Je me suis souvenu hier soir en discutant tout en buvant un whisky (bien mérité après une course à pied de 18 kms dans les landes escarpées du camp de St-Cyr Coetquidan que j’ai réussi à finir, non pas sur les rotules mais avec des crampes aux deux mollets et aux deux cuisses si bien que j’ai rejoint la voiture en marchant comme Robocop) qu’après avoir obtenu mon bac en 1991 et alors que j’étais déjà inscrit en fac à Rennes (pour un deug hybride conçu pour les bacheliers ne sachant pas que faire), je m’étais inscrit pour rigoler au concours d’entrée à SciencesPo de Rennes (dont c’était la première année d’existence vient de m’apprendre wikipedia). Tous les bacheliers ont le droit de tenter le concours..avec et sans mention. Je me revois arriver dans l’enceinte de l’école, habillé un peu n’importe comment alors que les autres, genres de fils à papa étaient coiffés et sapés un peu comme le prince William. Les filles étaient belles et pleines d’assurance. Beaucoup discutaient entre eux, des groupes s’étaient formés...comment pouvaient-ils déjà se connaître ? J’étais vraiment mal à l’aise et j’avais mis trop de gel dans mes cheveux.
Le concours comprenait deux épreuves. Une dissertation et un commentaire de texte...je ne me souviens plus du tout du second, par contre, le premier un peu. Il s’agissait de disserter sur l’histoire de la Grande-Bretagne au XIXème et plus spécifiquement sur ses colonies. Un truc dans le genre. Autant dire que je n’en savais rien...j’aurais peut-être eu quelque chose à dire sur le vingtième et encore mais le siècle d’avant..laisse tomber...un sujet sur la Mauritanie au XVème siècle ne m’aurait pas plus rebuté.
Mais j’ai quand même tartiné plusieurs pages...qu’est-ce que j’ai pu écrire ? Aujourd’hui, c’est un mystère et ça le restera...mais je paierais cher pour retrouver la copie...D’autant que je me souviens de la note : 8/20 ! autant dire une bonne note. Pour l’autre épreuve, je crois que j’ai eu moins...je dirais 5 mais qu’importe. Je ne suis pas rentré à SciencePo (dont le taux d’admission se situe aux alentours de 10%).
Mais j’étais quand même fier d’avoir tenté...à tel point que sur mes premiers cv, j’inscrivais sur une ligne ‘1991 : concours d’entrée à SciencesPo. Ça jette tout de suite et puis je ne précisais si j’avais échoué ou pas.
Loïc LT
Commentaires
Je t'envie d'avoir eu le joyeux toupet de t'inscrire à ce concours. Chez moi, on n'aurait jamais eu ce genre de fantaisie là :-(
Oui, c'était un peu une fantaisie...et puis je n'avais rien à perdre, c'était gratuit...
et puis j'avais une toute petite chance quand même car je m'intéressais bcp à la chose politique, à l'économie, à l'histoire du XXème. Au lycée, j'étais toujours dans les premiers en économie, en philo et en histoire (et dans les derniers ailleurs)..alors je m'étais dis que si je tombais sur des sujets que je connaissais, ça pouvait éventuellement le faire..