Cela devient difficile, j'ai fait tellement de reportages à la chaîne (surtout pendant ma semaine de vacances) que je n'arrive plus à me rappeler les impressions ressenties, dans ma tête les bourgs se mélangent. Heureusement, les photos sont là et permettent de resituer un peu les choses et recadrer ma mémoire défaillante. Je me rends aujourd'hui à Pluméliau au nord de Camors.
Camors-Pluméliau : 19.8 kms, 18 min.
Je rappelle que les points rouges correspondent aux bourgs où le recensement a déjà été effectué (sachant que tous les bourgs n'apparaissent pas sur la carte).
Donc, Pluméliau est une assez grosse bourgade puisque 3600 contribuables la peuplent. Je ne me faisais donc pas trop de soucis quant à la présence d'un ou de plusieurs publiphones (nom officiel des cabines téléphoniques, viens-je d'apprendre). A un kilomètre de mon but, je tombe sur cette vue et je m'arrête parce que c'est vrai je n'ai pas l'habitude de montrer cette face des bourgs bretons, à savoir des cités pavillonnaires cernant le centre historique, cités disposant de belles vues sur des champs de colza.
Je ne me suis pas trompé.
J'ai trouvé la cabine assez facilement, elle est située non loin de l'église, elle fonctionne et on peut la joindre au 02 97 51 96 68. Toujours la même pouffe du CAP3000 en affiche.
Mais cette cabine offre des services supplémentaires. On peut par exemple appeler en PCV (Paiement par Cooptation Vénale) . On peut aussi recharger ce que FT appelle un mobile et puis le tout est accessible 7j/7 et 24h/24.
J'ai pris la mairie (qui loge la Poste ) en photo un peu par hasard car je lui trouvais des allures de casino et ce qu'il y a d'incroyable c'est que quelques jours plus tard, OF m'apprend que cette mairie a été détruite par surprise au petit matin provoquant la stupéfaction des pluméloises et des pluméloises.
(photo ci-dessous: Ouest France)
Je m'amuse de l'idée que je suis peut-être la dernière personne à avoir pris la mairie en photo. Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que le côté nord de la mairie semble avoir été refait récemment avec une touche contemporaine, des bambous et tout ce qui va bien :
Sinon, ba, Pluméliau, ma foi, ça se tient, tout est en cohérence et le risque sismique est infime (bien que la Bretagne soit la région française la plus propice aux séismes, j'en ai personnellement ressenti 2 ces 10 dernières années).
L'artère principale
Des enseignes tentent de casser un peu la monotonie générale de ces bourgs où rien ne tape à l’œil.
Voici ma boutique, dont soi-disant selon la publicité, je suis le patron...Mais j'avais d'autres chats à fouetter que d'aller voir si mes employés travaillaient bien. Je suis un actionnaire bienveillant et je fais confiance aux roturiers qui passent leurs temps à renégocier des prêts. N'empêche que lorsque je suis passé devant, ces manants auraient pu me faire un petit coucou.
J'ai repéré cette chaumière de loin et je la pensais inhabitée mais lorsque je suis passé devant, je me suis rendu compte qu'il y avait du linge à sécher à l'étage. J'ignore s'il s'agit de squatters ou de gens vivant dans un profond dénuement mais une chose est sûre, ce n'est pas Beauchamp : il ne porte jamais de tee-shirt bordeaux.
C'est le printemps à Pluméliau comme partout ailleurs. Les cantonniers effectuent leur boulot et je tenais ici à les saluer car on a trop tendance à se moquer d'eux. Il n'empêche que lorsque je vois certaines jardinières ou bacs à fleurs, je suis impressionné, à Pluméliau et ailleurs (ne me faisant cependant pas d'illusion quant à l'utilisation intensive d'engrais et pesticides). Ce n'est pas facile d'entretenir des parterres sur un grand territoire...quand je vois comment je galère chez moi sur quelques m2.
D'autres destinations excitantes à venir....
reportage réalisé le 18.04.2015
villages visités ne disposant pas de publiphones (pas de reportages donc) :
- Plélan-le-Grand, 35, 3600 habitants (visite le 11.05.2015)
- Brech 56, 6600 habitants (visite le 13.05.2015)
- Locqueltas,, 56, 1600 habitants (visite le 14.05.2015)
- Locmaria-Grand-Champ, 56, 1500 habitants (visite le 14.05.02015)
Loïc LT