Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

éloge du pot-au-feu

Enfance ! On y revient tout le temps, qu'elle ne fut qu'un ténébreux orage ou qu'elle fut aimable, héroïque, fabuleuse, à écrire sur des feuilles d'or...souvenir de ces vendredis soirs où nous nous régalions d'un pot-au-feu fait maison, certes pas cuit dans la cheminée avec le pot suspendu au dessus du feu (façon pot-bouille) comme on le faisait jadis mais fait maison quand même, avec de la viande de la ferme , des pommes de terre et des oignons  du jardin, des carottes du jardin aussi peut-être, je ne sais plus, mon père non plus d'ailleurs, il ne se souvient même plus de ces vendredis pot-au-feu.

Prisca sachant mon grand amour de l'art (culinaire -) n'est pas sans savoir que le pot-au-feu est ma madeleine de Proust, celle qui me réveille de ma torpeur d'adulte pour me conduire vers cette grande route par tous les temps, sobre naturellement, plus désintéressé que le meilleur des mendiants (si vous ne comprenez pas tout, c'est pas grave, l'essentiel est que moi je me comprenne..mais pourquoi faut-il toujours que je m'égare ?).

Ce dimanche, donc, ce fut pot-au-feu ( après quoi nous sommes allés en famille voir le film Belle et Sébastien, du sépia plein les doigts donc). Droit d'auteur oblige, je ne vous divulgue qu'une partie de la recette :

29122013 (51).JPG

Pour la composition, et bien, on fait avec les moyens du bord, c'est à dire, un 'kit grande surface' pour les légumes...mais l'essentiel est préservé : le plat de côte de bœuf vient de chez notre voisin.

Et parce qu'un tel plat se respecte, on assaisonne le tout avec pas n'importe quelle moutarde (à ce propos il faudrait que je vous parle aussi d'une boutique ( bien petit mot pour qualifier ce lieu où nous l'avons acheté) mais plus tard. 

29122013 (81).JPG

Quelques photos quand même de la préparation et du service :

29122013 (36).JPG

29122013 (60).JPG

29122013 (63).JPG

Ce fut un régal. Le pot-au-feu est définitivement mon plat préféré, à bons entendeurs, salut ! C'est la première et dernière note d'ordre culinaire que je ferai sur ce blog, je vous prie donc de l'apprécier à sa juste mesure. Merci à Prisca, à Daniel (fournisseur de bidoche) et à Mano (fournisseur de recette). 

Loïc LT

Commentaires

  • Pour Noël,j'ai cuisiné un canard laqué au miel et aux figues ( servi avec du riz ). Pas de mérite,il y a plusieurs recettes sur les sites de cuisine, dont on peut s'inspirer !

    ça ne me rappelle évidemment pas mon enfance, ce type de plat n'était pas à la mode autrefois.
    Moi aussi j'adore le pot-au-feu, je le cuisine à peu près comme dans votre recette ; sauf que je n'utilise pas le paleron ( ça reste assez dur) et pour le chou quelquefois, mais pas toujours... il faut que l'estomac soit bien disposé.

  • Le pot au feu, assuremment un plat de ma jeunesse également ! Merci pour le voyage dans le temps :-)

  • Rien que ça pour du pot au feu........une recette plus que " ROYALE" pour toi...et je t'imagine en train de déguster ce divin plat ...........!!!!
    Bref il en faut peu pour être heureux, comme le chante Baloo !!!!!

  • On ne sait jamais si l'on entend bien l'autre. Mais je vous proposerai bien un pot au feu à Berloch....Bientôt. Nous partons demain!

  • 'On ne sait jamais si l'on entend bien l'autre' ! Elle vient de loin celle-là mais d'où, de qui ?

  • Ben ça veut dire qu'on ne sait vraiment jamais si on a bien entendu le message de l'émetteur (toi). Souvent, les problèmes entre les gens sont dus à ces "distortions" entre emetteur et récepteur. Bon, je pense quand même avoir compris qu'un bon pot au feu te ferais plaisir: on va arranger ça!

  • C'est gentil ! Mais tu trouves pas que ça fait un peu rapproché (pour reprendre les tontons flingueurs) ? On a prévu aller vous voir fin janvier (si vous le voulez bien) , ce serait peut-être l'occasion !

  • Nan nan, battons le paleron pendant qu'il est encore chaud!

  • Ou alors propose un autre plat? Nous partons dans une heure et faisons le courses en arrivant...

Les commentaires sont fermés.