux).
Ce n'est pas le manque de culture qui me fait faire des jeux de mots idiots, c'est la soirée de la veille (anniversaires de Ramdane et de Joël).
J'ai un culture phénoménale. Par exemple, je suis probablement le seul visiteur de ce blog à être abonné à "culture bière". Par ailleurs, je pratique quotidiennement la culture de mon géranium sur mon balcon.
La voilà la copine ! Les oreilles sifflaient un peu...Je suis bien sûre que je ne t'ai pas encore arraché toute la chevelure, Nicolas !!
Et tu vois, quand tu veux tu peux être drôle, continue.
Excuse-moi pour l'agression sauvage ci-dessus...
Je rassure, il est permis de plaisanter autour de la personne de Rimbaud.
Longtemps j'ai accordé à ce poète une tros grande importance mais force est de constater et sans avoir à réfléchir beaucoup et une fois passée les vertiges de la passion, que le message que Rimbaud a laissé à la postérité est quasi-nul.
Le poète n'a d'autres fonctions que de divertir, d'émouvoir, de nous permettre d'échapper par les mots à la monotonie du quotidien. Arthur aura été tout le long de sa courte période créatrice qu'un parnassien : l'art ne sert que lui-même.
Mais aujourd'hui, le temps est plus à l'action qu'à la contemplation.
'Il faut être absolument moderne.'
J'aime la première partie de la vie de Rimbaud : ce besoin de "brûler la chandelle par les 2 bouts", de tout expérimenter, sans aucun frein, sans tabou d'aucune sorte.
J'aime moins le personnage qui a remplacé l'écrivain : j'ai la conviction qu'il n'a jamais eu la moindre estime, la moindre considération ou amitié envers les peuples parmi lesquels il a vécu, mais qu'il en a toujours profité ; et même à la fin tragique de sa vie.
Mais aprés tout un artiste n'est-il pas avant tout égoïste ?
C'est de toutes les façons un personnage trés moderne ! :-)
Arthur aurait du avoir un blog, sembles-tu nous dire Loïc ?
non Nicolas ! On peut être ringard et nostalgique du passé et être friand des nouvelles technologies tout comme on peut être moderne sans avoir de téléphone portable et d'ordinateur. La modernité, pour moi, c'est plus une façon de penser en accord avec son temps.
oh la la...je viens de me relire et je trouve ça un peu concon...
mais bon...
Pour ce que est de la seconde partie de la vie de Rimbaud, c'est clair que les rimbaldiens sont plutôt mal à l'aise...d'autant par exemple qu'il est acquis qu'Arthur s'est adonné au commerce d'esclaves. Rimbaud ne reculait devant rien à partir du moment où il y avait du fric au bout.
Ceci dit, il faut quand même se replacer non seulement dans le contexte des lieux mais aussi dans le contexte de l'époque !
Parralèlement, il y a cette amitié touchante avec son serviteur Djami Wadaï à qui, je crois, il a légué ses dernières économies.
tu as mon accord....
prends mon slogan....
et bonne bataille jusqu'en avril 2007...
que le meilleur gagne, même s'il semble que se sera le plus médiatico-démago qui l'emportera...
merci Roi, tu es petit ange.
La blogosphère rentre en effet dans ce qui est sa première vraie campagne électorale.
Je suis d'acccord avec toi, le plus 'médiatico-démago' l'emportera et je dois avouer que dans sa registre, le PS a pris une longueur d'avance. Pour la médiatisation, je pense évidemment à Royal, pour la démagogie, je pense à Fabius et ses 100 euros de hausse du smic dès son élection.
Il va donc falloir que l'ump réplique. Pour la médiatisation, bon, Sarko n'est pas aussi sexy que Ségolène mais on pourrait mettre en avant Valérie Pécresse qui est pas mal foutue ? à réfléchir... pour la démago, j'avais pensé au passage aux 32heures sans baisse de salaire mais DSK a déjà cette idée sur le bout de la langue et on ne pique pas les idées aux gens. alors, je sais pas...on a du mal nous à l'ump avec la démagogie.
Chers amis, dès ce soir, le blog change de slogan ! il est désormais 'lorsque la gauche fait gonfler mes poumons jusqu'à l'étouffement'.
