Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dîner de Bénabar (taillé en pièces)

Je veux pas y aller à ce dîner,  J'ai pas le moral, je suis fatigué, Ils nous en voudront pas,

Allez on n'y va pas. En plus faut que je fasse un régime : ma chemise me boudine,

J'ai l'air d'une chipolata, Je peux pas sortir comme ça. Ça n'a rien à voir,

Je les aime bien tes amis mais je veux pas les voir parce que j'ai pas envie.

On s'en fout, on n'y va pas, On n'a qu'à se cacher sous les draps,

On commandera des pizzas, toi la télé et moi, On appelle, on s'excuse,

On improvise, on trouve quelque chose, On n'a qu'à dire à tes amis

Qu'on les aime pas et puis tant pis.

Je suis pas d'humeur, tout me déprime et il se trouve que par hasard,

Y a un super bon film à la télé ce soir : un chef-d’œuvre du 7ème art

Que je voudrais revoir, un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez.

C'est une satire sociale dont le personnage central

Est joué par de Funès, en plus y a des extraterrestres !

J'ai des frissons je me sens faible, Je crois que je suis souffrant,

Ce serait pas raisonnable de sortir maintenant.

Je préfère pas prendre de risque, c'est peut-être contagieux,

Il vaut mieux que je reste.  Ça m'ennuie mais c'est mieux.

Tu me traites d'égoïste ? Comment oses-tu dire ça !

Moi qui suis malheureux et triste et j'ai même pas de home-cinéma !

On s'en fout, on n'y va pas, on n'a qu'à se cacher sous les draps,

 

Je ne sais pas de quand date cette chanson et je n’ai pas envie de faire des recherches sur Bénabar. Je crois qu'elle est sortie dans les années 2000 et tout de suite, je l’ai détestée et tout de suite aussi, je me suis dit que je détesterais à vie un chanteur qui ose sortir une daube pareille.

J’ai enlevé la version en vers, car ce texte insipide ne mérite pas qu’on dise que c’est une chanson.

Evidemment, comme Bénabar ne sait pas faire de métaphores, on comprend le texte tout de suite. Car Bénabar écrit comme il parle et il pense qu’il fait des chansons. Il veut se la jouer rebelle mais il passe dans les foyers français comme le gendre idéal et comme disait mon père l’autre soir sans conviction, Bénabar est un homme qui sait humer l’air du temps. Je me marre.

Il y a des évidences qu’il ne méritent même pas qu’on les explique. Mais on m’en voudrait de ne pas le faire. Alors, allons-y gaiement, dans la joie et le foutoir.

Donc, le type ne veut pas aller dîner chez des amis. Pourquoi pas, ça m’arrive aussi. Il cherche des excuses (veut faire un régime comme si un seul dîner allait changer quoi que ce soit). Ensuite il dit “ Je les aime bien tes amis mais je veux pas les voir parce que j'ai pas envie.”

La vache ! Que c’est beau. J’ai l’impression d’entendre un gosse qui n’a pas envie de manger sa soupe. Et puis le type n’a pas honte du paradoxe. Il aime bien les amis mais il veut pas les voir parce qu’il a envie de rester tranquillement au plumard pour regarder un épisode des gendarmes de Saint-Tropez. Il se croit malin au point d’en faire tout un discours :

Y a un super bon film à la télé ce soir : un chef-d’œuvre du 7ème art

Que je voudrais revoir, un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez.

C'est une satire sociale dont le personnage central

Est joué par de Funès, en plus y a des extraterrestres !

Y’avait-t-il besoin d’un quatrain (je suis gentil d'écrire que c'est un quatrain...mais j'ai un bon fond) pour parler d’un film dont trois mots auraient suffi ? Et par ailleurs, admettons que le mec a de bonnes raisons de ne pas aller chez les amis, il n’a pas autre chose à regarder que les Gendarmes ? ..sérieux quoi. What the Fuck dirait ma fille -) Moi, j’en profiterais pour me mater un bon film, pour lire, faire l’amour mais pas pour regarder un nanar.

Ensuite, pourquoi veut-il qu’ils se cachent sous les draps ? Il croit que les amis en question vont venir voir pourquoi ils ne sont pas venus et s’il y a de la lumière dans la maison ? N’importe quoi.

Et puis, pourquoi, il passe son temps à chercher des excuses alors qu’un moment il dit qu’il n’y a qu’à dire aux amis qu’il les aime pas ?  A partir du moment où tu téléphones à tes amis pour leur dire que tu ne les aimes pas, qu’est-il besoin de chercher des excuses ? (régime, maladie, risque de contagion...) Vous imaginez le propos :

  • salut Théodore, je voulais te dire qu’on viendra pas ce soir parce que je dois faire un régime, en plus je suis malade et c’est contagieux et puis par ailleurs je t’aime pas.

Ça n’a ni queue ni tête. S’il leur annonce qu’il les aime pas, inutile de palabrer.

Gros cliché par ailleurs : ils vont commander des pizzas. En soi, pourquoi pas, comme Bénabar est un chanteur générationnel, la commande de pizzas va parler à beaucoup de trentenaires ! “ouah, il est cool ce Bénabar, je ferais comme lui”. Personnellement, j’ai déjà commandé des pizzas mais je ne les ai jamais mangées dans mon lit et encore moins sous la couette. Ah oui...mais il faut qu’ils se cachent, j’avais oublié.

