Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LeGentil Libraire et LeGentil Postier

Ça me fait quand même bien rigoler cette histoire de "lien avec le libraire" qu'il faut garder etc (entendu sur France Inter ce soir suite à une nième loi pour défendre la profession). J'en ai déjà parlé ici mais ça fait très longtemps et il est bon parfois de redire certaines évidences. Premièrement, la plupart des petites librairies se situent dans le centre des villes et évidemment, tout le monde n'habite pas en centre ville et quand on n'y habite pas, on n'y va pour ainsi dire jamais (vus toutes les contraintes qu'il n'est pas utile de préciser). Deuxièmement, je ne sais pas si c'est de la malchance ou quoi, les rares fois où je suis allé en librairie, je ne suis jamais tombé sur un libraire aimable ou en tout cas avec qui j'avais envie d'échanger (je me souviens d'un librairie de Lorient dont je ne supportais pas l'air condescendant et moqueur lorsqu'il voyait les livres que j'achetais - c'est à dire à l'époque des Stephen King). Troisièmement, les choses sont quand même assez simples. Je me renseigne des nouvelles sorties de livres via différents médias (télérama et sites littéraires), à partir de là, je fais mon choix mais je n'ai nullement besoin qu'on me guide. Et je crois que je ne suis pas un cas particulier. Aujourd'hui, mis à part quelques achats coups de cœur, les gens savent ce qu'ils veulent lire. Quatrièmement (ça commence à faire beaucoup -), les libraires sont loin d'avoir toutes les références, faute de place et souvent faute de vente et alors, quand on demande un livre qu'ils n'ont pas, ils se proposent de le commander etc..et donc, je ne vois plus l'intérêt de la librairie par rapport à Amazon et cie. L'autre jour, j'étais dans une librairie  et j'entends un client qui demande mort sur le nil d'Agatha Christie. La librairie ne l'avait pas en rayon, pouvait l'avoir pour la fin de la semaine. C'était une vieille dame, alors elle accepte (et accepte aussi que l'Agatha Christie en question soit en fait un volume comprenant 4 autres romans). Dernier argument et pas des moindres me concernant, je suis un partisan de la littérature numérique et là, je suis désolé mais Mr LeGentil Libraire ne peut rien pour moi. 

Mais en France, on aime bien défendre les causes perdues, mettre des millions d'euros pour soutenir tel secteur en pleine débandade. Je pourrais dire la même chose de la Poste. Cette société anonyme m'est sympathique, leurs véhicules sont jaunes et en hiver les postiers et les postières portent de jolis cirés achetés chez Guy Cotten. Mais la Poste  me fait pitié parce qu'elle essaie de survivre dans un monde qui n'est plus le sien. Je dis ça, je dis rien (que je déteste cette expression) car je suis bien content de trouver mon colis Amazon dans la boite à lettres, dûment et rapidement livré par leGentil Postier. 

Et moi, je suis LeMéchant Blogueur ! Je viens de finir un roman  qui m'a marqué et je n'arrive pas à en faire le compte rendu. Je ne trouve pas l'accroche. Alors, il faut bien que je me venge sur quelqu'un ! Et comme, cela ne peut pas pas être le gouvernement parce que je l'apprécie dans son ensemble cohérent et systémique, et bien c'est d'autres gens, des structures diverses que j'ai dans le collimateur depuis longtemps. Pour qui, pour quoi, je ne sais pas. Il est des passés, des failles, des secrets qu'on ne soupçonne pas. 

Mais je vous rassure, je suis toujours en contact avec mon esprit. 

Loïc LT

Commentaires

  • Je trouve au contraire que la Poste évolue bien. Leur refonte des bureaux de poste le prouve bien : plus d'attente, un personnel - toujours sympathique - à l'écoute et disponible... j'espère que ça durera !
    Côté bouquins... j'avoue que je ne fréquente plus les librairies depuis très longtemps. J'ai fait un rapide tour d'horizon de ma bibliothèque, la majorité des bouquins a été acheté dans des bouquineries, autrement dit, d'occasion. Bien sûr, pour que je puisse acheter des livres d'occasion, il faut qu'il y ait des braves gens qui les aient acheté neufs ! mais les ont-ils achetés en librairie, en grande surface ou sur internet, mystère pour moi. Acheter sur internet ça m'est arrivé, mais rarement, parce que j'ai besoin d'ouvrir, de toucher le papier, d'ouvrir la couverture, de feuilleter, de humer... autant de plaisirs "avant lecture" dont on est privé sur le net.

  • Je suis un peu provocateur parfois, pour pas dire beaucoup...J'ai de la sympathie pour la Poste et sur le petit courrier, elle n'aura jamais de concurrents parce que ça n'intéresse personne (faire un détour de 20 kms pour remettre une lettre, quelle société privée pourrait y retrouver son compte?).

    Mais ce n'est pas d'une réforme qu'elle a besoin, c'est d'une révolution culturelle.

  • Sais-tu que, justement, j'ai l'impression que la révolution culturelle, elle est déjà faite ? plus de guichets les uns à côté des autres avec des postiers de l'autre côté de leur table, plus de files d'attente... je t'assure que les nouveaux bureaux de poste (du moins, d'une certaine taille peut-être ?)(loin de moi de vouloir sous-entendre que le bureau de poste de Camors est un peu petit, mais... ;-)) ont radicalement changé. A présent, ce n'est plus toi qui va au guichetier, mais lui qui vient à toi en te demandant ce que tu veux. Si ce n'est pas de la révolution, ça !?

  • Peut-être certains bureaux dans les grandes villes...pour faire illusion.

  • Je me souviens des réactions invariables de mon petit libraire à Toulouse quand je me présentait à la caisse.
    A : "vous lisez CA ?"
    B : "Comment, vous n'aviez pas lu ?"
    Ah et encore un autre souvenir :
    Un jour, je rentre dans sa boutique et il me brandit un bouquin sous le nez en m'ordonnant : "Achetez ça !!!".
    C'était "Le roi des aulnes" de Michel Tournier.
    Bêtement je demande : "Pourquoi ?"
    Réponse : "parce qu'il a avoir le Goncourt et que si vous l'achetez après vous aurez l'air d'un con !".

Les commentaires sont fermés.