On est fier de nos idées à droite : courage, république, solidarité, partage, ouverture d'esprit, modestie.
bisous à tous.
Loïc,
N'oublie pas qu'il y a aussi à gauche des mecs qui respirent.
Le roi machin se prend un peu trop au sérieux et décridibilisent totalement la gauche.
Il intervient totalement hors de propos. Ca doit être un espèce de conditionnement.
J'espère pour vous, à droite, que vous n'aurez que ce genre d'adversaires à lessiver. S'ils se contentent d'intervenir sur un billet où aucune opinion politique n'est manifestée, ça vous laisse une marge de manoeuvre.
Nicolas,
Contrairement à toi, je ne pense pas qu'un commentaire doit obligatoirement avoir un lien avec le billet initial ! l'essentiel est que les gens respectent quelques règles de bienséance.
Et tu n'as pas trop compris l'interventio de roi B. Je vais depuis quelques jours régulièrement posté sur son blog et je lui avais demandé là-bas si je pouvais emprunté le sous-titre de son blog pour le mettre ici...en changeant juste un mot. Il est venu ici me répondre.
En effet, je me suis amouraché de quelques gens de gauche (je n'ai plus envie de dire 'gauchiste') qui ont tous leur blog perso (roi B, Aurélie, Arlequin, Fabrice) et qui s'auto-congratulent. Ils forment une petite équipe fort sympathique et ils ont été tous surpris de me voir débouler dans leurs nids. Ces jeunes gens avaient oublié en effet qu'il y avait une alternative au socialisme que nous subissons depuis 30ans : cette alternative, c'est le libéralisme populaire prôné par l'ump.
Sinon, rien à voir mais pour info : en 15 jours, j'ai eu 3 bonnes nouvelles :
1 - ai signé un cdi
2 - ce cdi ne comporte pas de période d'essais (l'ai su il y a 3jours)
3 - ai eu aujourd'hui ma 1ère augmentation de 44€ brut (bon à prendre....)
il faut toujours être résolument moderne !
bisous à tous.
Je trouveque vous y allez fort de traiter Depardieu de la sorte.C est quand meme un immense acteur.
Ah oui,vous parliez du fils.Oui,la c est autre cose.
Loïc,
Je me suis trompé de sujet... Désolé.
"Contrairement à toi, je ne pense pas qu'un commentaire doit obligatoirement avoir un lien avec le billet initial !"
Je maintiens. Sauf que le sujet peut changer à l'initiative de l'auteur.
Pour le libéralisme populaire, par définition ce n'est que de la fumisterie.
Comme ton CDI sans période d'essai. C'est inscrit dans le droit du travail. Je ne vois pas un patron s'engager sans voir (et je trouve que c'est normal), sauf s'il a eu le type en CDD avant. Ce en quoi c'est bien un fumier. Pour un CDI pour un non cadre, il a un mois de période d'essai renouvelable une fois.
Donc, s'il te fait croire à ces bêtises...
Celà dit, félicitations.
bonjour Nicolas,
je te réponds de suite : j'ai fait un mois d'intérim dans cette boite. et c'est indiqué dans le contrat de travail : 'il n'y aura pas de période d'essai'.
Vous avez l'air tous de croire que je suis un doux rêveur, que je ne réalise pas combien les rapports employeurs-employés sont durs et impitoyables, que je ne réalise pas combien le profit guide toutes les décisions du patron, que je ne réalise pas qu'il y a des patrons escrocs et malhonnètes.
Je réalise tout ça, je ne suis pas si naïf !
mais je réalise aussi d'autres aspects de la vie en entreprise complètement occultés par les gens de gauche.
Quels aspects de la vie en entreprise occultés par des gens de gauche ?
Je ne savais pas que tu as fait de l'interim avant dans la boîte, mais ça ne change pas grand chose au sujet. D'une part, ça équivaut à une période d'essai. Ton patron contourne le droit du travail d'une manière trop habituelle. D'autre part, le droit étant plus fort qu'un contrat, je ne sais pas quelle est la valeur juridique du truc...
Je dis bien, "je ne sais pas". Ce n'est pas une affirmation, pas une polémique, .... Juste une interrogation.