Il n’y a pas une once de poésie dans ce texte prosaïque (pas le mien, celui de Bénabar, le mien est une critique à charge et je n’ai pas la prétention d’en faire une chanson). Dans la suite de sa carrière, le chanteur est resté dans la même veine, il a écrit des textes tout aussi insipides (comme l’effet papillon..) et y’a des gens de ma génération qui aiment ça ?

Loïc LT (en mode défouloir)

Commentaires

  • Ah, merci merci merci ! Elle m'a très vite énervée aussi cette chanson.

  • Tu me rassures, je croyais que cette "chanson' faisait l'unanimité !
    Quand je pense qu'après il a sorti un album intitulé 'infréquentable' genre il se croit tellement rebelle et dérangeant qu'il serait infréquentable....alors qu'il est lisse, bcbg et comme je l'écrivais, il fait très gendre idéal.
    Ce que je ne supporte pas dans ses "chansons", c'est qu'il ne suggère pas et il ne sait pas faire d’ellipse, ce qui ne provoque pas la réflexion. Moi, j'ai besoin que les textes ne soient pas forcément compréhensibles à la première écoute ou avoir des doutes sur tel ou tel passage. Avec Bénabar, ce n'est pas le cas.
    Mais je vais arrêter là, je serais capable de faire un commentaire plus long que ma critique !

  • Bon, moi, une fois n'est pas coutume, j'aime bien Bénabar. Le seul défaut de cette chanson, c'est d'avoir été diffusée trop souvent, ce qui a fini par la rendre agaçante.

  • Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi -)
    Le seul défaut de cette "chanson"est d'exister !

  • Merci pour ton coup d’humeur, intéressant débat auquel j’aimerais bien me mêler. Je trouve très rassurant que tu trouves mesquine l’idée d’éviter un dîner en cherchant des excuses bidon. En général j’aime bien le sens de l’humour de Bénabar et son style. Comme Delerm, il parle des détails du quotidien, ce qui me plait, peut-être surtout parce que je vis à l’étranger depuis plus de vingt-cinq ans et que ça me ramène en France. Si on y est plongé, ça a sûrement moins de charme. J’ai remarqué que Bénabar aimait prendre un ton un peu hostile, agressif mais pour rire, avec une sorte de déprime cachée derrière. Il a des trouvailles amusantes qui me font sourire - dans Triste compagne il dit : La larme à l'oeil en automne, Parce qu'elles sont mortes les feuilles, Alors qu'j'les connaissais à peine, Elles étaient même pas d'ma famille.

    Une de ses chansons que je trouve bien travaillées sur le plan musical, et sur le même album est Le cahier de solfège. La mélodie est nostalgique et le texte, avec les mélanges de temps, bien trouvé. Et ça me touche personnellement.

  • Je ne supporte pas qu'on puisse comparer Bénabar à Delerm mais si tu le fais, c'est qu'il y a matière à.
    Je suis souvent figé dans des certitudes et c'est vrai qu'à part 3 chansons, je ne connais pas le répertoire de Bénabar.
    Par contre, pour l'avoir entendu dans les médias, il n'a fait que confirmer la platitude et le conformisme de ses chansons. Rien de surprenant ne sort de sa bouche. Il suit un politiquement correct extrême qu'il ose teinter d'une rébellion bon teint, histoire de faire le consensus.
    Je suis dur, je l'avoue. Mais je respecte l'homme que ne ferait pas de mal à une mouche.

  • Ne t'en déplaise, cher frère, mais il se trouve que j'apprécie cette chanson : tout me plaît dedans et c'est toujours pour moi un plaisir de tomber dessus quand je me hasarde sur la FM. Je fredonne, je souris en coin... J'imagine parfaitement la scène. Car combien de fois avant mes 40 ans, j'aurais voulu rester sous la couette au lieu d'aller à quelque mondanité. Parfois, j'ai trouvé des excuses presque aussi énormes. Cousues de fil blanc. Identification donc.
    Et puis, aussi, le souvenir de Gilou défoncé au bar, le clip sur le grand écran. Gilou qui me somme d'écouter la teneur -pour ne pas dire la force - des propos. Moi, attentive. Contente, rassurée que quelqu'un dans ce monde de décérébrés s'intéresse au sens d'une chanson.
    J'aime aussi 4 murs et un toit + j'crois qu y a une femme qui habite chez moi...
    C'était vraiment bien vu tout cela.
    Par contre, je ne connais que ça.
    Sais-tu ce qu 'est devenu Bénabar ?

  • Il joue dans des théâtres de boulevard que Yann Moix trouve pitoyable.

  • Oui bon, pitoyables avec un S -)
    Concernant "le dîner", je ne comprends que tu puisses aimer cette chanson. Tu n'es donc pas du tout d'accord avec mon argumentation pourtant juste et pertinente -) ?
    Et d'un autre côté, tu n'aimes pas Julien Doré !!!
    Mais compare un texte de Doré avec un texte de Bénabar !
    Ah, c'est sûr, tes lycéens vont préférer Bénabar. Pas besoin de réfléchir avec Bénabar. Tu lis et tu comprends direct.

Écrire un commentaire

Optionnel