Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 60 Radenac (56)

Nous sommes le 16 mars 2016, le soleil brille sur le Morbihan et donc sur Radenac, petit bourg se situant quelque part au centre du département, à quelques kilomètres au nord de la fameuse route nationale 24, une voie express de 141 kms et qui est entièrement à 2X2 voies depuis 1994 (et combien je me souviens de cette dernière portion à 2 voies du côté de Brocéliande où il y avait quelques couloirs 2X2 voies hypers dangereux car tous les gens voulaient doubler tous les gens et ses portions étaient courtes et sinueuses). Aujourd'hui, la RN 24 n'est pas à proprement parler une belle route, l'enrobé laisse à désirer mais c'est appréciable de pouvoir y accéder à 2 kms de chez soit que ce soit pour aller à Lorient ou à Rennes. J'ai une longue histoire avec cette route...mes années étudiantes lorsque je remplissais ma BX d'amis lorientais le dimanche soir et les ramenais le vendredi après-midi, et quand j'étais jeune, j'étais un peu fou. Lors de mon service militaire à Saint-Cyr-Coetquidan, on avait acheté un pack de bière et le soir avec des camarades, je ne sais plus ce qu'on voulait faire, toujours est-il qu'un moment, on s'est arrêté sur un de ces petits parkings qu'on trouve sur les voies express et on a repris une bière, on a mis de la musique et comme la RN24 était peu empruntée, on a dansé sur la route et comme on avait une bonne visibilité, on se rangeait quand passait une voiture. 

Les voies express sont un peu comme des rivières bitumées. Elles séparent l'espace en deux et il faut des ponts pour les traverser. Et comme les affluents se font happer par la rivière mère, les voies express se terminent en se faisant avaler par une autre voie express, en l’occurrence pour la RN 24, par la RN 165 qui part de Nantes et qui file droite et fière vers Brest où elle se jette quasiment dans l'océan Atlantique. La RN 24 prend sa source dans les quartiers ouest de Rennes au niveau du stade de foot. Des géologues ont tenté de trouver exactement le lieu précis où se situe la source mais c'est un sujet qui fait polémique. Nous sommes en Bretagne donc point de péage. Le paysage qui l'entoure est plutôt agréable et varié avec en point d'orgue la traversée de Brocéliande (mais pas vraiment de la forêt qui se situe plus au nord) et il m'arrive quand je suis seul de prendre la sortie Campénéac pour aller me balader dans ces villages empreints de légendes (Paimpont, Beignon...). 

Il y a une concurrence entre ces deux axes mais moi, du fait de sa proximité géographique, je préfère la route nationale 24 et quand je veux lire un bouquin, je préfère m'installer au bord de la voie express 24 et regarder passer les automobiles et les camions comme autant de péniches et de barques naviguant sur les eaux calmes du Blavet.

En dissertation de français, on appellerait cela du hors-sujet...mais je suis sur mon blog et je dis ce que je veux. On parlait donc de Radenac lors de ce fameux 16 mars 2016 ensoleillé. J'avais calculé qu'il était possible de m'y rendre pendant ma pause déjeuner à condition de ne pas rester sur zone plus d'un quart d'heure (une demi-heure de trajet). Je savais grâce à un livreur que ce bourg célèbre pour une raison que je préciserai ou pas plus tard disposait d'une cabine. 

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

Sur cette carte on distingue bien la RN 24 qui contourne Josselin, Locminé et qui finit dans les bras de la N165. Je suis arrivé à Radenac vers les 12:35 et pressé, j'ai tout de suite fait mon boulot de recenseur. Voici donc l'objet et son environnement proche. Pas de quoi pavoiser mais je ne recherche pas la beauté des choses. Notons la présence derrière l'édicule d'un abribus affublé du logo de Groupama comme 80% des abribus du Morbihan. 

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

Le téléphone qu'on peu appeler au numéro 02 97 22 40 35 ne fonctionne pas mais à Radenac, on en tellement marre d'avoir perdu tous ses commerces qu'on n'est pas mécontent de garder des édifices publics, comme témoins d'un passé plus glorieux. Je suppose des choses car je n'ai parlé à aucun radenacois (car en fait, la cabine va disparaître comme partout et cela aura le mérite de faire perdre un support aux colleurs d'affiches du Front National (parti qui fait de gros scores dans ce bourg, voilà, c'est dit...et je dirais même plus, Radenac est la commune morbihannaise où le FN fait ses plus gros scores). 

La place de l'église était vide. De toute façon, je n'avais pas de guide portant un joli nom. 

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

J'ai quand même vu de loin une radenacoise. Si j'avais eu un peu plus de temps, je serais allé à sa rencontre mais là, je courais dans tous les sens afin d'optimiser mon déplacement. Elle aurait eu sans doute des choses à me dire sur le passé de ce bourg qui compte 1000 habitants (source wikipedia) et qui a aussi la particularité de ne pas avoir connu de variation démographique depuis au moins l'an 1793 (source wikipedia). Radenac est un bourg qui ne se meurt pas, tout au plus stagne-t-il et il semble tenir à ce seuil des 1000 habitants autant qu'à sa cabine et à son distributeur à pains. 

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

Distributeur à pains :

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

Il y a bien un dépôt de pains dans le bourg :

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

...mais je suppose qu'il n'est pas ouvert tous les jours ou alors il faut considérer le "dépôt de pains" comme le distributeur automatique. En tout cas, les radenacois ne sont pas trop à plaindre parce qu'en plus de disposer d'une cabine, d'un bar, d'une épicerie, d'un salon de coiffure, le bourg possède aussi un magasin : 

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

Peu de bourgs voire de villes possèdent une boutique sobrement intitulée magasin, or avec un terme aussi vague, on peut s'imaginer n'importe quoi. Que vend-on dans un magasin ?

J'ai tellement de choses à dire sur ce bourg que je n'arrive pas à faire le tri. Alors, je vais arrêter là en rajoutant une photo où je tire une de ces tronches. Mais comment sourire dans ce no man's land ? Je veux bien faire des efforts mais il y a des limites. 

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique, radenac

Radenac , (56500), Morbihan , maire :  Bernard le Breton  (lutte patronale pour la défense des patrons anarchistes), 1000 radenacois pile. cabine téléphonique, modèle de Paris, hors service. numéro d'appel : 02 97 22 40 35. reportage réalisé le 16 mars 2016 entre 12:35 et 12:55  météo : beau. Plus d'info sur 36 15 RADENAC. Ah, non, y'a aussi un site ici

Loïc LT 

 

Les commentaires sont fermés.