Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

information générale concernant la politique éditoriale du blog

J'ai décidé de réorienter la "politique éditoriale" de ce blog. Je veux en effet ne plus me disperser et m'en tenir qu'à quelques sujets qui sont la littérature, le recensement des cabines (qui ne sera que provisoire hélas), l'écriture personnelle sur des sujets anodins (comme les choses par exemple)  et puis laisser une petite place à la poésie. Je continue à suivre de près la politique et à m'occuper de mon jardin mais sur ces deux points, je préfère utiliser Facebook qui offre plus de visibilité et d'échanges (d'ailleurs, comme je mets un lien sur Facebook de toutes mes notes postées ici, je note qu'il y a plus de commentaires là-bas qu'ici) . A la limite, pour la littérature, je pourrais aussi m'en tenir à Babelio qui est un réseau social de lecteurs bien goupillé mais

j'aime ce blog, son histoire et le fait qu'il soit personnalisable. Les blogs sont en perte de vitesse, c'est un fait, les gens préfèrent que les infos leur tombent dessus (comme sur Facebook) plutôt que de faire l'effort d'aller sur tel ou tel blog, ce qui est compréhensible. Facebook est un outil formidable, mondial où  j'arrive à rentrer en contact avec des gens qui ont les mêmes lubies que moi, des lubies que je pensais être le seul à avoir. Facebook  est souvent critiqué et pourtant des gens de tous bords politiques l'utilisent. Les anti-systèmes l'utilisent, les zadistes, les fascistes, les bolcheviques, les poujadistes, les pharisiens, les teufeurs, les djihadistes, les chosistes, les lecteurs de Claude Simon, les fagotiers, l'Eglise, les citadins, les campagnards, les écolos...  Les gouvernements l'utilisent aussi. Tout le monde est sur Facebook. Je discutais avec un collègue qui a 19 ans et il me disait qu'il ne connaissait aucun ami qui ne soit pas sur le réseau créé par Marc Zuckerberg. Ne pas être sur Facebook, c'est comme dire "je n'utiliserai pas la seule route qui peut me mener à Trémargat". 

C'est comme ça. Il faut vivre avec son temps. Dans quelques années, on  évoquera les blogs comme les livres en papier. 

Loïc LT, 22 05 2016

 

Commentaires

  • Blogs et FB peuvent très bien cohabiter, on n'y fait pas et on n'y cherche pas les mêmes choses. Je suis contente que tu maintiennes ton blog :-)
    Pour la littérature, perso, je ne suis pas sur Babelio, donc que tu conserves tes CR ici me convient tout à fait, d'autant que je lis toujours tes CR avec intérêt. D'ailleurs, il y a qq semaines, j'ai lu un SAS ;-)

  • Merci de ta fidélité.
    En fait, je copie-colle tous mes CR sur Babelio. J'aime bien ce réseau qui est propre et pratique. Il manque d'ailleurs sur FB une appli pour compiler ses lectures. Il y en avait une avant mais ils ont abandonné. Il faudrait que Facebook rachète Babelio pour l'intégrer sur sa plateforme.

    Pour le SAS.....euh, désolé -)

  • je ne suis pas sur face de bouc. je n'en ai pas le temps. La complexité nécessaire pour aborder des gens (comme ceux de la soirée voisins hier soir) et pour rencontrer leur cœur lorsqu'on les a en face de soi ne me pousse pas à les côtoyer virtuellement. La seule exception que j'ai faite est Meetic, ...mais à l'époque j'étais guidé par mon cœur (ma queue).

  • Oui, tu as raison, on peut se passer de ce qu'on veut, c'est une question de choix. On peut se passer de voiture, de salle de bain, de téléphone, de tondeuse et on adapte son style de vie en conséquence.
    Par contre, le manque de temps, sauf le respect, me semble un argument un peu léger. Tu es salarié, tu as des week-ends, des vacances, des soirées pendant lesquelles, j'espère, tu trouves des plages de temps libre.
    Facebook ne rentre pas en concurrence avec les vrais rapports humains, c'est juste un complément, un mode de communication global.

  • Non, tu as raison, c'est peut être une posture un peu bobo chez nous. mais j'entends quand même des effets pervers de Facebook tous le jours au boulot: la vie est exposée à l'excès, il y a une sorte d'exhibitionnisme forcé (pour être dans le clan)... et de voyeurisme.

  • Quand t'as une voiture, tu peux conduire à 200 à l'heure à poil et bourré. Facebook reprend tous les excès de la nature humaine. Moi, je ne mets aucune photo de mes proches sur mon mur FB. Chacun fait ce qu'il veut, comme dans la vie réelle.

  • Pour le SAS, rassure-toi : ça m'a bien intéressée :-)

Les commentaires sont fermés.