Nicolas,
Tu es en train de sous-entendre que juridiquement, mon contrat de travail n'est pas valable. donc, il faudrait que j'aille contester auprès des prud-hommes le fait que je n'ai pas le droit à une période d'essai ?
je ne suis pas aussi fou (même si c'est vrai, quelque part cette absence de période d'essai me bloque, moi, dans l'entreprise. admettons par exemple que je me rende compte de certaines anomalies, des conditions de travail etc).
Pour ta question initiale, je vais te répondre :les rapports qui lient les êtres dans une entreprise ne sont pas que des rapports de force. Un patron (ou un drh...), quand il discute avec un ouvrier ne considère pas seulement l'aspect main d'oeuvre. Il y a au fil du temps des liens humains qui se créent quelque part.
J'ai connu ue personne incmpétente dans le cabinet comptable où j'ai bossé huit ans qui ne s'est jamais fait licencié parce qu'un des directeurs les plus influents du siège habitait dans la même commune qu'elle et qu'ils se voyaient régulièrement à la sortie de l'école maternelle, à l'amicale laïque, chez le boulanger.
Il y a plein de petites choses toute bêtes comme ça qui échappent à toute considération économique.
mais il ne faut pas être naïf non plus. il y a des multinationales qui ferment des unités sans se soucier de toutes ces choses.
Non Loïc,
Je ne prétends pas que ton contrat n'est pas valable, je m'interroge sur la procédure.
J'ai bien fait de terminer mon commentaire par "Je dis bien, "je ne sais pas". Ce n'est pas une affirmation, pas une polémique, .... Juste une interrogation." Mais malheureusement, ça n'a pas suffit... Et ce que je craignais est arrivé...
Par ailleurs, l'absence de période d'essai ne bloque pas un employé. On a toujours la possibilité de démissionner avec un préavis plus ou moins long pour ne pas foutre le patron dans la merde, ce qui est bien normal.
Pour ton histoire pour les prud'hommes, c'est effectivement ridicule. Par contre, la question est "si ton patron te vire avant le premier mois (la durée légale d'une période d'essai pour un non cadre, je crois), est-ce contestable devant les prud'hommes ?"
J'entends par là que je m'interroge sur la légalité de la clause de ton contrat. Mais encore une fois, ça n'est qu'une question. J'espère que les prud'hommes sodomiseraient un tel patron qui t'a embauché après une période d'interim et qui te viverait au cours d'une période d'essai d'un contrat ultérieur au motif que tu ne fais pas l'affaire !
Sur la fin de ton message, je suis bien d'accord, il y a des aspects humains dans l'entreprise.
Ma question était : pourquoi les gens de gauche l'ignoreraient ?
Ca fait 20 ans que je bosse, je n'ai jamais eu de problème avec mon patron (sauf au moment de négocier l'augmentation ?).
Quant à l'exemple que tu cites, il ne s'agit pas du patron, mais d'un directeur influent. Et c'est un problème qu'on a en France : le management intermédiaire n'est pas toujours très compétent.
Je ne sais plus si c'est sur ton blog que des personnes évoquaient le principe de Peter l'autre jour...
Il y a un côté réjouissant à voir un militant UMP, a priori défenseur du CPE, à... se réjouir de ne pas avoir de période d'essai et à constater que ça fait du bien de se savoir à peu près l'abris dans une boite.
Désolé...
oui, il y a un problème avec les managers salariés. dans son livre, De Closets l'évoque : ils n'ont pris aucun risque financier dans l'entreprise et ils ont tous les droits jusqu'aux fameux stock-options. ce ne sont pas contre les actionnaires qu'il faut taper mais contre cette classe intermédiaire que tout le monde oublie et qui en profite bien !
Je suis à peu près d'accord avec toi (bien qu'on puisse aussi taper contre les actionnaires !).
Cette "classe intermédiaire" est celle dont vous dépendez, qui vous juge, qui vous augmente et qui vous vire.
C'est au travers d'elle que les échelons supérieurs auront une opinion du service.
Ce sont ces gens dont le boulot est plus de faire croire à leurs chefs (voire au big boss) que tout va bien que de manager son équipe. L'état réel du service ne sert à rien. Seul paraître compte.
