Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 14 Persquen (suite)

Je n'en ai pas fini avec ce bourg et si vous n'êtes pas contents, et bien tant pis. Je dois d'abord apporter quelques correctifs notamment concernant cet endroit bien précis partant de l'ancien bar de Paulette jusqu'aux anciennes forges.

140515PERSQ (400).JPG

Ma tante Brigitte m'a donné quelques précieuses informations que je retranscris ici : 

Paulette tenait le bar épicerie et aussi charcuterie ( son frère Dédé était le charcutier ). La grande maison près de la forge était la maison d'habitation du forgeron et le magasin au RDC était tenu par son épouse Noélie qui est décédée récemment. C'était un bazar où comme son nom l'indique on y trouvait de tout:équipement pour la maison, outillage, vaisselle, fournitures scolaires, petite j'adorais y aller et en plus Noélie était super gentille..

Persquen a donc pu bénéficier des services d'une quincaillerie, ce qui n'est pas si surprenant quand on y pense, le bourg comptait plus de 1000 habitants au début du XXème siècle et à cette époque, on ne se déplaçait pas aussi facilement qu'aujourd'hui. 

Aujourd'hui, bien que n'étant peuplé que de 300 habitants, Persquen dispose toujours d'une école publique dans laquelle 20 enfants sont scolarisés (et  j'ai des souvenirs de fêtes de fin d'années qui me semblaient grandioses alors qu'il ne devait y avoir que 2 ou 3 stands. Je me souviens y avoir gagné ou acheté une petite lampe torche que je n'ai cessé d'allumer et d'éteindre une partie de la nuit dans la grande chambre de Kercher où je dormais). Cette école est située derrière la mairie.

140515PERSQ (39).JPG

En 2014, une manifestation de grande ampleur a même défrayé la chronique (photo : Ouest-France) : 

écolep.jpg

Je n'ai jamais eu trop de considération pour la mairie, trop surélevée, mal embranchée, avec un poteau devant l'entrée et cernée par des fils qui partent dans tous les sens. Je crois que mon grand-père fut premier adjoint et qu'il aurait même pu être maire s'il avait voulu. Pour l'anecdote, aujourd'hui, c'est Michel Le Gallo qui est à la manœuvre. 

140515PERSQ (11).JPG

On lui souhaite bon courage surtout que le budget doit être serré. Ce qui n'empêche pas d'avoir des projets (Ouest-France 20.05.2015) :

persquenOF200515.jpg

Véhicules divers stationnés le 14 mai 2015 :

140515PERSQ (6).JPG

140515PERSQ (14).JPG

 

140515PERSQ (50).JPG

Quelques patés de maisons, (je puise dans mes stocks)...mais je retournerai à Persquen..un peu comme Georges Perec qui tenta d'épuiser un lieu parisien, j'épuiserai Persquen (dans le bon sens du terme). D'autant que la commune contient au moins 3 manoirs (dont Kerohel) et 3 chapelles. 

 

140515PERSQ (19).JPG

140515PERSQ (25).JPG

Loïc LT, photos prises le 14 mai 2015 (libres de droit). 

Les commentaires sont fermés.