Nicolas,
Pour ce qui est du cdi, je vais te répondre : à partir du moment où certains en ont, ça oblige presque tout le monde à en avoir. Il faut regarder les choses dans leur globalité.
et dans l'économie socialiste dans laquelle nous vivons, les contraintes pour embaucher sont telles (charges, formalités, engagements ) qu'il faut être heureux avec un cdi.
dans l'économie un chouya plus libérale que je rêve, la perte d'un emploi ne sera plus un problème à partir du moment où on est sûr d'en trouver un autre.
aujourd'hui,les banques avant de prêter obligent à avoir un cdi. dans une éco fluide et flexible, ce ne sera plus utile d'avoir un cdi car dans une société de plein-emploi un banquier prête plus facilement...même à un intérimaire.
ps : j'ai acheté ce matin 'alternative économique' : c'est drôlement bien foutu ce truc. c'est neutre et clair (bien pour les lycéens par exemple). je le conseille.
nicolas...
je te sens quelque peu aggressif quant a mon commentaire sur ce blog...
en effet il n'avait aucun lien avec le texte de loic, mais je me suis permi de lui dire bonne chance pour ce debat politique qui s'annonce a la fois amical et conviciale, interessant et derangeant...
je ne vois pas pourquoi cette invitation a discuter devrait attendre un autre sujet de loic...
de plus je ne crois pas t'avoir vu ailleurs qu'ici, nous n'avons donc pas eu l'occasion de discuter ensemble... je t'invite donc sur mon blog pour se rencontrer: a toi aussi les pensees te sont ouvertes...
quant a toi loic! je t'aurais un our
a tres bientot (lol)
amicalement
le roi
Loic,
"où on est sûr d'en trouver un autre. " Tout est là.
Roi machin,
J'ai fait une fois le tour de tes blogs, je ne sais plus si j'y ai laissé un commentaire. Mais effectivement, hier soir, j'étais de mauvaise humeur, toutes mes excuses, donc...
Roi 'Machin' (-)))) et Nicolas, vous avez plusieurs points communs dont celui d'avoir une kyrielle de blogs à gérer...
Je dois admettre que c'est chiant d'avoir plusieurs blogs. Le chiant en question est de savoir que vos amis blogueurs doivent fait le tour des trois pour savoir si j'ai diffusé une nouvelle bêtise. Je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai envie d'écrire. Le truc que j'ai mis sur jegweb.blogspot.com m'est venu en moins de 10 minutes, comme celui d'hier sur jegpol, que tu as trouvé trop long (à juste titre, peut-être) m'est venu en moins d'une demi heure.
J'avais passé deux heures la veille à essayer de rédiger un truc sur les services publics. Ma prose était besoigneuse (?) et je n'ai pas diffusé. Des fois, le billet me sort de la bouche rapidement, je diffuse. C'est alors bien d'avoir plusieurs blogss...
J'ai diffusé, fin juillet, un billet sur le sujet. Comment me débarasser de jegpol et tout faire sur jegoun ? J'y ai promis à mes lecteurs (ils sont au moins 4 ou 5) de faire le ménage. A chaque fois, j'échoue.
Loïc
J'ai entendu ce matin que l'on avait retrouvé le pistolet avec lequel Verlaine avait tiré sur Rimbaud !
Je sais que c'est grâce au film "Eclipse totale" avec Di Caprio", mais l'info a été donnée rapidement et je ne voudrais pas dire de bêtise.
Si tu n'as pas de détails supplémentaires, j'essaierai d'en avoir, mais c'est trop tôt pour l'instant, ce n'est pas encore en ligne.
bonsoir Anne,
Je viens de faire quelques recherches et je n'ai rien trouvé concernant cette nouvelle. sans indiscrétion, tu as entendu ça où ?
Loïc,
Je te recopie une petite partie de la dépêche, en ligne sur RTL.fr
"Le cinéma peut servir à de mirifiques découvertes archéologiques : un collectionneur d'armes anciennes, en regardant "Rimbaud Verlaine" avec Leonardo DiCaprio, a découvert que l'une de ses pièces ressemblait énormément au revolver de Verlaine tel que présenté dans le film ! Une intuition qui s'est révélée juste… Les analyses balistiques et autres expertises ont bien confirmé que le revolver était celui ayant tiré sur Rimbaud".
Tu en as un tout petit peu plus sur le site, mais des infos que tu dois connaître : circonstances, date ...